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Publié parSébastien Guillaume Modifié depuis plus de 9 années
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9 avril 2015 Locaux ACF : Contexte 2010 Enjeux & Opportunités 2015 - 2020 Direction Logistique
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9 avril 20152 Locaux : contexte et enjeux Rappel du contexte : une situation de crise Fin 2009, un constat partagé Direction / salariés quant à la l’inadaptation des locaux actuels : —Insuffisants en quantité situations critiques à résoudre ASAP pour six « zones rouges » et vigilance sur une dizaine de « zones oranges », recrutements acquis au budget mais suspendus, —Insuffisants en qualité inadaptés à nos modes de fonctionnement : manque de salles de réunion, de zones d’isolement, de convivialité… Fin 2009 décision de lancer un GT de crise afin d’optimiser notre espace actuel pour les 18 à 36 prochains mois. Deux représentants par Direction. Projet de crise, court terme assumé. Phase II moyen terme = locaux additionnels; phase III long terme = reprise étude déménagement. 12 janvier 2010 : 1° réunion GT
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9 avril 20153 Locaux : contexte et enjeux Rappel du contexte : calendrier prévisionnel Janvier / Février : état des lieux, recensement des besoins par Département, aussi bien quantitatifs que qualitatifs par Département Mars : travail sur plusieurs aménagements possibles inter – Départements et espaces communs (salles de réunion, espace « nomade », cafétéria…) 26 mars : validation best scenario et présentation schéma d’ensemble CHSCT Avril : travail sur aménagements intra – département + validation Directeurs Mai : rédaction cahier des charges et soumission à six entreprises pré - identifiées Mi – juin : deadline pour la soumission des offres (5 réponses validées) Fin – juin : décision DG / DAF / DL / Architecte pour GO Début juillet à fin septembre : travaux, déménagements et emménagements Fin septembre : signature locaux additionnels pour emménagement 1° janvier Début octobre : (re)lancement du dossier « Déménagement »,décision mi - 2011 Janvier 2012 / juillet 2013 : ACF déménage
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9 avril 20154 Locaux : contexte et enjeux Rappel du contexte : focus sur les points critiques Fin septembre : signature locaux additionnels pour emménagement 1° janvier — Inadapté à notre mode de fonctionnement — Challenges techniques non résolus à ce jour — Engagement de 3 ans à 280 K€ / an Début octobre : (re)lancement du dossier « Déménagement » — A nouveau beaucoup d’énergie sur un dossier « marronnier » (Annemasse, Châtillon…) Fin – juin : décision DG / DAF / DL / Archi pour GO — Décision à 200 K€
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9 avril 20155 Locaux : contexte et enjeux Tous les sont connus depuis de longs mois. Quel est le fait nouveau qui impose ce revirement dans le processus Aucun, plutôt la conjonction de plusieurs paramètres, dont les deux principaux sont : 1) Initialement, les locaux additionnels étaient recherchés sur le modèle « 13 rue Niepce », et sous bail précaire. —Aujourd’hui : meilleure offre = rue de la Sablière (5 / 7 min. de rue Niepce). Contrainte organisationnelle majeure. —Bail 3 / 6 / 9 = engagement de 280 K€ / an sur 3 ans = 840 K€ 2) Des premiers retours du marché positifs, sur des biens disponibles rapidement, à la location et/ou à la vente D’autre part, initialement, la fourchette de travaux était estimée entre 120 K€ et 160 K€. Aujourd’hui, des travaux plus complexes que prévu (câblage principalement) nous amènent au-delà du haut de la fourchette (200 K€)
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9 avril 20156 Locaux : contexte et enjeux Enjeu : Est-il possible de s’appuyer sur 2 pour faire l’économie de 1 et des travaux ? —Comment éviter les points durs de cette période intermédiaire juillet 2010 – juillet 2012 ? Des atouts : —Un point de référence : Châtillon —Le dossier est connu et encore récent (2007) —Une conjoncture immobilière favorable Des points de vigilance : —Une partie de l’identité d’ACF se trouve à Pernety —Une communication interne ultra – sensible ·Énergie consacrée par les salariés en sus de la crise Haïti ·Communication rassurante « on va vous faire des travaux malgré leur coût» ·Enième projet de déménagement = crédibilité entamée —Un coût social potentiellement élevé —Un timing contraint —Des coûts de désengagement des 4 & 13 qui restent à appréhender / négocier —Quid de l’impact en terme d’image auprès de nos donateurs et partenaires. Une étude d’opportunité : le bon moment pour ACF d’étudier la pertinence d’être propriétaire ?
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9 avril 20157 Locaux : contexte et enjeux Situation actuelle et proposition pour la suite Les travaux d’été sont suspendus La prise de locaux additionnels est suspendue également — communication IRP et salariés à effectuer sans attendre Approfondissement de l’étude de marché en cours d’ici à fin août Envoi aux membres du Conseil, dernière semaine d’août, d’un dossier présentant une short – list de 3 à 5 opportunités, à l’achat ou à la location Une prise de décision à la rentrée, à partir du CA de septembre Une fourchette de déménagement entre juillet et septembre 2011
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9 avril 20158 Locaux : contexte et enjeux Ordres de grandeur de quelques éléments chiffrés : Effectif actuel (CDI + CDD + stagiaires + bénévoles + …) = 226 postes Coût total annuel 4 & 13 rue Niepce : 984 K€ Coût total annuel prévisionnel rue Niepce + rue de la Sablière : 1.263 K€ Coût annuel par poste (actuel) : 4474 € Coût annuel par poste (hypothèse Sablière) : 4857 € Coût annuel par poste de certains locaux visités : à partir de 3400 € Base de négociation sorties de baux des 4 & 13 rue Niepce (hypothèse 4° trim. 2011) : 1.100 K€ Coût m2 moyen actuel : 281 € Surface actuelle ACF : 3400 m2
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9 avril 20159 Locaux : contexte et enjeux Quels sont nos besoins qualitatifs et quantitatifs ? 2010 —80 M€ d’activité pour 220 postes (au sens postes de travail occupés) Projection 2015 —Un volume d’activité de 112 M€ d’activité amènerait virtuellement à un besoin de 308 postes, ramené à 270 / 280 pour intégrer ·Une hypothèse de productivité annuelle de 5% ·Une éventualité, après étude de pertinence, d’une déconcentration du siège Projection 2020 : boule de cristal. Néanmoins on peut imaginer : —Un volume continuant à croître, avec une pente plus faible que sur 2005 - 2015 —Une poursuite des gains de productivité —Une déconcentration plus approfondie du siège Parisien —Un ou des rapprochements avec d’autres organisations conduits à terme 4500 m2 à 5000 m2 constitue sans doute une fourchette réaliste —Dans des locaux adaptés à notre mode de fonctionnement —Situés dans Paris intra – muros (ou à minima, sur une ligne de Métro)
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9 avril 201510 Locaux : contexte et enjeux Où sont logés nos confrères ? MSF (propriétaire): rue St Sabin, 11°. MDM (propriétaire) : Rue Marcadet, 18°. PU (propriétaire) : La Garenne Colombes Solidarités (locataire) : Clichy la Garenne AMI (propriétaire) : Pantin SIF (locataire) : Massy Palaiseau Les recherches de notre pré – étude :
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