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Antoine Van Hoyweghen Johan Verschaeve
AUGMENTATION DE LA FIABILITE DE L’ ANNONCE DES TRAINS AUX PASSAGES A NIVEAU 17 juin 2009 Antoine Van Hoyweghen Johan Verschaeve I-I.31
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Table des matières Cadre Motifs Commande actuelle des PN
Commande future des PN Sécurité Realisation Programme Conclusions fiabilisation des annonces de trains aux PN I-I.31
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1. Cadre fiabilisation des annonces de trains aux PN I-I.31
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Changements principaux en matière de protection des PN
1. Cadre Changements principaux en matière de protection des PN 1. Un dérangement d’un appareil de détection de voie libre dans la zone d’annonce ne peut pas provoquer la fermeture du PN ► ZAX.duo 2. Réduction majeure du nombre de composants PN à gérer et à approvisionner ► LX.NG: fourniture de systèmes de protection de PN clé sur porte fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Evolution technique en matière de protection des PN
1. Cadre Evolution technique en matière de protection des PN Influence sur le paramétrage PLP Influence sur le paramétrage EBP Influence sur la réalisation DGN LX.R (1) ZAX ►ZAX.duo LX.NG (2) LX.* ►LX.NG Sujet de la présentation fiabilisation des annonces de trains aux PN
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2. Motifs 20090617 - fiabilisation des annonces de trains aux PN
I-I.31
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Sécurité insuffisante du concept DA/KBR
2. Motifs Les dérangements aux PN ont de trop grandes conséquences sur la régularité des circulations Sécurité insuffisante du concept DA/KBR CV courts ne sont plus disponibles sur le marché environ 1660 pièces en service (source: INES) ne seront plus réparés après 2009 (end of support) fiabilisation des annonces de trains aux PN
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3. Commande actuelle des PN
fiabilisation des annonces de trains aux PN
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3. Commande actuelle des PN
Un système vulnérable L’annonce des trains aux PN dépend du fonctionnement des CV de l’interlocking pour les postes de signalisation électroniques de leurs alimentations La commande des signaux en pleine voie dépend du fonctionnement des mêmes CV chronomètre 600 s fonctionne quand le PN est fermé IL CV PN signal de couverture train fiabilisation des annonces de trains aux PN
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3. Commande actuelle des PN
Un système vulnérable Dérangement CV PN fermé + signal (de couverture) fermé fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Zones d’annonce (ZAX) versus zones de détection
3. Commande actuelle des PN Zones d’annonce (ZAX) versus zones de détection Frontières des sections de bloc et celles des zones d’annonce ne se situent pas aux mêmes endroits installer de CV courts (produit en fin de vie) Scinder les CV (plus de joints et d’équipements; se justifie uniquement pour des CV JADE) ZAX ZAX ZAX JADE fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Conséquences d’une scission rigoureuse des CV (L12 Antwerpen-Essen)
3. Commande actuelle des PN Conséquences d’une scission rigoureuse des CV (L12 Antwerpen-Essen) CV Jusqu’à 13 CV par PN En moyenne 11,4 CV par PN MTBF(JADE) = h défaillances (JADE) = 6/an Durée moyenne de dérangement = 200 min (toutes causes techniques confondues) CV CV CV CV PN Signal de couverture train fiabilisation des annonces de trains aux PN
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3. Commande actuelle des PN
De plus… …un même CV peut intervenir dans les zones d’annonce de plusieurs PN L12: dans 9 cas un CV intervient pour 3 PN L12: en moyenne 1 CV intervient pour 1,86 PN CV PN PN PN Signal de couverture train fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Scenarios de dérangement
3. Commande actuelle des PN Scenarios de dérangement CV PN fermé en permanence Signal de couverture se ferme après 10 min CV dérangé PN et signal (de couverture) se ferment immédiatement PN Signal de couverture train Signal de couverture CV PN train fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Un processus à rétroaction positive
3. Commande actuelle des PN Un processus à rétroaction positive Trains circulent en marche à vue Zones d’annonce en amont des PN sont plus longtemps occupées Par PN: grande alarme après 10 minutes Signaux de couverture des PN en grande alarme se ferment également fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Densité de PN sur 76 lignes [PN/km]
3. Commande actuelle des PN Densité de PN sur 76 lignes [PN/km] fiabilisation des annonces de trains aux PN
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4. Commande future des PN fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Quels passages à niveau?
