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Les prestations informatiques
Plusieurs facteurs se combinent pour définir la prestation de service Type de Prestation (Métier informatique) Mode de facturation (Engagement) Modalités de réalisation (Organisation-Partage) Métier de l’utilisateur (Criticité) Technique (Méthode de développement) Changent le système de valeurs
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Types de Prestations Maintenance / Tierce maintenance Réalisation Développement Infogérance / Externalisation Conseil Formation Intégration Production / Exploitation Hébergement (Cloud computing) Mise en place ERP Recette / Validation
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Mode de facturation Forfait (engagement de résultat) Régie (engagement de moyen) Régie « forfaitée » (Moyen + résultat) Forfait « régité » (Ni moyen, ni résultat) Mini forfait dans une enveloppe (maintenance) La relation client – fournisseur peut être également mise en œuvre en interne entre DSI et Utilisateurs
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Modalités de réalisation 1. Interne Sous-traitance Partenariat / co-traitance Mixte (Équipe interne + sous-traitant) Offshore / Greenshore …
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Modalités de réalisation Sous-traitant Réalisateur Fournisseur Intégrateur Résultat Sous-traitant Réalisateur Client Fournisseur Développeur
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Incidences Ces facteurs ont une incidence sur la prestation elle-même et sur son déroulement mais aussi : Sur les engagements pris Sur les rôles et les responsabilités de chacun à définir Sur les livrables à fournir Sur les critères de jugement du respect des engagements Sur les outils à utiliser Sur le mode de communication entre les acteurs et les informations qui devront être échangées
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Incidence sur les livrables Un même document peut être vu différemment suivant la position de l’acteur Les entrées des uns sont les sorties des autres Un livrable pour l’un peut être un document de travail pour un autre (planning)
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Incidence sur les rôles Remarques: Le jugement sur la qualité de la prestation dépend des engagements qui sont portés par des personnes les engagements doivent être connus les engagements doivent être répartis Tout écrit responsabilise son auteur et l’entreprise qu’il représente quel que soit le moment de sa rédaction et le niveau hiérarchique du rédacteur Les rôles et responsabilités doivent être parfaitement établis
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Incidence sur les critères d’évaluation des prestations
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Développement 1. Coût Délais Couverture fonctionnelle Compétence/conseil Satisfaction utilisateur Ergonomie Technique (Temps de réponse, …) Maintenabilité Évolutivité Documentation
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Maintenance Dépend du type de maintenance : Corrective Curative Evolutive Adaptative Délais et plages d’intervention Préservation de la connaissance fonctionnelle Maîtrise technique de l’application Stabilité de l’équipe Diminution coût à long terme (10%) Facilité de rétrocession
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Infogérance Idem maintenance + Qualité de service global Stratégie de développement Conseil sur choix techniques Qualité des réponses au forfait aux demandes de maintenance évolutive
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Intégration 1. Transparence sur infos d’avancement Maîtrise des risques Respect du calendrier Management d’équipe Assurance Notoriété
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Production - Exploitation 1. Qualité de service aux utilisateurs Respect du contrat de service Disponibilité du système Délais de mise en production Fiabilité des reprises/redémarrages
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Formation / Conseil Réponse à un objectif Jugement souvent subjectif
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Incidence sur le mode de communication Le offshore nécessite des procédures d’échange d’information consolidées en conception L’échange d’information devient l’objectif premier dans une prestation d’intégration de système
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