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BOURDIEU Nicolas DUPONT Benjamin LUCAZEAU Claire SOURISSEAU Erick

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1 BOURDIEU Nicolas DUPONT Benjamin LUCAZEAU Claire SOURISSEAU Erick
Présentation du lundi 10 avril 2017 SPICE BOURDIEU Nicolas DUPONT Benjamin LUCAZEAU Claire SOURISSEAU Erick Nous somme ici pour vous présenter SPICE Comme vous le savez peut etre, dans les années 80 les entreprises de développement logiciel ont subies de nombreux écueils tant aux niveau de la réponse aux attentes clients qu’au niveau financier. C’est dans ce cadre que le standard SPICE a été créé qui a ensuite évolué vers la norme ISO Nous allons maintenant vous présenter tout ceci plus en détails. Spice est un réferentiel permettant de standardiser le développement logiciel.

2 Processus et attributs
Plan Qu’est ce que SPICE ? Historique La norme 15504 Processus et attributs Méthode Certification Benjamin

3 SPICE : Software Process Improvement and Capability dEtermination
Qu’est ce que SPICE ? SPICE : Software Process Improvement and Capability dEtermination Outil d’évaluation de la maîtrise de conduite de projet Référentiel dédié à l’amélioration des processus logiciels Claire But : satisfaire client avec objectif, que le projet ne dévie pas Référentiel des pratiques clés destiné à tout projet de dvpmt du logiciel

4 Objectifs : Planifier Manager le développement Suivre l’exploitation
Qu’est ce que SPICE ? Objectifs : Planifier Manager Suivre Contrôler Améliorer le développement l’exploitation l’évolution le support des logiciels Claire Ensemble cohérent d’exigences et de guides méthodologiques concernant l’évaluation et l’amélioration de ces processus. Qualité des processus logiciel -> Qualité des produits logiciels

5 1987 : Rapport sur l’état du développement logiciel
Historique 1985 : rapport « PPS » IBM 1987 : Rapport sur l’état du développement logiciel 1989 : Publication du livre “Managing Software process” 1991 : ISO demande une étude sur l’évaluation de processus 1993 : ISO démarre un programme de travail sur l’évaluation de processus. Nicolas 1985 : Rapport “Programming Process Study” (IBM) 1987 : Rapport sur l’état du développement logiciel (Software Engeening Institute, Carnegie Mellon University) commandé par le DoD. 1989 : Publication du livre “Managing Software process” (Humphrey) 1991 : ISO demande une étude sur l’évaluation de processus 1993 : ISO accepte un programme de travail sur l’évaluation de processus. Il doit aboutir aux spécifications d’un standard en matière de pratique de développement d’applications.

6 1995 : Sortie du draft du standard SPICE
Historique 1995 : Sortie du draft du standard SPICE 1998 : Publication du draft ISO TR 15504 2003 : Publication de ISO 2004 : Publication de ISO 2005 : Publication complète de ISO 15504 Nicolas 1998 : Publication du draft ISO TR (Technical Report) ISO/IEC PRF TR Information technology Process assessment Part 6: Un exemple de modèle d'évaluation des procédés du cycle de vie d'un système

7 Chapitres de la norme ISO 15504
1. Concepts et vocabulaire 2. Exigences de conduite d ’évaluation 3. Guide pour conduire une évaluation 4. Guide sur l’utilisation de résultats d’évaluation 5. Exemple de modèle d’évaluation Benjamin La norme travaille sur 2 axes: qui sont les processus (et leur amélioration), et le niveau de maturité de ces processus (avec l’évaluation). Cette norme est divisé en 5 parties ou chapitres. La norme contenait 9 parties qui au fur et a mesure des évolutions se sont limitées à 5.

8 Chapitres de la norme ISO 15504
Benjamin La norme ISO/IEC a pour objectif de poser la référence pour les processus du cycle de vie logiciel pris dans sa généralité avec: des processus de base, des processus supports, des processus organisationnels. Cette norme décrit donc un modèle de processus. Le standard ISO/IEC s'applique à des acquisitions de logiciels, de prestations logicielles ou du développement de logiciels spécifiques. Les activités d'exploitation et de maintenance des logiciels entrent également dans le périmètre de cette norme.

9 Processus et attributs
Définition d’un processus (ISO 9000) « Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrées en éléments de sorties. » Benjamin Les processus étant au cœur de cette norme il peut etre utile d’effectuer un rappel de la définitiion d’un processus selon la norme ISO 9000…. Nous pouvons d’ailleurs intégrer la norme ISO comme un processus a part entiere de l’amélioration qualité.

10 Processus et attributs
Eléments d’un processus Claire

11 Processus et attributs
Ex : processus de développement Claire

12 Différents processus évalués
Processus et attributs Différents processus évalués Processus Client-Fournisseur Processus Ingénierie Processus Support Processus Management Processus Organisation Claire Processus Client-Fournisseur Processus mis en œuvre pour l’acquéreur et le fournisseur Ex : Acquisition, Sélection fournisseur, Exploitation Processus Ingénierie Regroupe les activités d’un logiciel depuis sa phase de définition jusqu’à sa maintenance Ex : Développement, Conception, Essais Processus Support Regroupe les processus mis en œuvre dans le cadre d’un autre processus Ex : Asuurance qualité, Vérification, Gestion de Configuration Processus Management Contient les processus de management Ex : Projet, Gestion de la Qualité et des risques Processus Organisation Regroupe les processus gérant l’organisation de toute l’entreprise Ex : Amélioration, Evaluation, R.H, Réutilisation

