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ORIENTATION APRES LA 3 ème

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Présentation au sujet: "ORIENTATION APRES LA 3 ème"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION APRES LA 3 ème
Connaître les métiers Rencontrer Visiter Dialoguer Voir Faire un stage Se documenter ………. Connaître les voies de formation Se connaître soi-même Brochure après la 3ème Parents et Professeurs Documentation au CDI Le Conseiller d’orientation au collège ou CIO …….. Réfléchir Cerner ses goûts Parler avec ses proches Essayer Evaluer ses atouts Mesurer ses possibles ………… Information des familles

2 Les procédures et les pratiques
Qui ? Les déterminants Les acteurs sommaire L’orientation Le CIO Les procédures et les pratiques Un changement de culture

3 Le professeur principal
Les acteurs Le jeune Le lieu Sa famille Les images Sa classe Le professeur principal Les effets de mode L’établissement L’accès à l’information L’offre de formation Les valeurs …etc…

4 ? ? ? les voies de formation les métiers moi mieux connaître
Les déterminants Équipe éducative Le COP Les documents divers Les pairs Portes ouvertes Mini-stages…. Famille Développement Caractère Volonté, sens de l’effort Autonomie Résultats scolaires Potentiel, capacités…. Rencontres métiers Histoire familiale Stages Parcours d’alternance Médias Relations ……. les voies de formation ? les métiers moi ? ? mieux connaître

5 autoroute nationale ? ? ? ? ? départementale BUT
passerelles nationale BUT le gué départementale petit chemin autoroute Renoncer pour effort trop dur (durée, volonté, raison économique, ….) Renoncer pour difficultés d’apprentissage (capacités intellectuelles, potentiel…) ? ? ? ? ?

6 Pour résumer la scolarité
Bac Général Bac Techno. Bac Pro. Terminale Terminale Terminale Pro. Première Générale 1 ère Tech. 1 ère d’Adapt. 1ère Professionnelle Terminale BEP Seconde Générale et Technologique Seconde Générale et Technologique Seconde Professionnelle Troisième

7 A chacun sa voie scolaire …
Baccalauréat Voie générale Voie Technologique Voie Profess. Seconde Générale et Technologique 2°Prof.. Collège

8 Diplômes

9 Jeunes sortants sans qualification
Proportion de jeunes sortant sans qualification de 1965 à 2002

10 Chômage des actifs

11 Emploi et diplôme

12 Calendrier de l’orientation
L’élève et sa famille L’équipe éducative Propositions d’orientation Juin Vœux définitifs Mai Hypothèses d’Orientation Mars Vœux Provisoires Février Les propositions ne sont pas conformes aux vœux : le chef d’établissement reçoit la famille et prend sa décision à l’issue du dialogue. La famille peut faire appel de cette décision. Ne pas confondre Orientation et affectation Les propositions sont conformes aux vœux : elles deviennent décisions d’orientation Commission d’affectation

13 * * (* Appel possible) Orientation :
Les procédures Orientation : responsabilité du chef d’établissement DECISION D’ORIENTATION SUR LES VOIES AVIS sur les spécialités ou les options Fin de 3ème Fin de 2nde * Fin de 6ème Fin de 4ème DECISION DE PASSAGE * Fin de Term.BEP Fin de Term. AVIS DECISION DE LA FAMILLE Autres niveaux AVIS (* Appel possible)

14 PROCEDURES d ’ORIENTATION
Famille Collège DEMANDE DEFINITIVE de la FAMILLE MAI JUIN AVIS DEFINITIF du CONSEIL de CLASSE Vers la décision d ’ORIENTATION

15 LES VOIES D’ORIENTATION
2nde Enseignement général et technologique 2nde Enseignement professionnel Apprentissage BEP CAP Baccalauréat général ou technologique Baccalauréat professionnel Autres diplômes Quelques possibilités de poursuite d’études Vie professionnelle Etudes supérieures

16 A F F E C T A T I O N E N L Y C E E des évaluations et des notes
Transmission des vœux d’affectation au rectorat d’Aix-Marseille Et pour tous les BEP et les 2nde GT à recrutement particulier classe les élèves par ordre de mérite dans chaque vœu demandé Un logiciel calcule les affectations en fonction du rang des élèves et des places disponibles

17 A t t e n t i o n !!! L’élève n’est pas inscrit
A F F E C T A T I O N E N L Y C E E Le rectorat notifie la section obtenue au lycée d’affectation au collège d’origine Entre le 15 et le 30 juin dates précisées en mai le collège d’origine notifie à la famille la section obtenue et le lycée A t t e n t i o n !!! L’élève n’est pas inscrit

18 A F F E C T A T I O N E N L Y C E E L’élève et sa famille doivent aller dans le lycée pour effectuer l ’inscription dans la section obtenue Sans réponse dans les jours suivants, le lycée prend la place pour inscrire un élève de la liste supplémentaire

19 Cela ne concerne que ceux qui ne sont pas affectés
P O S T A F F E C T A T I O N Cela ne concerne que ceux qui ne sont pas affectés Un élève n’est pas affecté si L’évaluation de son dossier ne lui a pas permis d’obtenir une place dans les sections demandées Sa famille n’est pas allée l’inscrire dans le lycée Une nouvelle procédure permet de chercher une affectation parmi les places restées vacantes

