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LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.

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1 LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014

2 L’élaboration de l’enquête sur l’enseignement inclusif au Maroc offrira l’opportunité de dégager une vue d’ensemble sur les contraintes qui sanctionnent les étudiants en difficultés d’intégration dans l’enseignement supérieur. L’idée est de conduire une enquête au sein des universités marocaines (3.2) et de collecter l’information existante dans les lycées (3.3) qui relèvent des académies où sont implantées celles- ci. Cette démarche est d’une importance capitale pour jeter la lumière sur les freins qui opèrent dans le passage du lycée à l’université. Car au jour d’aujourd’hui n’existe aucune analyse ou étude qui mesure et explique, par exemple, la différence entre le taux des élèves avec handicap qui obtiennent le baccalauréat (3%) et ceux qui accèdent réellement à l’université (0,11%). Il y a lieu de comprendre pourquoi certains élèves sont sanctionnés injustement lors du passage du lycée à l’université. D

3 3.1. QUESTIONNAIRES Des questionnaires (3.1) aideront à collecter les informations concernant les 4 groupes cibles et recouper les données qui se trouvent dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur au Maroc, chose qui n’existe pas également de nos jours. Vu l’importance de ces données, il est attendu l’implication des ministères de tutelle, des académies et d'autres organismes nationaux concernés. Une carte (3.4) aidera à illustrer les besoins nécessaires à la promotion de l’inclusion dans les universités marocaines, tout en y mesurant le degré de l'évolution de l'inclusion à partir de 2014 que nous considérerons comme date de référence pour les mesures futures.

4 PRODUITS ATTENDUS On réalisera les produits suivants : - Une collecte d’information et une analyse qui concerne aussi bien les universités marocaines partenaires que les académies de l'enseignement secondaire (3.3); - Une enquête nationale au niveau de l’enseignement supérieur (3.2); - Un SWOT présentera une situation de référence (3.4); - Une carte de besoin dans les universités marocaines (3.4).

5 3.1 QUESTIONNAIRES Des questionnaires seront élaboré par un groupe de partenaires marocains (UCA, UMP, UAE, ONDH, 2 ministères) et européens (UNICA, EAN, VUB, UM3, ROMA3). Une réunion aura lieu à UMP; son but étant de: -Proposer 4 modèles de questionnaires type adressés à chaque groupe cible -Accorder la méthodologie d'analyse d'informations liées aux étudiants cibles collectées -Chercher d'actualiser, compléter et compiler les données existantes Ils seront disponibles en format numérique et accessible.

6 3.2 ENQUÊTE: INCLUSION DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES ONDH se chargera de conduire une enquête d'ordre nationale adressée aux étudiants cibles de toutes les universités marocaines. Les résultats aideront à établir la carte des besoins 3.4. Le but étant de: Impliquer les ministères pour mettre à disposition du RUMI l’accès aux étudiants de toutes les universités marocaines Compiler les informations recueillies des ministères avec celles délivrées par les universités et les étudiants. Dégager une vue d’ensemble sur les contraintes existantes.

7 3.3 BASE DES DONNÉES SUR L’INCLUSION AUX LYCÉES 3.3 Le MESRFC se chargera de faire la collecte des données en relation avec l’inclusion dans le secondaire, et d’élaborer un essai « d’orientation active » qui aura pour mérite de: - Identifier les efforts, accompagnements et éventuellement aménagements réalisés durant la période de scolarisation secondaire; - Imaginer les actions et axes de travail collectif sur la diminution des obstacles à l’inclusion; - Dignostiquer les obstacles à l’entrée dans l'enseignement supérieur.

8 3.4. UAE présentera lors de la réunion (1.3) une carte des besoins basée sur un SWOT, dont l'objet sera de mettre en évidence les illustrations suivantes: -Hiérarchisation des universités au Maroc à la base des statistiques sur les 4 groupes cibles -Etablissement des indicateurs de l'évolution de l'inclusion dans les universités marocaines en dressant une situation de référence à partir de 2014 La Carte aidera à planifier les formations (lot6) et sera completée par les activités du lot 5.


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