Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parZéphyrine Xx Modifié depuis plus de 9 années
2
LES MAITRES DU PASSE : YANG CHEN FU LA CUISINE DE FONG : LA SOUPE PEKINOISE QI GONG DIETETIQUE MEDIATHEQUE LA VIE EST COURTE … VIVEZ LA LENTEMENT !
3
‘’En pratiquant et alors que vous êtes en mouvement, les os et les articulations de tout le corps doivent tous être détendus et en une extension naturelle. ‘’ Yang Chen – fu 3° génération de la famille Yang Maître Yang cheng Fu est sûrement la figure la plus importante dans l’histoire pour le développement et l’accessibilité de l’art du Tai Chi Chuan. Petit fils du fondateur de l’école Yang, il fût formé depuis l’enfance dans l’art martial familial.Contrairement à son frère aîné, Yang cheng Fu chercha à faire évoluer son art tant dans la forme que dans la pédagogie afin de répondre aux besoins de la société en évolution. La forme de maître Yang est devenue le standard d’exécution et d’appréciation du tai chi moderne
5
–Pour 4 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 8 min Ingrédients 4 champignons parfumés moyens 150 g de pousses de bambou en boîte 120 g d’épaule ( ou d’échine de porc ) 1 litre de consommé de poulet 2 cuillerées à soupe de sauce de soja ¼ de cuillerée à café de poivre blanc moulu 3 cuillerée à soupe de vinaigre d’alcool 2 cuillerées à soupe de maïzena 1 oeuf 1 cuillerée à café d’huile de sésame 1 ciboule avec sa partie verte
6
Confection 1- Laisser tremper les champignons 15 minutes dans un peu d’eau tiède. Couper les tiges de champignons. Découper les champignons en lamelles. 2 – Égoutter les pousses de bambou puis les découper en fines lamelles. 3- A l’aide d’un couteau aiguisé, découper le porc en tranches aussi fines que possible, puis découper ces tranches en fines lamelles de 4 centimètres de long. 4- Délayer la maïzena dans 3 cuillerées à soupe d’eau froide. 5- Battre légèrement l’œuf avec l’huile de sésame dans un ravier. 6- Hacher finement la ciboule. 7- Dans une grande casserole, mélanger consommé, sauce de soja, champignons, pousses de bambou et porc. Amenez à ébullition sur feu vif puis réduire immédiatement le feu. Couvrir et laisser mijoter 3 minutes. 8- Ajouter poivre et vinaigre. 9- Remuer la maïzena pour la dissoudre complètement, puis l’ajouter à la soupe. Remuer la soupe pendant quelques secondes puis incorporer l’œuf battu. 10- Retirez la soupe du feu et la verser dans des bols individuels. Saupoudrez de ciboule hachée. Servir immédiatement.REMARQUES Cette soupe délicieuse est très facile à préparer. Elle se mange surtout en hiver. Bon appétit.
7
QI Gong se prononce ‘’tchi koong ‘’ et signifie ‘’entraînement de l’énergie vitale ‘’. C’est un art millénaire chinois qui améliore la santé et la forme.Sa pratique permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps, par l’intermédiaire des méridiens.Les exercices que nous vous proposerons vous permettront d’entraîner aussi bien votre esprit que votre corps.
8
Écarter les pieds d’une largeur de bassin et laisser les genoux naturels : ni tendus ni volontairement fléchis. Le poids du corps repose au centre des pieds, ces derniers sont biens détendus. L’une des caractéristiques de ce Qigong est la recherche d’une position naturelle, sans recherche esthétique ni martiale.La tête est suspendue à un fil invisible.Les aisselles sont légèrement ouverts pour laisser l’énergie circuler. La respiration va et vient spontanément sans l’aide de la volonté. Les yeux sont ouverts, et on regarde droit devant soi, sans se concentrer sur un point précis.Les mains s’élèvent droit devant soi à la hauteur de la poitrine, et les coudes se plient naturellement. On doit alors se concentrer sous la paume des mains et imaginer que l’on maintient deux grandes balles en contact avec le sol.Pour bien capter la sensation sous les mains, on imagine que le sol est semblable à un bassin contenant de l’eau et que les sphères sont maintenues juste à la surface de l’eau, sans s’enfoncer dans celle – ci.
9
La diététique chinoise repose sur la connaissance des sages chinois, obtenue en observant la nature. C’est ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et des principes philosophiques taoïstes. La diététique chinoise s’est développée dans deux directions : l’une préventive et l’autre curative. LA DIETETIQUE PREVENTIVE Tout dans la diététique chinoise préventive est étudié pour permettre une digestion optimale afin que le corps puise toute l’énergie nécessaire du bol alimentaire. Elle fait particulièrement attention à la vitalité, à la forme, à la saveur, à la nature, à la conservation et à la cuisson des aliments. LA DIETETIQUE CURATIVE Si la pathologie s’installe, malgré toutes les mesures préventives ou si la guérison n’est pas complète interviennent alors les autres techniques de la médecine chinoise : acupuncture, moxibustion, phytothérapie, massage. Mais ceci n’empêche pas d’utiliser encore et toujours les vertus de la diététique chinoise. Nous pouvons parler de ‘’ diétothérapie ‘’, consistant en une réforme alimentaire précise ( aliments recommandés, aliments déconseillés voire interdits, mode de préparation des aliments, hygiène diététique etc …). ‘’ Celui qui ne sait pas manger correctement n’est pas capable de vivre. ‘’ SUN SI MIAO ( médecin 581 – 682 après J.C SUN SI MIAO ( médecin 581 – 682 après J.C.)
10
Cet ouvrage révèle un aspect incontournable de Taiji quan, accessible à tous, jeune ou moins jeune, homme ou femme, il propose une forme d’échange avec partenaire, basée sur la finesse des perceptions. Maître Wang Xiang est considéré comme une référence mondiale.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.