La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Shakespeare : La Tragédie du roi Lear

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Shakespeare : La Tragédie du roi Lear"— Transcription de la présentation:

1 Shakespeare : La Tragédie du roi Lear
Ce qui suit est un résumé de l’intrigue. Il se peut qu’entre l’intrigue et sa représentation scénique il y ait des écarts. (La logique diffère de la logique du spectaculaire : Cf. la surprise, les changements de lieux, les actions simultanées, les retour en arrière dans les récits, les ellipses etc.) Il s’agit d’un essai à « transformer », préciser ou compléter. Toutes les suggestions sont bienvenues en contactant 2 intrigues qui se mêlent La volonté et le hasard L’amour et la haine Bonheur apaisement Famille de Lear et Famille par alliance Événements délibérés Famille de Gloucester Événements dus au hasard « Fortune » bonne ou mauvaise Malheur, Crime tension Les morts

2 sa fille aînée épouse du… Elle a deux prétendants…
Goneril sa fille aînée épouse du… Duc d’Alabany LEAR Roi d’Angleterre Régane sa fille épouse du… Duc de Cornouailles Cordélia la cadette et préférée Elle a deux prétendants… Duc de Bourgogne Le Roi de France Lear veut se retirer Ses filles hériteront d’une part du royaume Proportionnelle à l’amour qu’elle lui témoignent dans un discours ?

3 Elle n’arrive pas à s’exprimer
Goneril L’ainée Elle clame son amour LEAR Régane Elle clame son amour Cordélia la cadette et préférée Elle n’arrive pas à s’exprimer Colère de Lear Il se croit mal aimé de Cordélia ?

4 Lear la prive son affection
Goneril L’ainée Elle hérite Les sœurs s’entendent pour réduire la liberté de Lear et réduire la suite des chevaliers LEAR Régane Elle hérite Elle est déshéritée et Lear la prive son affection Kent Comte et proche de Lear Cordélia la cadette et préférée Cordélia la cadette et préférée Lear s’entête … Il bannit Kent qui restera auprès de lui déguisé en serviteur Il annonce à ses filles qu’il ira vivre alternativement chez l’une et l’autre accompagné de 100 chevaliers ! Il part demander refuge à Régane alors au château de Gloucester Kent tente de faire comprendre à Lear sa méprise mais Le Fou nargue Goneril pour tenter d’éclairer Lear sur son erreur mais Cordélia Exilée Et Reine de France Duc de Bourgogne Il refuse d’épouser une fille sans dot Épouse Cordélia dont il admire la sincérité Le Roi de France ?

5 ? Edmond Le Comte de Gloucester Edgar Son fils bâtard
Conseiller de Lear Il a deux fils Edgar Son fils légitime Edmond complote contre son frère pour le déshériter et obtenir ses titre et biens. Il fait intercepter une fausse lettre d’Edgar préparant un parricide Il fait croire a Gloucester qu’Edgar l’a blessé Edgar échappe aux poursuites se déguise en mendiant fou ?

6 ? LEAR Colère de Lear La rencontre chez Gloucester
Lear redoute la folie… Il quitte le château dans la tempête en pleine nuit le château de Gloucester avec son Fou Ses filles font fermer les portes LEAR Découvre la vérité Lear en arrivant découvre que Kent a été mis aux entraves pour insolence : nouvel affront Il découvre que Régane et Goneril sont de connivence pour réduire sa suite et même lui refuser jusqu’au dernier chevalier Colère de Lear La cabane des fous… Bonne fortune… Le pauvre Tom ( = Edgar déguisé !) reçoit LEAR, et son Fou dans sa cabane. Il simule la démence, Lear invective l’ingratitude de ses filles, le Fou bouffonne… et Kent épouvanté tente de protéger Lear son Roi. Gloucester inquiet et fidèle au Roi brave l’interdit de Cornouailles qui interdit qu’on les assiste… Kent informe qu’une guerre couve entre Albany (Goneril) et Cornouailles (Régane) ?

7 ? Edmond Cornouailles Gloucester Ils lui arrachent Les yeux ! Régane
Dénonce son père Il lui avait confié que les forces du Roi de France et de Cordélia débarquent pour secourir LEAR et le venger. Edmond est pressé d’hériter : LEAR gène… Cornouailles Gloucester Conseiller de Lear Fidèle à Lear Punissent celui qui a désobéi à Cornouailles… Ils lui arrachent Les yeux ! Régane sa femme Goneril Un valet révolté par la torture S’interpose et blesse à mort Cornouailles Régane veuve Cornouailles Unis dans le crime Bonne fortune ! Il rencontre son père Gloucester l’aveugle qui, désespéré veut se jeter d’une falaise Il le guide mais le trompe… Gloucester se jette de sa propre hauteur Edgar Tom le mendiant Un suicide manqué Il rejoint Lear qui erre toujours et devient incohérent dans sa folie ?

8 Unis par la loyauté et la fidélité au Roi
Cordélia débarquée à Douvres elle retrouve son père en plein délire. Elle le fait soigner Il recouvre sa raison ! Cordélia Reine de France Retrouvailles Lear demande à Cordelia de le pardonner LEAR devenu fou Cordélia Reine de France Unis par la loyauté et la fidélité au Roi Régane veuve Edmond commande l’armé contre les Français D’abord victorieux, Cordélia et les Français, sont vaincus Cordélia et LEAR sont conduits en prison Edmond ordonne en secret qu’en pende Cordélia LEAR Goneril Unis par l’intérêt Les Français Edmond Le fratricide en intention Albany qui a changé de camp Edgar La guerre des Nations… ?

9 Comploté contre son frère Le justicier fratricide
Edmond Qui a trahi son Père Comploté contre son frère Heureuse Fortune ! Edgar a intercepté une lettre Qui prouve que Goneril femme d’Albany aime Edmond et Régane aussi ! Goneril Femme d’Albany Régane La veuve Edgar Les 2 sœurs, les 2 filles indignes, Sont rivales dans l’amour d’un Traître Un triangle amoureux explosif ! Jalouse, elle empoisonne sa jeune sœur Puis elle se suicide ! Goneril Goneril Régane Il protège son père Gloucester d’un assaillant et lui révèle la vérité. Gloucester, meurt le cœur brisé mais réconcilié Il provoque Edmond son frère en combat singulier pour retrouver son titre et son identité et le tue Edgar masqué Gloucester Edmond Le justicier fratricide ?

10 Edgar victorieux Ils proclament la victoire Albany Enfin libéré, Le Roi entre en scène avec dans les bras le cadavre de Cornélia après d’ultimes imprécations il meurt. Edmond, pris de remord,avait annulé l’ordre de la pendre, mais en vain :il était trop tard ; elle est morte pendue… LEAR LEAR Cordélia Edgar Ils savent que l’ordre ancien ne sera pas rétabli Ils assureront seuls le pouvoir légitime Albany FIN


Télécharger ppt "Shakespeare : La Tragédie du roi Lear"

Présentations similaires


Annonces Google