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La foi est-elle réellement irrationnelle?

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Présentation au sujet: "La foi est-elle réellement irrationnelle?"— Transcription de la présentation:

1 La foi est-elle réellement irrationnelle?
S’oppose-t-elle aux mesures et observations des sens ? Le chrétien doit il renoncer à tout traitement objectif et scientifique pour conserver foi en l’écriture ? Comme beaucoup de scientifiques chrétiens, je ne le crois pas ! Je ne le crois pas si nous savons faire la part de ce qui est de l’ordre des faits et ce qui est de l’ordre des schémas interprétatifs humains

2 Science et foi La foi peut-elle empêcher la science ? 2 2

3 Galilée (1564-1642) condamné par l’église Romaine
Physicien et astronome italien célèbre pour soutenu que la terre tourne autour du soleil. Au siècle de l’Inquisition, ce n’est pas la bible qui s’oppose aux avancées de la science, mais l’orgueil de puissants qui ne supportent pas que leur hégémonie religieuse soit contestée : beaucoup seront tués justement parce qu’ils lisent la bible ! Galilée qui croit en Dieu, tout comme ses détracteurs, a dit : “ Je ne me sens pas obligé de croire que ce même Dieu, qui nous a donné des sens, une raison et une intelligence, ait voulu que nous en oublions l’usage" L’histoire des sciences nous montre que la plupart des découvertes qui fondent la science moderne, furent faites par des hommes de foi : Jean Kepler, Blaise Pascal, Isaac Newton, Michael Faraday, André-Marie Ampère Louis Pasteur, Lord Kevin, William Bragg … Galilée est condamné en 1633 L’édit de Nantes est un édit de tolérance signé le 13 avril 1598 par le roi de France Henri IV et révoqué sous le règne de Louis XIV par l'édit de Fontainebleau le 18 octobre 1685

4 La foi m’aide à bien utiliser la science
La foi chrétienne me donne le discernement des limites à ne pas dépasser dans ma pratique de chercheur « Tout est permis, mais tout n’est pas profitable. Tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien » 1 Co 6.12 ; 1 Co 10.23 4

5 Mais une foi mal placée peut l’amener dans une impasse
Le chrétien n’est pas à l’abri de l’orgueil, des préjugés. S’il veut être intègre dans sa recherche, comme dans sa recherche de Dieu, il doit : Se garder du légalisme et du dogmatisme religieux Être humble et reconnaitre que sur le plan scientifique comme spirituel, ce qu’il ne sait pas est beaucoup plus grand que ce qu’il sait. Etre prêt à se réformer sans cesse. 5 5

6 La foi peut elle aider le scientifique ?
Je le crois : Le chercheur et le chrétien devraient avoir une même démarche : chercheur de la vérité Le croyant est ouvert au fait qu’il y ait des dimensions invisibles. Le croyant résistera, à la tentation scientiste, qui fait de la science son idole 6 6

7 Science et foi La science peut-elle empêcher la foi ? 7 7

8 La science est-elle neutre ?
Vue de façon désincarnée, la science est neutre Mais la science est faite par des hommes, avec leurs préjugés, leurs convictions, leur culture, leur foi… La science est neutre, le scientifique ne l’est pas En fait, l'implicite des positions philosophiques des scientifiques est omniprésent et sous-tend une métaphysique qu'eux-mêmes sont les premiers à dénoncer. 8 8

9 « Pour en finir avec Dieu » Richard Dawkins, biologiste britannique,
« Pour en finir avec Dieu » Richard Dawkins, biologiste britannique, vulgarisateur de l'évolution Dawkins défend l'idée l'athéisme est une extension logique de la compréhension de l'évolution et que la foi est intrinsèquement incompatible avec la science. Pour lui : « Darwin a produit la justification intellectuelle qu’attendait les athées » Richard Dawkins, The Blind Watchmaker, New York, Norton, 1986, p. 6. Atheist Bus Campaign 9

10 Stephen Hawking physicien théoricien et cosmologiste anglais,
Dans son nouveau livre "The Grand Design«  (sept 2010), Stephen Hawking affirme que l'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé …mais sans arguments sérieux : « Parce qu'il existe des lois telles que la gravité, l'univers peut naître du néant (...) La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons … » Pourtant quelques années avant il disait :« Les lois de la science contiennent certains nombres fondamentaux…Ce qui est remarquable, c’est que la valeur de ces chiffres semble avoir été très finement ajustée pour rendre possible le développement de la vie. » Stephen Hawking A brief History of Time, Bantam Books, Flammarion 1989 10

11 « Lettre Aux Savants Qui Se Prennent Pour Dieu »
Jacques Vauthier , mathématicien à l’Université Paris VI A l'heure où les scientifiques sont sollicités pour porter les résultats de leurs travaux à la connaissance du plus grand nombre, ne sont-ils pas tentés d'extrapoler leurs sciences en une sorte d'explication du monde et de l'homme ? Si les scientifiques n'assument pas une rigueur qui replace leurs résultats dans une recherche permanente d'une vérité qui leur échappe, ne sommes-nous pas, de fait, devant une nouvelle forme de religiosité ? Les exemples abondent où des affirmations péremptoires cachent des positions personnelles, sans doute respectables, mais qui ne peuvent en aucun cas devenir des dogmes, matérialistes ou autres. La science doit permettre de découvrir la richesse du monde qui nous entoure, de le respecter et de le faire admirer au plus grand nombre 11 11


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