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LE CHOIX DU CONSOMMATEUR

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Présentation au sujet: "LE CHOIX DU CONSOMMATEUR"— Transcription de la présentation:

1 LE CHOIX DU CONSOMMATEUR
Chapitre 21 10/04/2017 1 1 1 1

2 La théorie du consommateur
Nous fait comprendre le choix d’un individu confronté à des alternatives telles que: Le choix de dépenser son revenu entre plusieurs produits Le choix de consommer ou d’épargner Le choix de travailler plus ou de « consommer » plus de loisir 10/04/2017 2 2 2 2

3 La théorie du consommateur
Répond à des questions telles que: La courbe de demande a-t-elle toujours une pente négative Comment les salaires influent sur l’offre de L par les salariés Comment le taux d’intérêt influe sur la décision d’épargne 10/04/2017 2 2 2 2

4 La contrainte de budget
Les gens consomment moins qu’ils le voudraient car leurs dépenses sont contraintes par le budget dont ils disposent La contrainte de budget décrit les combinaisons de produit que le consommateur peut s’offrir avec un budget donné, compte tenu des prix des différents produits 10/04/2017 3 3 3 3

5 La contrainte de budget (t.21.1)
Nombre de Pepsi(2$) Pizzas(10$) Dépense sur Pepsi Pizza Dépenses totales 100 $ 0 $1,000 50 90 900 1,000 80 200 800 150 70 300 700 60 400 600 250 500 40 350 30 700 300 1,000 400 20 800 200 1,000 450 10 900 100 1,000 10/04/2017 500 1,000 1,000 4 5 5 5

6 La droite de budget Quantité de Pepsi Tout point sur la droite de budget indique une combinaison possible des deux produits, qui épuise son budget (1000$) compte tenu des prix des 2 produits (2$ le Pepsi, 10$ la pizza) Par ex, si le consommateur achète 0 pizza, il peut se payer 500 Pepsi (pt B) S’il n’achète pas de Pepsi, il peut se payer 100 pizzas (pt A) B 500 250 A 50 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 5 8 8 8

7 La droite de budget Quantité de Pepsi B 500 250 Droite de budget A 50
50 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 5 9 9 9

8 La droite de budget Quantité de Pepsi Il peut aussi se payer tous les points compris entre A et B: Par exemple, il peut acheter le point C: 250 Pepsi à 2$ (500$) et 50 pizza à 10$(500$) B 500 C 250 Droite de budget A 50 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 5 11 11 11

9 La droite de budget => La pente est (–) 5 : Pepsi = Y et Pizza = X
La pente de la droite de budget mesure le prix relatif des deux biens, c’est à dire, le rapport entre le prix des deux biens C’est aussi le taux auquel on peut échanger les deux biens sur le marché (TEM) Ici leTEM est: 5 Pepsi pour une pizza puisque le Pepsi vaut $2 et la pizza vaut $10 => La pente est (–) 5 : Pepsi = Y et Pizza = X 2Y + 10X = 1000  2Y = 1000 – 10X  Y = - 5X + 500 10/04/2017 10 12 12 12

10 Les préférences: ce que veut le consommateur
Les préférences entre des combinaisons de produits peuvent être illustrées par les courbes d’indifférences Elles montrent les combinaisons de produits entre lesquelles le consommateur est indifférent 10/04/2017 11 14 14 14

11 Courbes d’indifférence
Quantité de Pepsi Courbe d’indifférence, I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 12 18 18 18

12 Courbes d’indifférence
Quantité de Pepsi Le consommateur est indifférent entre A, B et C car ces combinaisons sont sur la même courbe d’indifférence C B A Courbe d’indifférence, I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 12 18 18 18

13 Le taux marginal de substitution
TMS = le taux auquel le consommateur est disposé à échanger un des produits contre un autre Ici: la Qté de Pepsi qu’il réclame pour accepter de renoncer à une unité de Pizza C’est la pente de la courbe d’indifférence Il est toujours négatif Quantité de Pepsi TMS -1 Courbe d’indifférence, I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 12 18 18 18

