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Comment entend-on ?.

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Présentation au sujet: "Comment entend-on ?."— Transcription de la présentation:

1 Comment entend-on ?

2 Surdité de transmission
Conduction aérienne Surdité de transmission

3 Surdité de transmission
Conduction osseuse Surdité de transmission

4 Surdité de perception

5 Moulage de l’oreille en 3D

6 Différentes formes de surdité

7 Surdité légère Perte de 20 à 40 dB : Surdité légère
40 dB représente le volume sonore d'une conversation courante.

8 Surdité légère Perte de 20 à 40 dB : Surdité légère
40 dB représente le volume sonore d'une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant.

9 Surdité légère Perte de 20 à 40 dB : Surdité légère
40 dB représente le volume sonore d'une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant. La voix faible n'est pas correctement perçue.

10 Surdité légère Perte de 20 à 40 dB : Surdité légère
40 dB représente le volume sonore d'une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant. La voix faible n'est pas correctement perçue. L'enfant peut présenter des signes de fatigabilité, d'inattention, un certain flou de compréhension, des difficultés articulatoires.

11 Surdité moyenne Perte de 40 à 70 dB : Surdité moyenne.
60 dB représente le niveau sonore d'une conversation vive.

12 Surdité moyenne Perte de 40 à 70 dB : Surdité moyenne.
60 dB représente le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte.

13 Surdité moyenne Perte de 40 à 70 dB : Surdité moyenne.
60 dB représente le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte. L'enfant présente des troubles du langage et de l'articulation importants.

14 Surdité moyenne Perte de 40 à 70 dB : Surdité moyenne.
60 dB représente le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte. L'enfant présente des troubles du langage et de l'articulation importants. la compréhension est lacunaire. La voix est perçue, les paroles ne sont pas souvent comprises.

15 Surdité sévère Perte de 70 à 90 dB : Surdité sévère.
80 dB représente le volume sonore d'une rue bruyante.

16 Surdité sévère Perte de 70 à 90 dB : Surdité sévère.
80 dB représente le volume sonore d'une rue bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas les paroles.

17 Surdité sévère Perte de 70 à 90 dB : Surdité sévère.
80 dB représente le volume sonore d'une rue bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas les paroles. Ces enfants procèdent par désignation de l'objet désiré

18 Surdité profonde Perte supérieure à 90 dB : Surdité profonde
100 dB représente le bruit d'un marteau-piqueur ; 120 dB celui d'un réacteur d'avion à 10 mètres.

19 Surdité profonde Perte supérieure à 90 dB : Surdité profonde
100 dB représente le bruit d'un marteau-piqueur ; 120 dB celui d'un réacteur d'avion à 10 mètres. L'enfant n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole.

20 Etiologie de la surdité.

21 Etiologie de la surdité
Congénitale : (pendant la grossesse) Causes génétiques (1 à 3 enfants sur 1000)

22 Etiologie de la surdité
Congénitale (pendant la grossesse) Causes génétiques (1 à 3 enfants sur 1000) Maladies virales ou infectieuses (rubéole, infection à cytomégalovirus …)

23 Etiologie de la surdité
Congénitale (pendant la grossesse) Causes génétiques (1 à 3 enfants sur 1000) Maladies virales ou infectieuses (rubéole, infection à cytomégalovirus …) Postnatale Maladie : méningite …

24 Etiologie de la surdité
Congénitale (pendant la grossesse) Causes génétiques (1 à 3 enfants sur 1000) Maladies virales ou infectieuses (rubéole, infection à cytomégalovirus …) Postnatale Maladie : méningite … Médicaments

25 Etiologie de la surdité
Congénitale Causes génétiques (1 à 3 enfants sur 1000) .Maladies virales ou infectieuses Postnatale Maladie : méningite … Médicaments Accidents

26 Etiologie de la surdité
Congénitale Causes génétiques (1 à 3 enfants sur 1000) .Maladies virales ou infectieuses Postnatale Maladie : méningite … Médicaments Accidents Traumatisme sonore

27 Diagnostic

28 Le diagnostic doit préciser
Surdité de transmission Surdité de perception La nature de la surdité

29 Le diagnostic doit préciser
Surdité légère Surdité moyenne Surdité sévère Surdité profonde La nature de la surdité Le degré de la surdité

30 Le diagnostic doit préciser
La nature de la surdité Le degré de la surdité L’étiologie de la surdité

31 Le diagnostic doit préciser
Prè-linguale Post-linguale La nature de la surdité Le degré de la surdité L’étiologie de la surdité Le moment d’apparition de la surdité

32 Annoncer à la famille la surdité de l’enfant.
Point de vue médical : soigner et guérir la surdité. Appareiller

33 Prothèses auditives

34 Annoncer à la famille la surdité de l’enfant.
Point de vue médical : soigner et guérir la surdité. Appareiller Opérer : poser un implant cochléaire

35 L’implant cochléaire

36 Annoncer à la famille la surdité de l’enfant.
Point de vue médical : soigner et guérir la surdité. Appareiller Opérer : poser un implant cochléaire Proposer des séances d’orthophonie

37 Annoncer à la famille la surdité de l’enfant.
Point de vue médical : soigner et guérir la surdité. Appareiller Opérer : poser un implant cochléaire Proposer des séances d’orthophonie Les parents apprennent le LPC pour favoriser la lecture labiale de leur enfant.

38 Langage parlé complété (LPC)

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