4. Commande future des PN Quels passages à niveau? Uniquement pour passages à niveau de pleine voie avec équipement R+/R- à commande centralisée fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Une architecture à tolérance de panne
4. Commande future des PN Une architecture à tolérance de panne PN se ferme si CV signale occupé ET CAT signale occupé PN ne se ferme PAS si CV dérangé OU CAT dérangé IL CAT.B CV PN Signal de couverture train fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Une architecture à tolérance de panne
4. Commande future des PN Une architecture à tolérance de panne Dérangement CV fermeture du signal uniquement fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Réalisation avec maintien du sectionnement de bloc (config =)
4. Commande future des PN Réalisation avec maintien du sectionnement de bloc (config =) Matériel: 4 détecteurs de roue et 1 unité de comptage par PN et par voie CAT.B CV1 CV2 CV3 CV3 CV2 CV1 CAT.B fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Réalisation avec révision complète du sectionnement de bloc (config ≠)
4. Commande future des PN Réalisation avec révision complète du sectionnement de bloc (config ≠) Commande des signaux Frontières des CV et des sections de bloc se situent au même endroit Limitation du nombre de joints et des équipements dans la voie Commande des PN Frontières des zones de comptage et des zones d’annonce se situent au même endroit CV courts peuvent être supprimés ZAX ZAX CAT.B fiabilisation des annonces de trains aux PN
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4. Commande future des PN Haute tolérance de pannes vis-à-vis de dérangements du compteur d’essieux (config ≠) PN et signaux restent ouverts en absence de train Les frontières de la zone d’annonce active se déplacent vers les frontières des CV Trains continuent à circuler à vitesse normale Information de dérangement pour réparation rapide ZAX ZAX CAT.B fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Résumé 4. Commande future des PN
fiabilisation des annonces de trains aux PN
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5. Sécurité fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Risque ~ probabilité d’occurence x dégâts
5. Sécurité Architecture ZAX à tolérance de panne augmente aussi la sécurité totale du croisement Risque ~ probabilité d’occurence x dégâts probabilité d’occurence ~ probabilité de franchissement indû x fréquence des trains dégâts ~ V²train Probabilité d’une traversée interdite est déterminée par temps d’attente des usagers de la route intervalles de temps entre le passage des trains Architecture ZAX à tolérance de panne diminue la probabilité d’une traversée interdite par la diminution du temps d’attente des usagers de la route fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6. Realisation fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (1/4)
6. Realisation 6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (1/4) V≤40 km/h V>40 km/h Capacité de comptage élevée ( 6 zones de comptage) CAT.D [RTU] […] CAT.A [SSI+ACM2] [AzSM(R)] Capacité de comptage réduite (<6 zones de comptage) CAT.C CAT.B [AzS600] [AzS350T] [AzS350U] fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (2/4)
6. Realisation 6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (2/4) Contrat cadre sur 5 ans pour 500 unités de comptage à capacité réduite pour des vitesses > 40 km/h 6 candidatures 3 offres marché attribué à Siemens: juin 2009 matériel AzS350U disponible: 1er trimestre 2010 Dossier utilisateur (partie disponible) SI (LXP.AN,y,z) Production DRL 1.1 SI (LXP.AN,ZAX.duo,z) central R+/R- DSG DSC 1.1 fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (3/4)