13 Processus et attributs
Un attribut = caractéristique du processus dont on peut évaluer la réalisation Les attributs sont applicables à tous les processus. Chaque attribut doit permettre l’amélioration de l’efficacité d’un processus Nicolas

14 Echelle de mesure de l’aptitude
Méthode Echelle de mesure de l’aptitude 1 effectué 2 géré 3 établi 4 prévisible 5 optimisé Nicolas Niveau 0 –La réalisation dans une organisation de niveau 0 est souvent chaotique et manque en objectif Niveau 1 –Le travail est fait, mais il est peu contrôlé et peu répétable –Les résultats dépendent d’une ou de plusieurs personnes Niveau 2 –Le processus est planifié et ajusté pour atteindre ses objectifs –Mais peu de cohérence au niveau de l’organisation Niveau 3 –Il y a en plus une définition du processus, des modèles de référence, un guide d’adaptation, capitalisation des données et partage des expérience Niveau 4 –La réalisation du processus est comprise de manière quantitative –L’organisation est en mesure d’identifier et de traiter les causes particulières de variation du processus Niveau 5 –La réalisation est continuellement améliorée pour atteindre les objectifs actuels et futurs du business –Implication d’idées et de technologies innovantes 0 incomplet

15 Niveaux d’aptitudes 1 – Effectué
Méthode Niveaux d’aptitudes La maturité de ces processus est évaluée 0 – Incomplet Mise en œuvre de pratiques empiriques 1 – Effectué Mise en œuvre de pratiques définies 2 – Géré Planification des procédures définies Suivi de leur réalisation Nicolas

16 Niveaux d’aptitudes 3 – Etabli 4 – Prévisible 5 – Optimisé
Méthode Niveaux d’aptitudes 3 – Etabli Définition de processus formalisés Utilisation systématique 4 – Prévisible Mise en place d’objectifs mesurables, d’indicateurs 5 – Optimisé Amélioration continu des processus Nicolas

17 Evaluation 5 étapes distinctes Préparation Evaluation
Méthode Evaluation 5 étapes distinctes Préparation Evaluation Analyse des résultats Retour Clôture Benjamin

18 Evaluation Préparation Sélection des processus
Méthode Evaluation Préparation Sélection des processus Planification et organisation de l’évaluation Evaluation Collecte d’informations par entretiens Synthèse des informations collectées Benjamin Selection des processus qui vont etre évaluées Qualité de l’évaluateur pour mener les entretiens.

19 Evaluation Analyse des résultats Retour Clôture
Méthode Evaluation Analyse des résultats Analyse des forces, faiblesses, opportunités, risques Recommandations d’amélioration Retour Rapport détaillé des résultats Présentation des résultats aux acteurs concernés Clôture Benjamin Recommandations d’amélioration (ébauche de plan d’actions)

20 Deux grades d’évaluateur
Certification But Pour certifier compétente les évaluateurs formés et qualifiés dans les principes et pratiques de l'évaluation des processus en utilisant l'ISO Destinés aux Évaluateurs des processus internes Évaluateurs externes aux processus Utilisateurs des processus Deux grades d’évaluateur Évaluateur Évaluateur principal Claire La certification doit être renouvelée tous les 3 ans.

21 Certification interne de l’entreprise
Le processus suit les étapes suivantes : Vérification administrative Est-ce que tous les renseignements demandés ont été présentés ? Evaluation technique Un agent de contrôle évalue les informations et effectue une vérification, puis émet un avis de recommandation pour la certification Délivrance de la certification Le Directeur de la certification prend la décision d’attribution et remet une offre de certification de la catégorie appropriée Claire Contrôle administratif Toutes les demandes sont d'abord vérifiées pour s'assurer que tous les renseignements demandés a été présenté par le requérante. Une note de confirmation (généralement par ) est prévu pour le demandeur avec un numéro de suivi de référence. L'évaluation technique Après la vérification demande, une demande est ensuite évaluée par un agent de contrôle qui évalue les informations fournies au regard des critères de certification et effectue une vérification de tout ou partie de ce information. À l'issue de l'évaluation technique, l'agent de révision rendra une recommandation pour la certification de la directrice de la certification. La vérification est un élément essentiel à défendre la crédibilité du processus de certification. Le temps nécessaire pour le processus de vérification varie en fonction de la capacité de contacter les employeurs et les sponsors etc à vérifier l'information. Octroi de la certification Le Directeur de la certification prend la décision d'attribution de certification. Le directeur écrire officiellement au chaque candidat retenu avec une offre de certification de la catégorie appropriée. Cette offre sera accompagnée d'un avis des droits d'inscription des détails de la taxe annuelle due. Une certification sera attribuée sur le paiement des frais de certification initial.

22 Renouvelée tous les 3 ans selon plusieurs critères :
Certification Renouvelée tous les 3 ans selon plusieurs critères : Activités de RCPD (Reporting Continuing Professional Development) Maintenance des expériences de certification Déclaration de toutes les réclamations Agir en conformité avec le code de conduite Mêmes critères d’évaluation et mêmes exigences pour : La certification initiale Le renouvellement de cette certification Claire La certification doit être renouvelée tous les 3 ans.

23 Conclusion SPICE Un référentiel permettant de standardiser le développement logiciel Pour une entreprise Faire un état des lieux de ses méthodes de travail Optimiser ses processus Maitriser le développement de ses logiciels Nicolas Pour l’E : savoir où elle en est.

24 Merci de votre attention
Nicolas

25 Bibliographie O15504_v02_00.pdf En annexe, pas dans le corps


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