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Advans Côte d’Ivoire Face aux spécificités de l’Entrepreneuriat Féminin  Mars 2015.

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Présentation au sujet: "Advans Côte d’Ivoire Face aux spécificités de l’Entrepreneuriat Féminin  Mars 2015."— Transcription de la présentation:

1 Advans Côte d’Ivoire Face aux spécificités de l’Entrepreneuriat Féminin 
Mars 2015

2 Contexte Objectifs Emergence en 2020 avec pour cible 200 000 PME en CI
Accès au financement par les PME encore limité en général et plus encore pour les PME dirigées par les femmes ou crées par les femmes ? Une CI post-crise en chantier avec de grands projets structurants Un regain de dynamisme de l’entrepreneuriat féminin sur le plan mondial en général et en CI en particulier Tissu économique ivoirien encore dominé par les entrepreneurs de sexe masculin

3 Raisons d’être et Impact de la Microfinance
Une offre de services bancaires insuffisante et inadaptée aux besoins spécifiques des MPME : prêts, épargne, assurance, transfert… Les MPME ont des besoins spécifiques (montants réduits pour prêts et dépôts, approche commercial spécifique) Une méconnaissance de ces acteurs par les banques classiques Des services financiers informels alternatifs limités, chers et peu flexibles (tontines, collecteurs informels, usuriers/margouillats, etc.)‏ Développement de MPME viables Création d’emplois Augmentation des revenus des ménages contribuant indirectement à la sécurité alimentaire, à l’éducation des enfants, à la prise en charge des soins de santé… Réduction de la vulnérabilité des ménages face aux imprévus Vecteur d’émancipation, notamment pour les femmes Raisons d’être Impact 3 3 3 3

4 Les principes de la Microfinance
Rentabilité : Les IMF doivent être rentables pour accroître leur impact et rester pérennes Impact social en matière de développement Taux d’intérêt et commissions : doivent permettre de couvrir des coûts de gestion relatifs importants pour des petites transactions Une gamme de produits diversifiés : pour être rentables, les IMF sont amenées à développer une gamme complète de produits répondant aux besoins de leurs cibles Refinancement : Les IMF doivent être aptes à se refinancer sur les marchés locaux et internationaux Le Rôle des Pouvoirs Publics déterminant pour : la promotion d’un environnement favorable la définition d’une réglementation adaptée la structuration, le contrôle et la supervision des activités de microfinance Animation : Question sur taux d’intérêt ? Les taux sont-ils généralement moins élevés dans la microfinance que dans les banques ? 4 4 4 4

5 Client type de la microfinance & types d’institution de microfinance
Le client type : Personne dont les revenus sont faibles et qui n’a pas accès aux institutions financières formelles faute de pouvoir remplir les conditions exigées par ces institutions (documents, garanties, dépôt minimum, etc.) Mène généralement une petite activité génératrice de revenus dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une petite entreprise familiale En zone urbaine : petits commerçants, prestataires de services, artisans, vendeurs de rue, salariés à bas revenus, PME, etc. En zone rurale : petits paysans, personnes ayant une petite activité de transformation alimentaire ou un petit commerce Types d’institution de microfinance : Grande variété d’organisations en fonction de la taille / degré de structuration / statut juridique (ONG, association, coopérative d’épargne et de crédit, mutuelle, société anonyme, banque, etc.) / But lucratif ou non / Autorisation ou pas à collecter de l’épargne, etc. 5 5 5 5

6 Difficultés spécifiques aux activités gérées par les femmes
Les considérations socio-culturelles Difficultés pour la femme à mobiliser les biens du couple pour constituer une garantie sans l’aval de l’époux Pouvoir des femmes encore limité dans certaines sociétés Difficultés à allier vie professionnelle et vie familiale quand on est femme: Faut s’occuper des tâches ménagères Faut gérer les congés de maternité Manque de coopération/collaboration de certains hommes très souvent Refus de cautionner son épouse Revenus des femmes très souvent consacrés prioritairement aux petites dépenses du ménage (en lien avec cash flow plus régulier)

7 Restauration et Hôtels Transport et Entrepôts
Stat clients Les entreprises de femmes chez Advans CI Commerce détail Agriculture Restauration et Hôtels Production Transport et Entrepôts Services Commerce gros Fournitures Electriques Eau BTP Assurances Immobiliers

8 Stat clients Les entreprises de femmes chez Advans CI PRÊT
Nombre (EN %) Commerce détail 53 Commerce gros 36 N/A (Particulier) 1 Production Restauration et Hôtels 2 Services 4 DÉPÔT Nombre (EN %) Agriculture 1 Commerce détail 46 Commerce gros 28 N/A (Particulier) 14 Production 2 Restauration et Hôtels Services 7

9 Stat clients Emprunteurs actifs : 41 % 59 % 49 %

10 Stat clients Emprunteurs actifs par produit (Femmes): Advans Progrès
Advans Croissance Advans Joker Advans Evolution + Advans Evolution 11% 41 % 59 % 49 % 85%

11 Stat clients Déposants actifs : 41 % 59 %

12 Stat clients : Evolution décaissement au profit des PME
PRETS : Décaissement par année (Fcfa): 5 Milliards 2,5 Milliards 750 Millions 2012 2013 2014 450 Millions décaissés à ce jour 8 Milliards disponibles 2015

13 Quel accompagnement pour les Micro / Petits et Moyens Entrepreneurs ?
« Avançons ensemble »

14 Des produits et des services adaptés
Des Comptes d’Epargne gratuits Des dépôts rémunérés jusqu’à 7% Des comptes courants au meilleur prix Des assurances pour protéger nos familles Des transferts et virements bancaires Des encaissements de chèques Des services financiers via téléphone mobile Des cartes de retrait pour un accès 24h/24

15 Des méthodes et des principes adaptés aux MPMEs Chez Advans
Une grande variété de produits Crédit solidaire / Crédit de groupe Crédit court terme / moyen terme Crédit fonds de roulement / investissement Comptes d’épargne / Transfert d’argent / Moyens de paiement En milieu rural: crédit Cacao Services innovants : mobile banking, carte magnétique… Des garanties adaptées aux revenus et au patrimoine des clients Caution solidaire, garanties matérielles, garanties personnelles… Une évaluation personnalisée de la solvabilité du client sur la base d’entretiens à son domicile et sur son lieu de travail. Un suivi rapproché pour renforcer la culture de remboursement et offrir une meilleure qualité de service Une progressivité dans le montant et la durée des prêts octroyés Une équipe qualifiée et professionnelle Histoire microfinance 15 15 15 15

16 Les améliorations apportées aux produits existants
Elles sont essentiellement de 5 ordres : Augmentation montant maximum de crédit : Le plafond maximum est passé de 50M à 150M pour les PME Augmentation durée maximum premier cycle: La durée maximum du premier crédit est passé de 9 mois à 12 mois pour les crédits et peut aller jusqu’à 18 mois pour les crédits investissements. Augmentation durée maximum au renouvellement : La durée est passée de 24 mois à 36 mois pour les crédits investissement à partir du second cycle. Possibilité d’avoir un délai de grâce dès le premier crédit 1 à 3 mois de période de grâce si le fonctionnement de l’activité le justifie Introduction de l’échéancier modulable Possibilité (si justifié par le fonctionnement de l’activité) de faire des échéances variables pour tenir compte du rythme des encaissements et des décaissements du client.

17 La mise sur le marché des produits nouveaux
Le financement des bons de commande L’avance sur facture Le découvert

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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