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ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret 85-603 & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier.

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1 ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier 2012 Dr. Emmanuelle BOURIN – Médecin de prévention & chef du service de médecine préventive (CIG petite couronne) Florent MARCHETTI – Ingénieur conseil en prévention des risques professionnels (CIG petite couronne)

2 Textes princeps Principes généraux : cadre réglementaire
Fonction publique Art 23. Loi Art Loi 84-53 Art. 2-1 Décret Code du travail (sauf dispositions du décret ) : Livres I à V du Titre 4 et L : obligation générale de sécurité L : principes généraux de prévention L : obligation des travailleurs en terme de sécurité R à 4 : évaluation des risques / Document Unique

3 Décret Décret relatif à « l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale » Une organisation en 4 grandes parties Une révision majeure début 2012 (février) Parution de la circulaire en octobre 2012

4 Décret 2012-170 du 3 février 2012 Objectifs
Révision Décret cf. Spécificités FPT Accord santé et sécurité au travail novembre 2009, Loi (annonce mise en place CHSCT dès 50 agents) Spécificités Code du travail Loi (dossier médical en santé au travail) Loi (organisation médecine du travail) Avec réaffirmation de l’application Code du travail Livres I à V Titre 4

5 Autorité territoriale
Les acteurs de la prévention des risques professionnels et de la médecine préventive en FPT Autorité territoriale Hiérarchie intermédiaire Les agents Service Médecine Préventive Secouristes Décret du 10 juin 1985 modifié LES ACTEURS DE LA PREVENTION Conseillers et Assistants de prévention Inspection du travail ACFI Médecin inspecteur régional du travail CTP et CHS(CT) Représentants des organisations syndicales Experts agréés

6 Assistant et conseiller de prévention
Désignés par l’autorité territoriale En interne ou mise à disposition Lettre de cadrage, formation initiale et continue CHS(CT) de plein droit, voix consultative Assistant de prévention : proximité Conseiller de prévention : coordination « Ces dispositions sont sans incidence sur le principe de la responsabilité de l’employeur »

7 Assistant et conseiller de prévention Les missions
Conseiller l’autorité dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques Participer en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels

8 ACFI Désigné par l’autorité territoriale
En interne ou mise à disposition par le centre de gestion Lettre de mission et formation préalable CHS(CT) de plein droit, voix consultative ACFI : inspection

9 ACFI Les missions Fonction d’inspection dans le domaine de la SST
Contrôler les conditions d’application des règles d’hygiène et de sécurité Proposer à l’autorité territoriale compétente toute mesure visant à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels, notamment en cas d’urgence Donne un avis sur les règles et consignes que l’autorité territoriale envisage d’adopter en matière de SST Consulté en cas de désaccord dans le cadre de la procédure danger grave et imminent

10 Le service de médecine préventive
Equipe pluridisciplinaire coordonnée par médecin de prévention (personnel infirmier, secrétariat médicosocial, autre organisme compétant en santé travail) avec indépendance des personnes et organismes associés (convention formalisant les actions et les moyens associés) Lettre de mission du médecin par autorité territoriale ou centre de gestion (services pris en charge, volume horaire, objectifs, fonctions) et encadrement de la fin d’engagement Précisions des rôles distincts et complémentaires du médecin agréé et du médecin de prévention.

11 Le médecin de prévention Les missions
Action du médecin de prévention s’inscrit dans « l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale.  »  Visites médicales et actions sur le milieu professionnel Avis sur affectation au poste des agents (en complément des missions du médecin agréé) Création d’un dossier médical en santé au travail Etablit une fiche de risques en lien avec conseiller / assistant de prévention et communiquée à autorité territoriale et ACFI Rédaction d’un rapport annuel transmis au centre de gestion Possibilité de demande de formation pour des agents après arrêt de travail

12 Le médecin de prévention Les missions
Conseille l’autorité territoriale sur :  L’amélioration des conditions de vie et de travail  L’hygiène générale (services, restaurant administratif)  L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail  La protection des agents contre les nuisances et les risques d’accidents ou de maladie professionnelle / à caractère professionnel  L’information sanitaire Pratique des enquêtes épidémiologiques

13 Le médecin de prévention les missions
Ces missions peuvent être assurées par : Service MP en interne Service MP commun à plusieurs CT ou établissements Service de santé au travail Service de médecine du travail interentreprises service de santé au travail en agriculture association à but non lucratif

14 Danger grave et imminent Droit de retrait
Exemple de logigramme de la circulaire

15 CHSCT Obligation d’un ou plusieurs CHSCT à partir de 50 agents
Moins de 50, exercé par le CT du Centre de gestion Durée du mandat des représentants = 4 ans Formation obligatoire (5 jours) dans le 1er semestre de leur mandat et renouvelable à chaque mandat 3 réunions par an au minimum et sur demande des représentants du personnel (sous 1 mois) ou suite AT/MP grave

16 CHSCT Composition De 3 à 5 représentants désignés par les instances syndicales pour CT et établissement de 50 à 199 agents De 3 à 10 au-delà de 200 agents Au plus, autant de représentants de la CT que du personnel (pas de paritarisme numérique) Membres d’office à voix consultative (médecin de prévention, assistant/conseiller de prévention, ACFI) Recours experts agréés désignés par le CHSCT

17 CHSCT Les missions Protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents Amélioration des conditions de travail notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois er de répondre aux « problèmes » liés à la maternité Observation des prescriptions légales prises en ces matières Analyse des risques

18 CHSCT Les missions Proposition de mesures visant à améliorer l’hygiène et la sécurité au travail Participation à la préparation des actions de formation à l'hygiène et à la sécurité + mise en œuvre Visites CHSCT dans les différents services Réalisation d’enquêtes accident / maladies professionnelles / incidents récurrents dans les services

19 CHSCT Les missions Le CHSCT doit être tenu informé :
De toutes les visites et observations faites par l’ACFI Et consulté : Sur les projets importants d'aménagement modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail Sur les projets d'introduction de nouvelles technologies Sur la désignation de l’ACFI

20 CHSCT Les missions Et consulté : sur les mesures générales
prises en vue de faciliter la « mise », la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, accidentés de service, travailleurs handicapés notamment sur l’aménagement des postes de travail destinées à permettre le reclassement des agents reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions

21 Documents réglementaires
Registres de santé et de sécurité au travail Registre spécial de signalement de danger grave et imminent Dossier médical en santé au travail Rapport annuel médecin de prévention Fiche des risques professionnels Document Unique Rapport annuel et programme annuel de prévention RASST : Rapport de situation de la SST et des conditions de travail Règlement intérieur CHSCT

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION CIG Petite Couronne
157 avenue Jean Lolive, Pantin DSAS – Direction de la Santé et de l’Action Sociale Service de médecine préventive Service Ergonomie et Ingénierie de la Prévention des Risques Professionnels (EIPRP)


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