20 QUE FAIRE APRES UN B.E.P. ? 2 ème année 1 ère année Vie active
BTS / DUT 2 ème année 1 ère année Vie active (rare) Vie active BAC Technologique BT BAC PRO Terminale professionnelle Terminale Mention ou Formation complémentaire 1ère d’ adaptation 1ère professionnelle BEP Terminale BEP Seconde professionnelle

21 2nde professionnelle en L.P Enseignement professionnel
Enseignement général Enseignement professionnel Français Connaissance du Monde contemporain LV1 (Anglais le plus souvent) Ens scientifique Maths Physique….. Economie familiale et sociale Arts Plastiques E.P.S. Industriel 22h/sem Commercial Administratif 18h/sem Social 18h/sem Horaires indicatifs voir brochures

22 La Seconde Générale et Technologique
Des enseignements communs à tous dans 8 matières = 23 h + Deux enseignements de détermination à choisir parmi 17 = 5 à 8 h La seconde : une année de réflexion Des enseignements communs, deux enseignements de détermination et, pourquoi pas une option facultative… sont au programme de la seconde générale et technologique. Un année pour se tester et faire le choix du bac à préparer. Une année de changement aussi. Pour surmonter ses difficultés l’élève pourra choisir l’aide individualisée. Pendant deux heures au minimum les professeurs aide l’élève le plus souvent en petits groupe (8 élèves au maximum). Le français, les mathématiques sont les matières abordées en aide individualisée. Objectif de cette aide : redonner confiance à l ’élève, l’aider à comprendre ses difficultés et proposer des méthodes de travail. + Facultatif ! Une option à choisir parmi 8 possibilités= 2h30 à 3 h Un atelier d ’expression artistique = 72 h annuelles

23 Les Voies générales et technologiques
ETUDES SUPERIEURES Vie active ou BTS Bac Techno Bac Général BT BTn STI STT STL SMS STAE STPA L Littéraire ES Economique et Social S Scientifique BTn musique BTn Hôtellerie BTAA 1ère Terminale 2nde Générale et Technologique 2nde Spécifique

24 2nde Générale et Technologique
Informatique et Systèmes de production (ISP) Mesures physiques et informatique (MPI) Physique et chimie de laboratoire (PCL) Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP) Sciences médico-sociales (SMS) EPS Ecologie-Agronomie Territoire-Citoyenneté ISI LV2 LV3 Latin Grec (GD) SES ICG Arts Création-Design Culture-Design Français Histoire-Géographie LV1 Mathématiques Physique – Chimie SVT Education Civique Juridique et sociale 2 enseignements de détermination obligatoires au choix parmi: + Enseignements communs

25 2nde de détermination Baccalauréats préparés au Lycée JOLIOT-CURIE
1ère et Terminale Littéraire BACCALAUREATSD’ENSEIGNEMENT GENERAL Economique Sociale 2nde de détermination Poursuite d ’études nécessaire Scientifique BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES Sciences Technologies Tertiaires Vie professionnelle possible mais poursuite d ’études pratiquement obligatoire

26 Les Baccalauréats Technologiques dans les autres lycées
S.T.I. Sciences et Technologies Industrielles S.T.L. Sciences et Techniques de Laboratoire S.M.S. Sciences Médico-Sociales S.T.T. Sciences et technologies tertiaires S.T.A.E. Sciences et Technologies de l ’Agronomie et de l ’environnement S.T.P.A. Sciences et Technologies du produit agro-alimentaire B.T. Brevet de Technicien

27 La Seconde Générale et Technologique
Mathématiques LV1 30 min Histoire-Géographie Français + modules Éducation civique, juridique et sociale 2h EPS Sciences de la Vie et de la Terre 3h30 Physique-Chimie 3h 4h Enseignements Obligatoires communs à tous les élèves + 1h d ’aide individualisée en français et 1h en maths en petit groupe + 10h annuelles de vie de classe + éventuellement 18h annuelles de mise à niveau en informatique (*) (*) : dispense possible si choix de 2 enseignements de détermination technologiques ou agricole.

28 La Seconde Générale et Technologique :
Écologie-Agronomie-Territoire et Citoyenneté 3h Culture Design 5h Création Design Éducation Physique et Sportive (EPS) Sciences Médico-sociales (SMS) Biologie de Laboratoire et Paramédicale (BLP) Physique et Chimie de Laboratoire (PCL) Mesures Physiques et Informatique (MPI) Informatique et systèmes de production (ISP) Initiation aux sciences de l’ingénieur (ISI) Informatique de Gestion et de Communication (IGC) 2h30 Sciences Économiques et Sociales Arts Grec Ancien Latin Langue Vivante 3 Langue Vivante 2 La Seconde Générale et Technologique : Enseignements de détermination

29 Choix des Enseignements de détermination

30 Choix des Enseignements de détermination

31 La Ciotat Marseille Aubagne

32 Et maintenant tous les espoirs sont permis


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