Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel
2
Fontès est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Fontésols. Je trouve que c’est un très joli nom, pour les habitants de cette région de soleil, et en plus c’est un nom qui chante comme leur accent ! Au sujet de la croix ci-contre, je ne sais pas si vous voyez bien, mais les croix portent souvent une grappe de raisin, quelques feuilles de vigne, ou des épis de blé, offrande de la culture ou demande de protection…
3
Fontès est un village situé en marge de la Vallée de l’Hérault, arrosé par sa rivière "La Boyne" et gardé, à l'Est, par son volcan "Le Céressou" (207 m). Le site de Fontès remonte à l'époque romaine. Des fouilles archéologiques ont mis au jour l'emplacement d'une ancienne garnison romaine sur le site du Céressou. Le village devint une place fortifiée pendant la période du Moyen Âge. A la période de la Renaissance, le château fut transformé. A la Révolution, il fut divisé et vendu, il n'en reste significativement aujourd'hui qu'une tour, mais les perspectives donnent une idée de ce qu'était le village fortifié. Fontes fut le théâtre de conflits avec les cathares installés à 6 km de là sur la commune de Cabrières, dont une bataille fameuse, lors de la croisade des albigeois, endommagea les remparts ouest en y formant une brèche, aujourd'hui à l'emplacement de cette ouverture existe une rue qui en rappelle le souvenir : la rue de la Brèche.
4
Force est d’admettre que le Céressou, ancien volcan, est maintenant bien paisible !
6
Dans la cité, existait une chapelle, appelée la chapelle des Pénitents ainsi qu'une église Saint-Hyppolite au VIe siècle. L'église servit pendant plusieurs siècles, à la fois de lieu de culte et de réunion du conseil général (ex-conseil municipal sous l'Ancien Régime). A partir du XVIe siècle, elle fut désaffectée et ne servit plus que pour le conseil général et ce jusqu'à la Révolution. Une particularité de l'église est son clocher percé à sa base par une ouverture qui est une des quatre portes qui donnaient accès au château. Sous le porche de l'horloge, à la Révolution, fut construite une boulangerie communale (en 1794 comme l'indique l'écriteau de la porte de la boulangerie). Il reste encore à l'intérieur des peintures encore jamais présentées au public.
9
L’église Saint-Hippolyte, de style gothique, est du XIV° siècle
10
C’est une ville aux petites rues étroites et tortueuses, si pittoresques…
11
Pourtant, dans certaines, les voitures y passent
Pourtant, dans certaines, les voitures y passent ! Et en général, elles ne sont même pas à sens unique ! A la discrétion des chauffeurs, Messieurs-Dames !!!
12
Mais oui ! Mais oui ! Allez-y ! Roulez !
13
La belle façade de la mairie, couronnée par son fronton armorié.
14
Ce qui m’a le plus frappée à Fontès, outre ses rues si pittoresques, c’est la beauté discrète de chaque détail : regardez ces portes !
16
Fontes est au centre d’une région de vignes
Fontes est au centre d’une région de vignes. Une région viticole qui s’affiche ! Son rosé Saint-Hippolyte est pri-mé depuis de nombreuses an-nées au concours agricole de Paris, et depuis 3 ans au Mondial du Rosé. L’ayant goûté, avec modération, je puis vous assurer qu’il mérite bien ces prix !
17
La vigne : à la fois une religion, un art et une passion !
18
Les alentours immédiats de Fontès (ici à Néfiès) nous offrent d’anciens bâtiments témoins d’un passé industrieux. Ici un ancien moulin, voilà sa meule…
19
Voilà ! Je vous ai présenté Fontès, petite bourgade semblable à tant d’autres,
Et pourtant, comme tant d’autres, elle a son cachet et son atmosphère pro-pres, cette indéfinissable différence qui fait que, pour les Fontésols, elle est la plus belle !
20
Photos : Yvonne Texte : Jacky Documentation : Internet Musique : Les Musiciens de Provence – Pastourelle a une journée Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.