14 Les propriétés des courbes d’indifférence
10/04/2017 20 27 27 27

15 1. Les courbes d’indifférence les plus élevées sont préférées aux courbes plus basses
Le consommateur préfère avoir plus des deux biens En D on a plus des deux biens / A => D préféré à A => D préféré à B et C Quantité de Pepsi C B D Courbes d’indifférence A Quantité de Pizza 10/04/2017 28 28 28

16 2. Les courbes d’indifférence ont une pente négative
Le consommateur n’est disposé à renoncer à une unité d’un bien que si il peut le compenser par plus de l’autre bien Si la Qté d’un bien est réduite, il faut lui donner plus de l’autre bien Donc le TMS est négatif, donc la pente de la courbe est négative 10/04/2017 22 33 33 33

17 3.Les courbes d’indifférence ne se croisent pas
C est préféré à A car elle donne plus des deux biens C est indifférente à B car elle est sur la même courbe d’indifférence B est indifférente à A car elle est sur la même courbe d’indifférence => C est indifférente à A Contradiction logique car C ne peut être à la fois préférée et indifférente à A => Les courbes ne peuvent pas se croiser Quantité de Pepsi C A B 10/04/2017 Quantité de Pizza 23 36 36 36

18 4. Les courbes d’indifférence sont concaves
Parce que la pente de la courbe (le TMS) diminue quand la qté de pizzas augmente (de gauche à droite) Ceci signifie que les gens sacrifient plus facilement les biens qu’ils ont en abondance et moins facilement ceux qu’ils ont en faible quantité 10/04/2017 24 37 37 37

19 Les courbes d’indifférence sont concaves
Quantité de Pepsi TMS = Qté de Pepsi nécessaire pour compenser la perte d’une pizza B 14 A 8 Courbe d’indifférence 2 3 Quantité de Pizza 10/04/2017 40 40 40

20 Les courbes d’indifférence sont concaves
Quantité de Pepsi TMS = Qté de Pepsi nécessaire pour compenser la perte d’une pizza. Ici TMS = - 6 B 14 TMS = 6 A 8 -1 Courbe d’indifférence 2 3 Quantité de Pizza 10/04/2017 41 41 41

21 Les courbes d’indifférence sont concaves
Quantité de Pepsi TMS = Qté de Pepsi nécessaire pour compenser la perte d’une pizza 14 TMS = 6 A 8 -1 4 B 3 Courbe d’indifférence 2 3 6 7 Quantité de Pizza 10/04/2017 42 42 42

22 Les courbes d’indifférence sont concaves
A mesure que la Qté de pizza augmente, il faut de moins en moins de Pepsi pour compenser le sacrifice d’une pizza => le TMS diminue => la pente diminue de gauche à droite = concave Quantité de Pepsi 14 + 6 TMS= -6 A 8 -1 TMS = -1 4 +1 B 3 -1 Courbe d’indifférence 2 3 6 7 Quantité de Pizza 10/04/2017 43 43 43

23 Deux cas extrêmes: Des produits parfaitement substituables
Des produits parfaitement complémentaires 10/04/2017 25 44 44 44

24 Biens parfaitement substituables: TMS constant
Ex: Des pièces de 50 F et des pièces de 100 F Dans ce cas, quelle que soit la Qté déjà possédée de pièces de 100F, le TMS est tj constant: on est disposé à échanger 2 pièces de 50 F contre une pièce de 100 F: cela ne change pas avec l’abondance ou la rareté de pièces de 100 F Donc la pente de la courbe est constante: c’est une droite de pente -2 10/04/2017 26 45 45 45

25 Biens parfaitement substituables: TMS
Pièces de 100F 1 2 3 Pièces De 50 F 6 4 I1 I2 I3 TMS constant = pente = -2 10/04/2017 26 46 46 46

26 Biens parfaitement complémentaires: courbes d’indifférence à angle droit
chaussures gauches Ajouter des chaussure gauches ou des chaussures droites ne modifie pas l’utilité de la combinaison A: A,B et C sont indifférents… B I2 7 A C 5 I1 5 7 Chaussures droites 10/04/2017 28 48 48 48

