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Publié parSandrine Loison Modifié depuis plus de 9 années
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Les fractions Vocabulaire – définition Représenter une fraction
Fractions égales Simplifier une fraction Calculer une fraction d’un nombre Appliquer un pourcentage
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Vocabulaire numérateur 19 20 trait de fraction dénominateur
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numérateur commence comme nuage
Vocabulaire numérateur commence comme nuage 19 20 .
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dénominateur commence comme désert
Vocabulaire 19 20 dénominateur commence comme désert .
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Le dénominateur ne peut pas être égal à zéro
Vocabulaire 19 20 Le dénominateur ne peut pas être égal à zéro .
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Vocabulaire numérateur 19 20 trait de fraction dénominateur
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Une fraction est le quotient de 2 nombres entiers.
définition Une fraction est le quotient de nombres entiers. 19 20 est le quotient de 19 par 20 19 20 donc 19 20 = 0,95 Le quotient est exact 1 0, 9 5
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Le trait de fraction est entre les 2 barres du signe égal.
Observe bien l’écriture 19 20 = 0,95 Le trait de fraction est entre les 2 barres du signe égal. .
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Certaines fractions ne sont pas des nombres décimaux comme car le quotient de la division de 1 par 3 n’est pas exact. 1 3 .
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à suivre … retour
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Les fractions Représenter une fraction
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Pour colorier les d’une figure on partage cette figure en
Représenter une fraction 3 5 Pour colorier les d’une figure on partage cette figure en 5 parties égales et on en colore 3
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3 5 Colorons en bleu les de ce rectangle
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3 5 Alice veut colorier les de ce joli lapin, peux-tu l’aider ?!
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Non ! Comment faire des parts égales ? .
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Il faut prolonger le segment
6 5 Représentons les de ce segment A B C une partie une partie Il faut prolonger le segment AC = AB 6 5
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à suivre … retour
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Les fractions Fractions égales
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Voici une tablette de chocolat de 7 carreaux sur 3
Nabil, le gourmand, en prend une barre
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Voici une tablette de chocolat de 7 carreaux sur 3
Nabil, le gourmand, en prend une barre et se dit « je vais manger de la tablette » 1 7
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Il croque un carreau puis un 2ème « je vais manger de la tablette » 1 7
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Il croque un carreau puis un 2ème puis un 3ème Il a mangé de la tablette 1 7
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Il a croqué 3 carreaux sur 21
ou encore 21 3 de la tablette 1 7 Il a mangé de la tablette
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Il se dit alors : 21 3 1 7 =
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et observe × 3 : 3 21 3 1 7 = 21 3 1 7 = × 3 : 3
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Revenons à notre tablette de chocolat
21 3 1 7 = . 21 3 1 7 =
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Si Nabil avait une tablette de 7 carreaux sur 4
1 7 = 28 4 . 21 3 1 7 = . 28 4 1 7 =
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Si Nabil avait une tablette de 7 carreaux sur 5
1 7 = 35 5 . 21 3 1 7 = . 28 4 1 7 = 35 5 7 . 1 =
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Nabil revient aux mathématiques
et observe encore × 4 : 4 28 4 1 7 = 28 4 1 7 = × 4 : 4
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C’est alors que Lola lui explique que dans le 2éme cas on a simplifié
5 35 : 5 × 5 35 5 1 7 = 35 5 1 7 = × 5 : 5 et que …
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... 1 La grande famille compte de très, très nombreux cousins comme 7
3 21 10 70 4 28 5 35 6 42 20 140 100 700 60 420 ... Chaque fois que l’on rencontre l’une de ces fractions on la simplifie.
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à suivre … retour
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Les fractions Simplifier une fraction
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15 = 21 Comment simplifier la fraction ? 15 21
Les nombres doivent appartenir à la même table
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15 3 × 5 = 21 3 7 Comment simplifier la fraction ? 15 21
C’est la table de 3 car 3 × 5 = 7 = 21
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5 7 15 3 × 5 = = 21 3 7 Comment simplifier la fraction ? 15 21
On barre le 3 au numérateur et au dénominateur
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5 7 15 3 × 5 = = 21 3 7 Comment simplifier la fraction ? 15 21
5 et 7 ne sont pas dans la même table, est une fraction irréductible 5 7
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à suivre … retour
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Les fractions Calculer une fraction d’un nombre
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La grand-mère de Natalya, joueuse et généreuse, lui propose
les de ses 20 pièces de 1 € si elle trouve rapidement la somme qu’elle va recevoir. Saurais-tu l’aider ? 3 4
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Natalya se souvient que, pour trouver les d’un rectangle, on le partage en 4 parts égales puis on en colore 3 parts. 3 4
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Natalya se souvient que, pour trouver les d’un rectangle, on le partage en 4 parts égales puis on en colore 3 parts. 3 4
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Natalya se dit : «Pour trouver
les des 20 pièces, je vais faire 4 tas égaux puis j’en prendrais 3. » 3 4
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Natalya, heureuse, a gagné 15 €.
Voilà mes 4 tas égaux, je vais en prendre 3…
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puis j’ai multiplié 5 par 3. » 3 4 × 20 20 4 = 3 ×
Natalya revient aux mathématiques 3 4 Les de 20 font 15. « J’ai divisé 20 par 4, j’ai trouvé 5 puis j’ai multiplié 5 par 3. » 3 4 × 20 20 4 = 3 × = 3 × 5 = 15
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Une autre méthode … La valeur décimale de est 0,75. 3 4 3 4 × 20 = 0,75 × 20 = 15 On trouve 15, aussi, mais les calculs sont plus compliqués !
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Une autre méthode … On multiplie 3 par 20 , on trouve 60 puis on divise 60 par 4. On trouve 15, aussi, mais les calculs sont plus compliqués ! 3 4 × 20 = 3 × 20 4 = 60 4 = 15
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Le quotient n’est pas exact.
Attention, on ne fait la division en premier que lorsque le quotient est exact. 2 3 × 7 Par exemple pour 3 0,66 2 20 3 2,33 7 10 1 Le quotient n’est pas exact. On écrit 2 3 × 7 = 2×7 3 = 14 3
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Les fractions Appliquer un pourcentage
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. . Si j’ pouvais me trouver une belle paire de chaussures de ski
il me reste 74 € ça va peut-être suffire ! SOLDES – 10% – 25% – 40%
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SOLDES – 20% sur tous les articles
. . 62 € 45 € 90 €
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SOLDES – 20% sur tous les articles
. . WAOUH!elles sont chouettes . . 90 €
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SOLDES – 20% sur tous les articles
. . . . mais elles sont à € 90 €
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. . . . SOLDES – 20% sur tous les articles
avec les soldes, ça va peut-être aller . . 90 €
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SOLDES – 20% sur tous les articles
. . . . – 20% il faut que je me souvienne de ce que m’a appris mon prof de maths ! 90 €
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20 100 1 800 100 Le prix marqué est 90 € la remise est de 20 %
Il faut d’abord calculer le montant de la remise : 90 = 20 100 1 800 100 = 18 La remise est de 18 €.
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Le prix marqué est 90 € la remise est de 18 €
Il faut calculer le nouveau prix : 90 – 18 = 72 Le nouveau prix est 72 €.
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SOLDES – 20% sur tous les articles
. . . . Merci M’dame, les chaussures vont coûter 72 €. Je peux donc les acheter avec mes 74 € en poche. 90 €
60
fin
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