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Éristique, Rhétorique et Dialectique.
1- Introduction. 2- Éristique. 3- Rhétorique. 4- Dialectique.
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1- Introduction. L’argumentation développée par les Grecs dissimule toujours une sorte de petite guerre. Elle est comme une alternative à la confrontation violente. Certains dialecticiens, afin de prouver leur point de vue, vont user de ruse : c’est l’école des sophistes. Il y a toutefois plusieurs manières de dialoguer : c’est ce qui fera la différence entre éristique, rhétorique et dialectique.
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2- Rhétorique. La rhétorique désigne « l'art de bien parler ».
Série de techniques et de moyens permettant de persuader au moyen du langage, mais surtout, de rendre le langage agréable, de charmer (quels mots utiliser, quelles images faut-il prendre selon les auditoire, comment construire son discours, etc.). « La rhétorique est la faculté de découvrir spéculativement ce qui, dans chaque cas, peut être propre à persuader. Aucun autre art n'a cette fonction »(Aristote, Rhétorique)
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3- Éristique. Dérive du terme Eris (querelle) désigne la déesse grecque de la discorde. Recherche non la connaissance mais la prédominance dans l’argumentation. Le seul but est de faire croire à un interlocuteur ou à un public que l’on a raison, quelques soient les moyens employés : mensonges, ambiguïtés verbales, monologue long et inutile.
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4- Dialectique. La dialectique, au sens socratique, est une manière d’atteindre, sinon la vérité, à tout le moins, la probabilité la plus juste concernant un sujet. Par des remises en question, posées sous la forme de série de questions- réponses chez Socrate, on essaie de tendre vers la vérité. « Art d’interroger et de répondre ».
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Chez Platon elle est l’art de conduire méthodiquement le dialogue, en tant que moyen de s’élever des connaissances sensibles aux Idées.
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Chez Aristote, elle devient une forme d’argumentation qui part des opinions admises (endoxa)
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5- Dialectique hégélienne.
Chez Hegel, la dialectique exprime la structure contradictoire de la réalité. La pensée se développe par des contradictions qu’elle surmonte en passant de l’affirmation à la négation et de cette négation à la négation de la négation.
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La thèse de Hegel, c’est que cette dialectique n’est pas seulement constitutive du mouvement de la pensée mais aussi de la réalité, en particulier de l’histoire. Le réel et le rationnel sont donc identiques.
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6. Marx et la dialectique matérialiste
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Moteur de l’histoire Le moteur de l’histoire d’une société est l’opposition entre une thèse qui fait naître son antithèse, et le conflit nécessaire et grandissant entre les deux va se résoudre par une révolution violente, brutale : la synthèse.
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Les étapes vers le communisme
Étape 1: La commune primitive: le bonheur dans le partage Étape 2: Antiquité: la dialectique maître-esclave Étape 3: Féodalité: la dialectique seigneurs-serfs Étape 4: Capitalisme: la dialectique bourgeois- prolétaires Étape 5: Socialisme: la dictature du prolétariat- les capitalistes Étape finale : une société communiste, sans classe (sans opposition dialectique)
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La dialectique en action Les seigneurs féodaux Les serfs et paysans
Les campagnes Les villes Les Prolétaires Les Bourgeois La société Communiste
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