27 Le choix du consommateur
Le consommateur veut atteindre la plus haute courbe d’indifférence possible Mais il ne peut acheter plus que ce que permet son budget => Sur sa droite de budget, il choisit le point A situé sur la plus haute courbe d’indifférence possible Quantité de Pepsi 500 A Optimum I3 I2 I1 Droite de budget 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 32 61 61 61

28 Le choix du consommateur
La pente de la droite de budget est le taux d’échange des deux produits sur le marché (TEM) TEM = prix relatif = 5 (Pepsi/pizza) La pente de la courbe d’indiffé- rence est le TMS A l’optimum, (en A), les 2 courbes se touchent et ont la même pente: À l’optimum TEM = TMS Quantité de Pepsi 500 A Optimum I3 I2 I1 Droite de budget 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 32 61 61 61

29 Effets d’une variation du revenu
Un accroissement du revenu déplace la droite de budget vers la droite Le consommateur peut acheter plus des deux biens Il peut choisir des combinaisons sur des courbes d’indifférence plus hautes 10/04/2017 35 62 62 62

30 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 37 65 65 65

31 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi optimum I2 I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 37 66 66 66

32 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget Un accroissement du revenu déplace la droite de budget vers la droite… I2 I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 37 67 67 67

33 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget Un accroissement du revenu déplace la droite de budget vers la droite… I2 I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 37 68 68 68

34 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget Un accroissement du revenu déplace la droite de budget vers la droite… Nouvel optimum I2 I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 37 69 69 69

35 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget Un accroissement du revenu déplace la droite de budget vers la droite… Nouvel optimum I2 I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 37 70 70 70

36 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget Un accroissement du revenu déplace la droite de budget vers la droite… Nouvel optimum I2 I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 2. …ce qui augmente la cons° de Pizzas 37 71 71 71

37 Effet d’une variation du revenu
Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget Un accroissement du revenu déplace la droite de budget vers la droite… Nouvel optimum 3. …et la cons° de Pepsi. I2 I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 2. …ce qui augmente la cons° de Pizzas 37 72 72 72

38 Biens normaux et inférieurs
Si le consommateur achète plus d’un bien quand son revenu augmente, alors le bien est normal (ex: les voitures, la viande) Si le consommateur achète moins d’un bien quand son revenu augmente, alors le bien est inférieur (ex: les transports en truck, le sucre, le pain) 10/04/2017 73 73 73

39 Un bien inférieur Quantité de Pepsi Droite de budget initiale I2 I1
Quantité de Pizza 10/04/2017 42 84 84 84

40 Un bien inférieur Quantité de Pepsi optimum initial
Droite de budget initiale I1 I2 Quantité de Pizza 10/04/2017 42 84 84 84

41 Un bien inférieur Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget
optimum initial Droite de budget initiale I1 I2 Quantité de Pizza 10/04/2017 42 84 84 84

42 Un bien inférieur Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget
optimum initial Droite de budget initiale I1 I2 Quantité de Pizza 10/04/2017 42 84 84 84

43 Un bien inférieur Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget
Qd un accroissement du revenu déplace la droite de budget… optimum initial Nouvel optimum Droite de budget initiale I1 I2 Quantité de Pizza 10/04/2017 42 84 84 84

44 Un bien inférieur Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget
Qd un accroissement du revenu déplace la droite de budget… optimum initial Nouvel optimum Droite de budget initiale I1 I2 Quantité de Pizza 10/04/2017 La consommation de pizzas augmente: c’est un bien normal 42 84 84 84

45 Un bien inférieur Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget
Mais la cons° de Pepsi diminue: bien inférieur Qd un accroissement du revenu déplace la droite de budget… optimum initial Nouvel optimum Droite de budget initiale I1 I2 Quantité de Pizza 10/04/2017 La consommation de pizzas augmente: c’est un bien normal 42 84 84 84