6. Realisation 6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (3/4) fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (4/4)
6. Realisation 6.1 Achat de compteurs CAT.B AzS350U (4/4) fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.2 ZAX.duo (configuration #) (1/2)
6. Realisation 6.2 ZAX.duo (configuration #) (1/2) CAT.B(32-A) CAT.B(32-1A) CAT.B(32-2A) CAT.B(32-3A) ZAX(32) ZAX(32) …. m …. m A CV(A1) CV(A2) CV(A3) 32-1A 32-2A 32-3A 32-4A B ≥ 27 m 32 fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.2 ZAX.duo (configuration #) (2/2)
6. Realisation 6.2 ZAX.duo (configuration #) (2/2) CAT.B(32-A) Gril CAT.B(32-1A) CAT.B(32-2A) CAT.B(32-3A) ZAX(32) ZAX(32) …. m d2 CX-R29 …. m CV(01BR) 01BR CV(A1) CV(A2) CV(A3) A 32-1A 32-2A 32-3A 32-4A B 01AR ≥ 27 m ≥ 27 m 32 fiabilisation des annonces de trains aux PN
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Commande CFX en cas de poste EBP
6. Realisation 6.3 ZAX.duo en IL.R (1/3) RTW(A) R–(A) R+(A) 105/55 CFX(32) C+A((X32) CAT(32-1A) CAT(32-3A) CAT(32-2A) 106/70 V(A1) V(A2) V(A2) V(A3) V(A2) Commande CFX en cas de poste EBP Conditions gril voie A éventuelles CAT(32-A) fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.3 ZAX.duo en IL.PLP (fonction FX centrale) (2/3)
6. Realisation 6.3 ZAX.duo en IL.PLP (fonction FX centrale) (2/3) Logique programmée RTW(A) R–(A) R+(A) CFX(32) C+A(X32) CAT(32-1A) CAT(32-3A) conditions voie B V(A1) V(A2) V(A2) V(A3) Conditions gril voie A éventuelles CAT(32-A) fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.3 ZAX.duo en IL.PLP (local) (3/3)
6. Realisation 6.3 ZAX.duo en IL.PLP (local) (3/3) Conditions locales voie A Conditions locales voie B CAT(32-A) CAT(32-B) RHS(32) CAT(32-2A) CAT(32-2B) 2FX(32) 105/55 106/70 V(A2) V(B2) 1FX(32) fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.4 Diagnostic et remise à zéro
6. Realisation 6.4 Diagnostic et remise à zéro Diagnostic Information d’alarme en cas de dérangement du compteur d’essieux Remise à zéro Automatique si discordance entre l’état des CV et des CAT fiabilisation des annonces de trains aux PN
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6.5 Interface LX--IL.PLP (locale)
6. Realisation 6.5 Interface LX--IL.PLP (locale) UM1 UM2 1FX 2FX 1RHS 2RHS TW_A TW_B 1NRHS 2NRHS 1DA 1HS 2DA 2HS 1NHS 2NHS CAT(1A) CAT(1B) NCAT(A) NCAT(B) CAT(2A) CAT(2B) DV(A2) DV(B2) CAT(3A) CAT(3B) OLT (VNS A) OLT (CVT A) CAT(A) CAT(B) OLT (VNS B) OLT (CVT B) RA Ra fiabilisation des annonces de trains aux PN
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7. Programme fiabilisation des annonces de trains aux PN
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le système de protection du PN est totalement renouvelé
7. Programme Par PN, si le système de protection du PN est totalement renouvelé Pour tous les PN sur le tronçon de voie, si les appareils de détection de voie libre sur ce tronçon sont renouvelés sans altérer le sectionnement ou le sectionnement de bloc sur ce tronçon est entièrement revu ou des conditions spécifiques demandent une adaptation fiabilisation des annonces de trains aux PN
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8. Conclusions fiabilisation des annonces de trains aux PN
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En cas de dérangement d’un dispositif de détection de voie libre:
8. Conclusions En cas de dérangement d’un dispositif de détection de voie libre: Amélioration de la régularité Augmentation de la sécurité d’exploitation par la réduction du temps d’attente pour l’usager de la route (diminution du comportement à risque) fiabilisation des annonces de trains aux PN I-I.31
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Questions? I-I.31
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