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Cd mars 09 1. 2 Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.

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1 cd mars 09 1

2 2 Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

3 cd mars 09 3 Que sont les SES ?  un enseignement pluridisciplinaire  des méthodes actives  un enseignement citoyen pour se préparer à travailler, à réagir en personne responsable, à mieux comprendre la société dans laquelle on vit

4 cd mars 09 4 CHOISIR LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE EN PREMIERE La section E.S. est une section équilibrée. - les mathématiques. L ’élève doit avoir des capacités littéraires et une certaine aptitude en mathématiques et surtout une certaine curiosité intellectuelle. 3 grands piliers la soutiennent : - les sciences humaines : SES, Histoire-Géographie, Philosophie (50% de l ’horaire environ). - les lettres et langues.

5 cd mars 09 5 Mécanismes du marché Rôle de la monnaie Mécanismes culturels L’action des pouvoirs publics La déviance, la structure sociale… Les conflits sociaux Politique économique, euro… Quelques thèmes du programme de première

6 cd mars 09 6 L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. S.E.S.5H HISTOIRE GEOGRAPHIE4H FRANCAIS4H MATHEMATIQUES3H LV12.5H LV22H ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE1.5H E.P.S.2H E.C.J.S.0.5H TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES2H AU CHOIX : OPTION MATHEMATIQUES2H OPTION S.E.S.2H OPTION LV RENFORCEE2H

7 cd mars 09 7 La première ES : choisir une option obligatoire En première vous devez choisir une option obligatoire (2 h par semaine). 3 possibilités vous sont offertes à Chanzy mathématiques anglais Sciences économiques et sociales (science politique)

8 cd mars 09 8 OPTION SCIENCE POLITIQUE EN PREMIERE E.S. PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE POUVOIR POLITIQUE ET REGULATION SOCIALE SYSTEMES POLITIQUES ET DEMOCRATIE

9 cd mars 09 9 La croissance Le rôle de l’école La protection sociale Le rôle de l’Etat L’exclusion Les entreprises La mondialisation Le travail, le chômage La démocratie, les inégalités La monnaie, l’euro En terminale...

10 cd mars 09 10 L’HORAIRE EN TERMINALE E.S. S.E.S.6H HISTOIRE GEOGRAPHIE4H PHILOSOPHIE4H MATHEMATIQUES4H LV12H LV22H E.P.S.2H E.C.J.S.0.5H AU CHOIX : E.D.S. MATHEMATIQUES2H E.D.S. S.E.S.2H E.D.S LV RENFORCEE2H

11 cd mars 09 11 LES COEFFICIENTS DU BAC E.S. EPREUVES OBLIGATOIRES FRANCAIS ECRIT 2 FRANCAIS ORAL2 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES7 ou 9* MATHEMATIQUES5 ou 7* HISTOIRE – GEOGRAPHIE5 PHILOSOPHIE4 L.V. 13 ou 5* L.V. 2 ORAL3 E.P.S.2 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE2 * Si la matière est choisie en spécialité EPREUVES FACULTATIVES Seuls les points au-dessus de 10 comptent

12 cd mars 09 12 Une logique de "profils" Le choix des options en 1ere et de l’enseignement de spécialité en Terminale doit dépendre des projets de l'élève et de ses motivations. - La spécialité Sciences Économiques et sociales est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de droit, d'administration économique et sociale, de sociologie, d'histoire et de Géographie ou de sciences politiques. En Première E.S. l’enseignement porte sur la science politique. En Terminale E.S., il approfondit les théories économiques et les théories sociologiques. - La spécialité Mathématiques s'adresse aux élèves qui souhaitent faire des études de sciences économiques à la faculté ou qui veulent s’engager dans des classes préparatoires aux écoles de commerce. Il s'agit de mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales. - La spécialité Langues convient aux élèves qui souhaitent s'orienter dans des études littéraires (Langues, Lettres, LEA,...) ou touristiques ( BTS, DUT tourisme ).

13 cd mars 09 13 Des méthodes qui préparent à l'enseignement supérieur Depuis leur création, les SES utilisent abondamment les méthodes actives et ainsi, développent le travail autonome de l'élève (recherche documentaire, exposés, travail en petits groupes, enquêtes, production utilisant les technologie de l'information et de la communication, etc.).

14 cd mars 09 14 ANALYSE DE LA REUSSITE DES BACHELIERS E.S. Le profilage du bac E.S. : le choix de la spécialité L’avantage de la polyvalence du bac E.S. Des méthodes de travail favorisant le travail autonome

15 cd mars 09 15 LES DEBOUCHES DE LA VOIE E.S. Les métiers de la gestion, de la finance, de la comptabilité les métiers du droit la fonction publique l ’enseignement la documentation, la traduction, le journalisme la fonction commerciale la fonction de gestion des ressources humaines le secteur social et paramédical le secteur du tourisme, des loisirs, de l ’animation

16 cd mars 09 16 Les bacheliers ES s’orientent : A l’université (53 % d’entre-eux ) : principalement en : Droit-Science Politique, Sciences Economiques, A.E.S., Sciences Humaines et Sociales, STAPS… A l’IUT : 12 % En STS (BTS) : 11 % En classes préparatoires aux grandes écoles : 6 % En écoles de commerce : 5 %

17 cd mars 09 17 Ils réussissent aussi bien, voire mieux que les autres : 76 % obtiennent la licence ( 67 % en moyenne pour tous les bacs), c'est le taux le plus élevé.

18 cd mars 09 18 C’est également vrai pour le deuxième cycle universitaire. Le taux de réussite en 5ème année d'université en 2 ans après la licence : De 27,4 % toutes filières universitaires confondues (ce taux est de 25,9 % pour toutes les séries de bac confondues) Supérieur à la moyenne de toutes les séries de bac confondues en : Droit, Economie, AES, Sciences Humaines Inférieur à la moyenne en sciences et STAPS (mais cela semble logique !)

19 cd mars 09 19 79,3% des bacheliers ES obtiennent un BTS, 77,4% pour l'ensemble des bacheliers généraux, 65 % pour l'ensemble des bacheliers (chiffres 2005) 75,5 % d'entre-eux obtiennent un DUT en 2ans, respectivement 73,3 % et 67,5 % pour les bacheliers généraux et l'ensemble des bacheliers.

20 cd mars 09 20 Légende


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