46 Effet d’une variation de prix
Une baisse de prix provoque une rotation de la droite de budget vers l’extérieur, ce qui affecte la pente de cette droite Ex: Baisse du prix du Pepsi de 2$ à 1$ Permet d’acheter plus de Pepsi: le TEM Pepsi/Pizza passe de 10/2 = 5 à 10/1 = 10 => la pente (le TEM) augmente de -5 à -10 Mais si on achète pas de Pepsi on achète toujours autant de pizza: 100 10/04/2017 41 85 85 85

47 Effet d’un changement de prix
Quantité Le prix du Pepsi est de 2 $ Celui de la pizza de 10 $ Le Revenu est de 1000 $ of Pepsi Pas de pizza 500 Optimum initial Pas de Pepsi I1 Droite de budget initiale 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 43 95 95 95

48 Effet d’un changement de prix
Quantité of Pepsi Le prix du Pepsi baisse de 2$ à 1$ 500 Optimum initial I1 Droite de budget initiale 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 43 95 95 95

49 Effet d’un changement de prix
Quantité Le nombre de Pepsi qu’on peut acheter si on n’achète pas de pizza (à 1$ le Pepsi) augmente of Pepsi 1,000 500 Le nombre de pizzas Qu’on peut acheter si On achète pas de Pepsi ne change pas I1 Droite de budget initiale 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 43 95 95 95

50 Effet d’un changement de prix
Quantité of Pepsi Nouvelle contrainte de budget 1,000 1. Une baisse du px du Pepsi fait pivoter la droite vers le haut 500 I1 Droite de budget initiale 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 43 95 95 95

51 Effet d’un changement de prix
Quantité of Pepsi Nouvelle contrainte de budget 1,000 1. Une baisse du px du Pepsi fait pivoter la droite vers le haut 500 I2 I1 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 43 95 95 95

52 Effet d’un changement de prix
Quantité de Pepsi Nouvelle contrainte de budget 1,000 Nouvel optimum 1. Une baisse du px du Pepsi fait pivoter la droite vers le haut 500 I2 I1 100 Quantité de Pizza 10/04/2017 43 95 95 95

53 Effet d’un changement de prix
Quantité of Pepsi Nouvelle contrainte de budget 1,000 Nouvel optimum 1. Une baisse du px du Pepsi fait pivoter la droite vers le haut 500 I2 I1 100 Quantité de Pizza 2. …provoquant une baisse de la cons° de pizzas… 10/04/2017 43 95 95 95

54 Effet d’un changement de prix
Quantité of Pepsi Nouvelle contrainte de budget 1,000 Nouvel optimum 1. Une baisse du px du Pepsi fait pivoter la droite vers le haut 500 3. …et une hausse de la consom° de Pepsi I2 I1 100 Quantité de Pizza 2. …provoquant une baisse de la cons° de pizzas… 10/04/2017 43 95 95 95

55 Les effets de revenu et de substitution
Une variation de prix a deux effets sur la consommation: Un effet revenu Un effet substitution 10/04/2017 44 96 96 96

56 L’effet revenu L’effet revenu : le Pepsi est moins cher, donc le pouvoir d’achat de mon revenu augmente, donc j’achète plus de Pepsi et de pizza Le consommateur peut atteindre une courbe d’indifférence plus élevée 10/04/2017 48 97 97 97

57 L’effet de substitution
« Le prix du Pepsi a baissé, il est donc maintenant relativement moins cher (le TEM a changé), donc je vais acheter plus de Pepsi et moins de pizza » L’effet de substitution fait bouger le consommateur le long d’une courbe d’indifférence vers un point où le TMS est différent (puisqu’il doit garder TEM=TMS et que TEM a changé) 10/04/2017 45 98 98 98

58 Effet de substitution Quantité de Pepsi On baisse le prix du Pepsi mais on s’assure que, dans un premier temps, le pouvoir d’achat du consommateur ne change pas Optimum initial A I1 Quantité de Pizza 10/04/2017 50 112 112 112

59 Effet de substitution Changement du rapport des prix TEM en gardant le même pouvoir d’achat du revenu => la droite de budget pivote en restant tangeante à I1 Quantité de Pepsi Effet de substitution Optimum initial A I2 I1 Quantité de Pizza Effet de substitution 10/04/2017 50 112 112 112

