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JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.

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1 JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005

2 2 Principes Référence obligatoire aux normes en vigueur correspondant à l’objet du marché Ne doit pas revêtir un caractère exorbitant par rapport à l’objet du marché Référence aux normes : ordre de préférence (EN, nationales, spécifications techniques) Principe d’équivalence avec d’autres documents

3 3 Dérogations possibles Innovation pour laquelle le recours aux normes serait inapproprié Compatibilité avec l’existant Pas de possibilité d’établir la conformité Armes, munitions, matériels de guerre

4 4 Marchés publics et TPE 42 % des petites entreprises obtiennent des marchés publics en direct ou en sous-traitance (enquête CAPEB) Pas de règles spécifiques liées à la taille, mais des allégements en fonction du montant du marché Préférence de la profession pour l’allotissement (plutôt que le marché unique) Préférence pour des marchés détaillés ne nécessitant pas d’études d’exécution Demande à pouvoir faire la preuve de leur capacité par tout moyen

5 5 Code des marchés publics : article 389 Lorsqu'elle respecte les conditions minimales indiquées dans le cahier des charges (une offre) ne peut être rejetée pour la seule raison qu'elle a été établie avec des spécifications techniques différentes des normes homologuées ou d'autres normes applicables en France en vertu d'accords internationaux si ces spécifications ont été définies par référence : 1.à des normes nationales en vigueur dans un autre Etat membre de la Communauté économique européenne transposant les normes européennes ; 2.à des agréments techniques européens ; aux spécifications techniques nationales en vigueur dans un autre Etat membre de la Communauté économique européenne en matière de conception, de calcul et de réalisation des ouvrages et de mise en oeuvre des produits

6 6 Lorsque la nature ou la complexité des prestations le justifie, la personne responsable du marché peut demander que le prestataire de services justifie d'un dispositif destiné à assurer la qualité des prestations fournies établi sur la base de systèmes d'assurance qualité fondés sur les séries de normes européennes EN ISO 9000. Cette justification peut être apportée par la production de certificats établis par des organismes indépendants accrédités, le cas échéant dans d'autres Etats membres, sur la base des normes européennes de la série EN 45000 ou par d'autres preuves équivalentes de garantie de la qualité. Code des marchés publics : article 389-1


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