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Publié parBernardette Gilles Modifié depuis plus de 9 années
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Initier à l’économie : Pour quoi faire?
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Une situation paradoxale
Des responsables économiques et politiques affirment que l’ignorance économique des Français handicape la gestion de l’économie française Une situation paradoxale Jamais l’information économique destinée au grand public n’a été aussi importante et bien faîte
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Les Français n’auraient-ils pas la tête économique?
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Faux ! Les handicapés de l’économie n’existent pas
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mais 3 Et les Rouages dans tout ça ? 1 Il ne s’agit pas
de remplir une tête vide mais de traiter un choc de langage. 2 La nature de la science économique ne facilite pas le traitement de ce choc de langage mais 3 Et les Rouages dans tout ça ?
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1 Il ne s’agit pas de remplir une tête vide mais de traiter un choc de langage.
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Toute personne a une pratique de l’économie et affronte la rareté
Elle se forge une grille à partir de laquelle elle pourra intégrer les informations, assimiler des éléments nouveaux, acclimater l'étrange, décider le comportement qui lui paraîtra le plus adéquat
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Il n’y a pas d’handicapé de l’économie
Cette représentation est cohérente avec son objectif et l’endroit d’où elle observe l’économie Il n’y a pas d’handicapé de l’économie
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Comme toute science, l’économie
n’est jamais qu’une représentation du perçu en fonction des objectifs poursuivis Une construction mentale Obéissant à des règles précises
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deux modalités de connaissance
Il n’y a pas forcément adéquation entre ces deux types de représentations qui sont aussi deux modalités de connaissance
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Pire, l'approche d’un économiste n’est pas nécessairement pertinente
pour le non-économiste dans sa pratique quotidienne de l'économie.
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Initier à l’économie Dominer Traiter le langage le choc de langage
dominant Initier à l’économie
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mais Il ne s’agit pas de faire penser comme les économistes De De
complexifier sa propre approche de l’économie De faire comprendre les tenants et les aboutissants du langage des économistes
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se développe en fonction
Deux logiques de développement la communication scientifique se développe en fonction de la transmission des savoirs La vulgarisation se développe en fonction de l’appropriation des savoirs
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2 . La nature de la science économique ne
facilite pas le traitement du choc entre les deux modalités de connaissance
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Un champ éclaté En fonction d’objectifs sociaux La science économique
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La demande mène le bal Le circuit keynésien et ses acteurs Tourner rond efficacement L’économie vue du ministère des finances
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allocation des ressources
Un main invisible permet la meilleure allocation des ressources possible Pourquoi des lois quand tout va bien sans lois Jouir rationnellement L’économie vue du bureau du chef d’entreprise
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La rareté au cœur En économie le minimum culturel
est difficile à fixer La rareté au cœur Le caractère systémique des phénomènes économiques Le caractère évolutif des phénomènes économiques
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. Et les rouages dans tout ça ?
3 . Et les rouages dans tout ça ?
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Livres Modules Internet Le formateur Photos- langages Jeux
pédagogiques Selon les publics et les objectifs choisir son support BD Modules Internet Montages audiovisuels Le formateur
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Une auxiliaire parmi d’autres mais dans l’initiation l’auxiliaire est le principal
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Les avantages du livre Sa permanence Sa disponibilité La souplesse
d’utilisation Sa capacité d’ancrage
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Les objectifs initiaux
Simplifier et éviter le langage savant Mettre en relation tous les éléments
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Cette mise en relation est faite à partir de l’approche keynésienne de l’économie Elle est simple Elle permet la progressivité
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Le circuit keynésien Revenus Entreprises Épargne Investissement
Consommateurs Revenus Entreprises Consommation Épargne Investissement
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Par rapport aux objectifs initiaux Traiter le choc de langage Mettre en évidence les grandes évolutions Faciliter l’appropriation
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Traiter le choc de langage Partir de la monnaie Mieux montrer l’enracinement théorique des politiques
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Mettre en évidence les grandes évolutions La mondialisation et la globalisation la croissance durable et ses butoirs Série statistiques longues
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Faciliter l’appropriation Distinguer la ligne rouge des apports complémentaires Des doubles pages formant un ensemble Possibilité de la lecture « zapping »
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