60 Effet de substitution Changement du rapport des prix TEM en gardant le même pouvoir d’achat du revenu => la droite de budget pivote en restant tangeante à I1 Quantité de Pepsi Optimum de A => B (sur la même courbe d’indifférence): c’est l’effet de substitution B Effet de substitution Optimum initial A I2 I1 Quantité de Pizza Effet de substitution 10/04/2017 50 112 112 112

61 Effet revenu E Quantité de Pepsi Nouvelle droite de budget
Maintenant on rend au consommateur le supplément de pouvoir d’achat provoqué par la baisse du px du Pepsi => La droite de budget initiale pivote autour Du point E vers le haut B Optimum initial Effet de substitution A I2 I1 E Quantité de Pizza Effet de substitution 10/04/2017 50 112 112 112

62 Effet revenu E Quantité de Pepsi Nouvelle droite de budget
Maintenant on observe l’effet revenu de la baisse du px du Pepsi: la droite de budget pivote vers le haut, donc on peut atteindre une courbe d’indifférence plus haute: I2 B Optimum initial Effet de substitution A I2 I1 E Quantité de Pizza Effet de substitution 10/04/2017 50 112 112 112

63 Effet revenu et effet de substitution
Quantité de Pepsi De A => B: effet substitution De B => C: effet revenu De A => C: effet total Pour le Pepsi, l ’effet total est positif C Nouvel optimum Effet revenu B Optimum initial Effet de substitution A I2 I1 Quantité de Pizza Effet de substitution Pour la pizza, l’effet total est négatif 10/04/2017 Effet revenu 50 112 112 112

64 D’où vient la courbe de demande ?
On peut déduire la forme de la courbe de demande de la théorie du consommateur, en observant ce qui arrive quand le prix d’un produit change, toutes choses égales par ailleurs. 10/04/2017 54 116 116 116

65 D’où vient la courbe de demande ?
L’optimum du consommateur La courbe de demande pour le Pepsi Quantité de Pepsi Prix du Pepsi Nouvelle contrainte de budget 1000 B A 750 $2 I2 500 B 1 A 250 Demande I1 Quantité de Pizza Contrainte de budget initiale 250 750 Quantité de Pepsi 10/04/2017 54 117 117 117

66 APPLICATIONS Courbes de demande à pente positive
Offre de travail et salaire Choix consommation-épargne 10/04/2017

67 Est-ce que la courbe de demande a toujours une pente négative ?
Les courbes de demande peuvent parfois avoir une pente positive Cela peut arriver si le consommateur achète plus d’un bien quand son prix augmente 10/04/2017 55 118 118 118

68 Les biens de Giffen: une curiosité économique
La qté demandée d’un bien de Giffen augmente qd son px augmente Les biens de Giffen sont des biens inférieurs pour lesquels l’effet revenu dépasse l’effet substitution Si le px d’un bien inférieur augmente, le pouvoir d’achat baisse, l’effet revenu est positif (ex: on achète plus de pommes de terre, de pain ou de riz qd le PA baisse) L’effet substitution d’une hausse de prix est toujours négatif Si l’effet revenu positif dépasse l’effet substitution négatif, l’effet total d’une hausse de px est une hausse de la consommation du bien Giffen Pour cela il faut que le produit soit peu substituable et représente une part importante du budget des familles modestes (cas du pain noir au XVII° siècle). Qd le px du pain augmentait (disette), la consommation de pain augmentait (effet revenu positif dépasse effet substitution négatif) 10/04/2017 55 119 119 119

69 Comment une hausse de salaire affecte l’offre de travail
Le salaire est le coût d’opportunité du loisir: une heure de loisir en plus « coûte » le salaire (perdu) d’une heure de travail: c’est le prix du loisir L’effet de substitution: le prix du loisir a augmenté/autres biens, donc on veut moins de loisir => effet positif sur l’offre de travail L’effet revenu: le salaire augmente, donc le revenu augmente, donc on veut plus de consommation et plus de loisir => effet négatif sur l’offre de travail Si l’effet substitution dépasse l’effet revenu, le salarié travaille plus Si l’effet revenu dépasse l’effet substitution, le salarié travaille moins (coprah) 10/04/2017 120 120 120

