La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Une balade dans le Vexin
Volet 1

3 Le Vexin français est une ancienne province et une région naturelle de France qui se situe dans le nord-ouest de l'Île-de-France et pour une petite partie en Picardie, étendue sur les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise. Pontoise en est la capitale historique. Il se présente, pour l'essentiel, comme un plateau calcaire couvert de limons, aux espaces bien dégagés, à l'altitude variant de 100 à 140 m environ, surmonté de buttes boisées, et à vocation agricole (grande culture céréalière). Il est clairement délimité au sud par les méandres de la Seine qui l'ont creusé en formant par endroits des falaises abruptes.

4 Ci-dessus, la carte du Vexin français
Ci-dessus, la carte du Vexin français. Ce diaporama vous fera visiter deux très petits villages qui se situent à proximité de Théméricourt.

5 Avernes Avernes est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Au IXe siècle, les marécages d'Avernes en font un abri pour les habitants des villes voisines, assiégés par les Normands. Les vernes/vergnes sont des arbres, plus connus sous le nom d'aulnes, qui constituaient l'essentiel de la végétation des marécages d'Avernes. En 1563, Catherine de Médicis autorise l'édification de temples protestants à Avernes et Limay. Avernes sera donc, jusqu'à la révocation de l'Édit de Nantes, un important lieu de culte protestant, où Calvin serait venu prêcher. Joseph Kessel y a vécu. Région : Ile de France Canton : Vigny Département : Val d’Oise Gentilé : Avernois(es). Arrondissement : Pontoise Population : 827 hab.

6 Le portail du château d’Avernes

7 Au XVIIIe siècle, l'ancien château d'Avernes appartient au prince de Tingry-Montmorency, puis à l'éditeur Calmann Lévy avant d'être transformé en orphelinat, puis en école spécialisée. Les bâtiments actuels datent du XIXe siècle et sont de style néo renaissance.

8 L’orangerie du château est un bâtiment utilitaire d’une architecture simple, comprenant un grenier à l’étage.

9

10 Sur le flanc droit de la mairie, la remise municipale.

11 L’église Saint-Lucien, classée ‘monument historique’ depuis le 7 mai 1945, est en forme de croix latine. Elle est de fondation très ancienne ainsi qu’en témoigne le portail roman en plein cintre. Comme la plupart des églises du Vexin, elle a connu de nombreuses vicissitudes. Détruite une première fois en 1434, au cours de la guerre de Cent Ans, reconstruite en 1494, elle sera à nouveau incendiée pendant les guerres de religion en 1590, puis restaurée.

12 Façade latérale

13 Ce portail de l’église Saint-Lucien a été remonté sur la façade nord, étant donné que la façade occidentale donne sur un jardin privé. Au-dessus, subsiste une inscription gravée à l’époque de la Révolution française lorsque l’église devient temple de la Raison : Liberté-Egalité-Fraternité.

14

15 En haut de la façade, court une corniche dite beauvaisienne, avec des corbeaux sculptés en masques.

16 Mail en face de l’église

17 Lavoir couvert sur l’Aubette

18 Le lavoir ouvert Réduit à sa plus simple expression, ce bassin est alimenté par un ruisseau s’écoulant vers l’Aubette.

19 C’est dans cette maison que Joseph Kessel ( ), romancier et journaliste, a vécu et y est mort. Plusieurs de ses ouvrages sont mondialement connus comme le Lion, l’Armée des ombres… Il a écrit, avec son neveu, Maurice Druon, les paroles du Chant du départ.

20 La gare d’Avernes a fonctionné de1913 à 1949
La gare d’Avernes a fonctionné de1913 à Toutes les gares de la ligne ont un bâtiment-voyageurs en meulière. Dans les stations les moins importantes, il n’y a pas d’étage. Elles sont devenues, maintenant, des habitations privées.

21 Gadancourt Le petit village de Gadancourt a une position dominante exceptionnelle qui ne correspond pas à une origine de groupement villageois, mais plutôt à l'implantation d'une abbaye dans un site isolé et à défricher. L’habitat n’est pas rigoureusement en continu comme dans la plupart des villages du Vexin français. Cependant, ce qui a été construit assure l’unité d’ensemble grâce aux magnifiques murs de pierre, et l’on peut, pour cette raison, dire que l’organisation urbaine du village est de type groupé. Ces murs en pierre de 0,5 m à 2 m de haut laissent difficilement entrevoir les espaces libres intérieurs tels que cours, jardins et espaces non aménagés. Région : Ile de France Canton : Vigny Département : Val d’Oise Gentilé : Gadancourtois. Arrondissement : Pontoise Population : 93 hab.

22 Entrée du château de Gadancourt

23 Attesté dès le XVe siècle, le château fut rebâti en deux étapes, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est classé ‘monument historique’ le 15 juin En ce lieu, Calvin aurait écrit son livre : « L’institution de la religion chrétienne ».

24 L’église Saint-Martin, classée ‘monument historique’ depuis le 30 juin 1920, a été bâtie au XIIe siècle, puis agrandie et modifiée au fil des siècles suivants.

25 Cette ancienne croix de cimetière est classée ‘monument historique’ depuis le 29 décembre Elle est restée en place lors du déplacement du cimetière. Datée du XVe siècle, elle possède un socle et un fût monolithique très simples. La partie inférieure de la croix proprement dite ainsi que la statuette du Christ sont récentes.

26 Statues dans les niches de la façade de l’église.

27 Façade latérale

28 La flèche octogonale en pierre a été reconstruite, en 1949, suite à sa destruction par le bombardement du 29 août Cantonnée de quatre pyramidons aux angles, c’est une reconstitution fidèle de la flèche romane. Le premier étage du clocher est l’élément le plus intéressant de l’église. Chaque face est encadrée, aux extrémités, par deux paires de colonnettes et percée de deux baies abat-son, plein cintre. Ces baies sont nettement plus petites que les espaces sous les arcades ornées par des cordons en dents-de-scie, et supportées par deux colonnettes chacune.

29 Ancien prieuré cistercien, classé ‘monument historique’ avec le château. Plusieurs ailes subsistent de ce complexe de bâtiments remontant au XIIIe siècle. Ils ont été transformés, après la Révolution, en exploitations agricoles mais ont conservé leur caractère d’origine comme le clocheton en bois qui en rappelle la vocation religieuse. A noter, les contreforts médiévaux.

30 Au nord de l’église, une échauguette ainsi qu’un passage couvert au niveau du premier étage, reliant le prieuré au chœur de l’église.

31 Impossible de voir ce qui se cache derrière ce haut mur

32 La mairie

33 Un colombier appartenant à une maison bourgeoise de l’époque.

34 L’abreuvoir se présente comme une mare pavée en forme de fer à cheval
L’abreuvoir se présente comme une mare pavée en forme de fer à cheval. Les animaux pouvaient s’avancer dans l’eau. Le remplissage se faisait par l’eau pluviale, recueillie par un système de rigoles le long des voies du village.

35 Au centre du « pays des impressionnistes » qu’est le Vexin français, le golf de Gadancourt ne se trouve qu’à une demi-heure à l’ouest de Paris. Dans un domaine vallonné de 60 hectares, ce 18 trous de 6266 mètres conviendra à la fois aux golfeurs débutants et aux adeptes du jeu expérimentés.

36 Informations prises sur le Net.
Musique : Elizabethan serenade par l’orchestre Mantovani. Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Date : Mars 2014 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

37 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google