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Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 15 juin 2009.

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1 Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 15 juin 2009

2 Historique du dispositif de relevé des prix Le présent relevé constitue le 9 ème d’une série engagée à la mi-octobre 2008, à intervalles réguliers depuis désormais 8 mois.

3 Évolution méthodologique du dispositif au titre du 9ème relevé Ce relevé a donné lieu à l’introduction d’un nouveau magasin, le Leclerc Express de Saint Paul, portant à 15 le nombre de magasins relevés, dont 4 dans la zone ouest (au lieu de 3 précédemment). Cette surface de vente présente l’avantage de se situer dans une zone dense en population et jusqu’à présent peu représentée dans le panel des points de vente du chariot-type. Pour mémoire, les précédentes évolutions (V8) étaient les suivantes : - Sur la zone Nord : passer de 4 magasins à 3 magasins, en écartant du relevé le Dia Moufia. - Sur la zone Est : passer de 2 magasins à 3 magasins par adjonction du Leclerc de Saint-André (anciennement sous enseigne Leader Price).

4 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions d’usage, en rapport avec le nombre de points de vente concernés par l’enquête. Un certain nombre de produits, en particulier les produits de marque, ne sont pas disponibles, expliquant les prix non renseignés. L’indisponibilité des produits conduit à porter la mention « ND » (non disponible) dans les sous- totaux et totaux des tableaux, pour assurer la comparabilité des données à périmètre équivalent. Les produits initialement désignés « produits sans marque », « produits premiers prix » et « produits MDD » sont mentionnés sous la dénomination « prix le moins cher du rayon ». Cette évolution tient à la difficulté constante rencontrée de « comparabilité » entre des produits dont la qualité et la composition peuvent être variables.

5 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) Les produits non référencés des marques nationales dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont désormais identifiés par un code couleur (vert). Pour l’essentiel, il s’agit de produits en rupture. code couleur (blanc) Pour mémoire, les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc) depuis le troisième relevé (Novembre). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de l’hétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Les coûts des chariots-type calculés à partir du 5ème relevé ont été en conséquence modifiés en valeur absolue par rapport aux précédentes publications.

6 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) : Les articles pour lesquels a été relevé le prix de l’article le moins cher du rayon, effectivement disponible le jour du relevé, qui de fait peut être un produit de marque de distributeur ou de marque nationale sont identifiés par un code couleur (rouge). De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui opère des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

7 Présentation des documents au titre du 9ème relevé Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes: Un relevé par zone géographique établi sur 50 produits disponibles dans la très grande majorité des enseignes de l’île auprès de 15 points de vente. Mais aussi (nouveauté du présent relevé) un relevé établi sur les 49 produits disponibles pour permettre l’intégration permanente de la nouvelle enseigne dans le comparatif Ce même relevé est disponible dans une version réaménagée en terme de présentation,classant les produits en deux catégories : produits alimentaires – produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Un relevé par enseigne permettant d’illustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative des 8ème et 9ème relevés comprenant 50 produits. Les analyses et commentaires résultant de l’examen des documents précédents.

8 Analyses et commentaires Le coût du chariot-type n’a pu être calculé dans 5 des 15 magasins, 9 produits étant manquants dans les points de vente concernés. Pour mémoire, au titre du dernier relevé (V8), cette problématique n’avait concernée qu’un seul magasin. Sur le panier à 50 produits comprenant 750 prix (50 x 15), 61 produits sont en promotion, soit 8,13% des articles. Cette donnée est stable par rapport au relevé précédent. Pour autant, ce taux a pu atteindre 14% par le passé. 37,7% de ces promotions concernent les produits de marque nationale et 62,3% les produits les moins chers disponibles en rayon. Pour mémoire, au titre du relevé antérieur, la répartition entre ces deux mêmes catégories de produits était la suivante : 19,3% de ces promotions concernaient les produits de marque nationale et 80,7% les produits les moins chers disponibles en rayon.

9 Analyses et commentaires Coût-moyen du chariot-type ( à 50 produits ) Le coût-moyen du chariot-type s’établit à 183,23€. contre - 187,89€ au titre du relevé précédent (V8) - 193,61€ au titre du 7 ème relevé(V7) - et 204,03€ au titre du 6 ème (V6) soit un gain moyen de 20,79€ en termes de pouvoir d’achat pour les consommateurs entre V6 et V9. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive du coût-moyen du chariot-type.

10 Analyses et commentaires Les écarts de prix du chariot-type L’écart de prix avec le chariot le moins élevé est compris entre 0,80 € et 50,47€, soit un écart de prix pouvant atteindre 31%. Les écarts se creusent entre les surfaces de ventes. - Au titre du 8 ème relevé, l’écart de prix le plus grand était de 30,28%, correspondant en valeur absolue à 50,27€. - Au titre du 7 ème relevé, l’écart de prix le plus grand était de 27,56%, correspondant en valeur absolue à 48,21€.

11 Analyses et commentaires Conclusion Le chariot-type opérationnel depuis 8 mois continue à enregistrer des signes positifs de renforcement de la concurrence, encourageant à poursuivre dans le sens de la transparence. Il constitue un apport, immédiatement tangible en termes de pouvoir d’achat des ménages, qu’il contribue à restaurer. En effet, en l’espace de quatre mois, cet outil permet de mesurer un gain de près de plus de 20 € à périmètre d’achat constant.

12 Merci de votre attention **************


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