70 Le choix consommation-loisir
Figure 21-13 Les courbes d’indifférence = combinaisons consom°/loisir entre lesquelles on est indifférent La contrainte budget-loisir: Les combinaisons Cons°-loisir possibles (40h de L = 2000$ si le salaire est de 50$ de l’heure) Consommation $5,000 Optimum B I A 3 2,000 I 2 I 1 10/04/2017 60 100 Heures de loisir par semaine Heures de travail/semaine 100 13 144 144 144

71 Effet d’une hausse de salaire
Figure 21-13 Consommation $5,000 Optimum B I 3 I 2 I 1 10/04/2017 60 100 Heures de loisir par semaine Heures de travail/semaine 100 13 144 144 144

72 Effet d’une hausse du salaire
Contrainte finale Figure 21-13 Une hausse du salaire augmente le revenu pour une même qté de L La contrainte pivote vers le haut l’optimum B => C Consommation $5,000 Optimum final C Contrainte initiale B I 3 I 2 I 1 10/04/2017 100 Heures de loisir par semaine Heures de travail/semaine 100 13 144 144 144

73 La courbe d’offre de travail
Figure 21-14a (a) Pour une personne avec ces préférences… . . . La courbe d’offre de L a une pente positive Consommation Salaire 1. Qd le salaire augmente… I2 I1 1 Heures de L offertes 2. …les heures de loisir diminuent Heures de loisir 3..et les heures de travail augmentent 10/04/2017 14 145 145 145

74 La courbe d’offre de travail
(a) Pour une personne avec ces préférences… (b). . . La courbe d’offre de L a une pente négative Figure 21-14b Consommation Salaire 1. Qd le salaire augmente… I 2 I 1 Heures de L offertes 2. …les heures de loisir augmentent Heures de loisir 3..et les heures de travail diminuent 10/04/2017 146 146 146

75 Heures de travail/semaine
Effet de gagner au loto Figure 21-13 La somme gagnée au loto, placée à la banque, rapporte un intérêt, qui fournit un revenu mensuel sans travail => la droite de budget se déplace vers le haut Consommation $5,000 Optimum B I 3 I 2 I 1 10/04/2017 60 100 Heures de loisir par semaine Heures de travail/semaine 100 13 144 144 144

76 Heures de travail/semaine
Effet de gagner au loto Il y a un effet revenu positif sur la demande de loisir, => Négatif sur l’offre de travail Pas d’effet substitution (le prix Relatif du loisir ne change pas) => Le résultat est sans ambiguïté Figure 21-13 Consommation $5,000 C Nouvel Optimum = plus de loisirs B Optimum initial I 3 I 2 I 1 10/04/2017 60 100 Heures de loisir par semaine Heures de travail/semaine 100 13 144 144 144

77 Effet d’une rente sur l’offre de travail
Si on parle d’un héritage au lieu de gagner au loto, même résultat Si on parle d’une rente accordée par une compagnie d’assurance, idem Si on parle d’une indemnité de chômage ou du RMI, idem => L’indemnisation du chômage ou du RMI peuvent décourager l’offre de travail « officiel » (trappe de chômage), notamment pour le travail à temps partiel Réunion: 72% de travailleurs à temps plein, PF, 36%, pour les travailleurs au SMIG 10/04/2017

78 Heures de travail/semaine
Pt A: RMI sans travail Pt B: travail 50h/sem Pt D: travail 20h/sem Pt C: travail 40h/sem « au noir » + RMI Classez par ordre de préférence… Effet du RMI Consommation $5,000 C B I 3 A D I 2 RMI I 1 50 10/04/2017 60 80 100 Heures de loisir par semaine Heures de travail/semaine 100 13 144 144 144

