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Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?

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2 Initier à l’économie : Pour quoi faire?

3 Une situation paradoxale
Des responsables économiques et politiques affirment que l’ignorance économique des Français handicape la gestion de l’économie française Une situation paradoxale Jamais l’information économique destinée au grand public n’a été aussi importante et bien faîte

4 Les Français n’auraient-ils pas la tête économique?

5 Faux ! Les handicapés de l’économie n’existent pas

6 mais 3 Et les Rouages dans tout ça ? 1 Il ne s’agit pas
de remplir une tête vide mais de traiter un choc de langage. 2 La nature de la science économique ne facilite pas le traitement de ce choc de langage mais 3 Et les Rouages dans tout ça ?

7 1 Il ne s’agit pas de remplir une tête vide mais de traiter un choc de langage.

8 Toute personne a une pratique de l’économie et affronte la rareté
Elle se forge une grille à partir de laquelle elle pourra intégrer les informations, assimiler des éléments nouveaux, acclimater l'étrange, décider le comportement qui lui paraîtra le plus adéquat

9 Il n’y a pas d’handicapé de l’économie
Cette représentation est cohérente avec son objectif et l’endroit d’où elle observe l’économie Il n’y a pas d’handicapé de l’économie

10 Comme toute science, l’économie
n’est jamais qu’une représentation du perçu en fonction des objectifs poursuivis Une construction mentale Obéissant à des règles précises

11 deux modalités de connaissance
Il n’y a pas forcément adéquation entre ces deux types de représentations qui sont aussi deux modalités de connaissance

12 Pire, l'approche d’un économiste n’est pas nécessairement pertinente
pour le non-économiste dans sa pratique quotidienne de l'économie.

13 Initier à l’économie Dominer Traiter le langage le choc de langage
dominant Initier à l’économie

14 mais Il ne s’agit pas de faire penser comme les économistes De De
complexifier sa propre approche de l’économie De faire comprendre les tenants et les aboutissants du langage des économistes

15 se développe en fonction
Deux logiques de développement la communication scientifique se développe en fonction de la transmission des savoirs La vulgarisation se développe en fonction de l’appropriation des savoirs

16 2 . La nature de la science économique ne
facilite pas le traitement du choc entre les deux modalités de connaissance

17 Un champ éclaté En fonction d’objectifs sociaux La science économique

18 La demande mène le bal Le circuit keynésien et ses acteurs Tourner rond efficacement L’économie vue du ministère des finances

19 allocation des ressources
Un main invisible permet la meilleure allocation des ressources possible Pourquoi des lois quand tout va bien sans lois Jouir rationnellement L’économie vue du bureau du chef d’entreprise

20 La rareté au cœur En économie le minimum culturel
est difficile à fixer La rareté au cœur Le caractère systémique des phénomènes économiques Le caractère évolutif des phénomènes économiques

21 . Et les rouages dans tout ça ?
3 . Et les rouages dans tout ça ?

22 Livres Modules Internet Le formateur Photos- langages Jeux
pédagogiques Selon les publics et les objectifs choisir son support BD Modules Internet Montages audiovisuels Le formateur

23 Une auxiliaire parmi d’autres mais dans l’initiation l’auxiliaire est le principal

24 Les avantages du livre Sa permanence Sa disponibilité La souplesse
d’utilisation Sa capacité d’ancrage

25

26 Les objectifs initiaux
Simplifier et éviter le langage savant Mettre en relation tous les éléments

27

28 Cette mise en relation est faite à partir de l’approche keynésienne de l’économie Elle est simple Elle permet la progressivité

29 Le circuit keynésien Revenus Entreprises Épargne Investissement
Consommateurs Revenus Entreprises Consommation Épargne Investissement

30

31

32 Par rapport aux objectifs initiaux Traiter le choc de langage Mettre en évidence les grandes évolutions Faciliter l’appropriation

33 Traiter le choc de langage Partir de la monnaie Mieux montrer l’enracinement théorique des politiques

34 Mettre en évidence les grandes évolutions La mondialisation et la globalisation la croissance durable et ses butoirs Série statistiques longues

35 Faciliter l’appropriation Distinguer la ligne rouge des apports complémentaires Des doubles pages formant un ensemble Possibilité de la lecture « zapping »


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