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Sciences humaines Introduction.

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Présentation au sujet: "Sciences humaines Introduction."— Transcription de la présentation:

1 Sciences humaines Introduction

2 Histoire Étude de l’évolution des sociétés
C’est l’étude du passé pour mieux comprendre le présent et orienter le futur.

3 Une société Un ensemble d’être humains, généralement nombreux partageant des traits communs, vivants sur un même territoire durant une longue période.

4 Les aspects Chaque regroupement humain (société) va se caractériser par la manière de répondre à ses besoins. Chaque société se créera sur un territoire, une identité originale qui lui sera propre. Aspects de société Social : mode de vie, groupe sociaux, … Politique : gouvernement, lois,… Économique :industrie, commerce, échange, Culturel : religion, éducation, art,… Technique : invention, outil, construction,…

5 Caractéristiques de la société acadienne
Espace (territoire) Provinces maritimes Temps (durée) Le premier établissement acadien fut fondé par Demonts et Champlain à l’île Sainte-Croix en 1604. La société acadienne existe depuis 405 ans Population En 2006, la population acadienne du N.-B. était de 235 000 habitants environ Aspects -Social -Politique -Économique -Culturel -Technique Habite l’est, le nord et le nord-ouest du N.-B. Création du bilinguisme au NB Pêcheurs, agriculteurs et forestiers La Sagouine Les aboiteaux

6 Groupes sociaux (Égypte)
Artisans et marchands Membre de la famille royale Les fonctionnaires Les paysans Les prêtres

7 Évolution Des évènements dont elle traverse force une société à des changements qui ont pour effet de modifier l’état des choses et introduire une nouveauté

8 La chronologie La science des dates et l’ordre du temps.
Pour comprendre les sociétés et leurs durées respectives, l’histoire doit mesurer, étiqueter, nommer et classe le temps. C’est ce qu’on appelle  la chronologie

9 Le temps Divisé en trois sections : passé, présent et futur.
La mesure du temps permet de situer les événements du passé les uns par rapport aux autres dans la durée historique. Le calendrier est la base de la mesure du temps. L’histoire utilise cinq unités de mesure fixes pour découper le temps de manière exacte : jour (24 heures) année ou an (365 jours) décennie (10 ans) siècle (100 ans) millénaire (1000 ans)

10 L’histoire est divisée en unités de mesure variables
C’est-à-dire qu’elle est coupée en blocs de durée inégales selon certains événements. Les unités de mesures variables sont : La génération est le nombre d’année qui sépare la naissance d’un enfant de celle de ses parents. On compote trois ou quatre générations par siècle. La période ou l’époque découpe un bloc d’années marquées par un événement ou un personnage important. Exemple : époque contemporaine, époque des pharaons. L’ère désigne une tranche de temps qui coïncide souvent avec le début d’un calendrier. Exemple : ère chrétienne, ère musulmane.

11 La ligne du temps La ligne du temps : C’est un long trait coupé par de petits traits qui situent les dates et les événements. 1600 1642 1674 1700

12 Le ruban du temps C’est un graphique plus complet qui contient d’autres renseignements, on emploie des couleurs ou des trames pour indiquer les durées.

13 La frise du temps  C’est une superposition de rubans.

14 Ligne du temps Tableau des siècles et millénaires p.11
Calendrier avant et après Jésus Christ p. 12 Construire une ligne du temps p. 14

15 Les périodes de l’histoire
La Préhistoire ( av J.C à 3500 av J.C.) L’Antiquité (3500 av J.C. à 476) Le Moyen Âge (476 à 1492) Les Temps Modernes (Renaissance) (1492 à 1789) La Période Contemporaine (1789 à nos jours)

16 La méthode historique 1. Hypothèse de recherche
2. Recherche et collecte de documents 3. Analyse de documents 4. Conclusion de la recherche Photocopie à distribuer

17 Recherches en histoire
Les fouilles archéologiques Recherche dans les dépôts d’archives, les bibliothèques, les musées, etc,…

18 Anachronisme Un anachronisme est une erreur de datation qui attribue à une époque ou à une société ce qui relève d’une autre. Voir p. 21

19 Les preuves du passé Afin de reconstituer le passé, les historiens doivent avoir des preuves des événements qui ont marqué les sociétés. Ces preuves sont les documents de premières mains(originaux) les documents de deuxièmes mains (copies ou des interprétations des originaux).

20 Catégories de documents
Documents matériels : objets utilisés, transformés ou fabriqués par les être humains, ainsi que les fossiles humains. Exemple : hache historique Documents figurés : Objets qui livrent des informations sous forme de figures, d’images ou de graphiques. Exemple : illustration d’un temple Documents écrits : Les textes écrits depuis l’invention de l’écriture. Exemple : un livre de prière Documents audiovisuels ou multimédias : les produits qui enregistrent l’image et le son en mouvement. Exemple : bande de film ou bande sonore


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