79 Comment le taux d’intérêt affecte-t-il la décision d’épargne ?
Supposons deux périodes: jeunesse, vieillesse Le taux d’intérêt (r) c’est le coût d’opportunité de la consommation présente: si vous renoncez à un franc de consommation aujourd’hui vous gagnez (1+r) franc de consommation future Si r augmente la consommation présente devient relativement plus « chère » que la consommation future, donc l’effet substitution diminue la consommation présente et a un effet positif sur l’épargne (la consommation future) Si r augmente le revenu sur les deux périodes augmente puisque l’épargne de la première période est mieux rémunérée. Donc l’effet revenu vous incite à consommer plus aujourd’hui puisque vous êtes plus riche sur les deux périodes, il a un effet négatif sur l’épargne. 10/04/2017 57 121 121 121

80 Comment le taux d’intérêt affecte-t-il la décision d’épargne ?
Si l’effet substitution positif est supérieur à l’effet revenu négatif, l’épargne augmente Si l’effet revenu négatif est supérieur à l’effet substitution positif, l’épargne diminue 10/04/2017 57 121 121 121

81 Le taux d’intérêt est de 10%
Si on épargne $ pdt la jeunesse, on aura $ pdt la vieillesse (pas de revenu pdt la 2° période) Les courbes d’indifférence réprésentent la « préférence pour le présent » plus ou moins grande de l’individu (TMS = combien faut-il de $ pdt la vieillesse pour compenser la perte d’un $ pdt la jeunesse) Consommation De vieillesse Contrainte De budget $110,000 55,000 Optimum I 3 I 2 I 1 $50,000 100,000 Consommation De jeunesse Figure 21-15 10/04/2017 15 147 147 147

82 Une hausse du taux d’intérêt
2 cas possibles suivant la force respective de l’effet substitution et de l’effet revenu (ou richesse) sur les deux périodes: 10/04/2017

83 (a) Un taux d’intérêt plus élevé augmente l’épargne
(b) Un taux d’intérêt plus élevé diminue l’épargne Consommation Consommation De vieillesse De vieillesse 1. Un taux d’intérêt plus élevé fait pivoter la contrainte de budget vers le haut . BC 2 BC 2 1. Un taux d’intérêt plus élevé fait pivoter la contrainte de budget vers le haut . BC 1 BC 1 I2 I I 2 1 I1 Consommation Consommation De jeunesse Ce qui diminue la consommation de jeunesse donc augmente l’épargne De jeunesse Ce qui augmente la consommation de jeunesse donc diminue l’épargne Figure 21-16 10/04/2017 16 148 148 148

84 Conclusion La droite de budget du consommateur représente les différentes combinaisons de biens qu’il peut acheter avec son budget Les courbes d’indifférence représentent les préférences du consommateur entre les différentes combinaisons de produits 10/04/2017 59 125 125 125

85 Conclusion Le consommateur préfère les courbes d’indifférence les plus hautes Il choisit sur sa droite de budget le point qui touche la courbe d’indifférence la plus haute En ce point optimum, le TEM (rapport des prix des biens) égale le TMS (le taux auquel il est disposé à échanger les deux biens) 10/04/2017 126 126 126

86 Conclusion L’effet revenu c’est l’effet d’un changement de prix sur le pouvoir d’achat du consommateur qui l’incite à consommer plus /moins selon que le produit est normal / inférieur L’effet substitution encourage le consommateur à consommer plus le produit devenu relativement moins cher par rapport aux autres 10/04/2017 127 127 127

87 Conclusion L’effet revenu se traduit par un mouvement d’une courbe d’indifférence à une autre, le TMS restant inchangé L’effet substitution se traduit par un mouvement le long d’une courbe d’indifférence, qui fait passer d’un TMS à un autre 10/04/2017 128 128 128

88 Conclusion La théorie du choix du consommateur explique:
Pourquoi la courbe de demande de biens est de pente négative (sauf biens Giffen) Pourquoi la courbe d’offre de travail a une pente positive ou négative Comment le patrimoine affecte l’offre de travail Comment le taux d’intérêt affecte l’épargne 10/04/2017 129 129 129

89 LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
Fin du chapitre 21 10/04/2017 1 130 130 130


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