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Publié parIgerne Fernandes Modifié depuis plus de 9 années
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Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de Roller Skating
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Un mode de locomotion répandu 3 millions de patineurs en France, dont 1,3 million qui utilisent leurs rollers pour se déplacer quotidiennement (INSEE, 2001) Pratiquant type: 30 ans CSP + Population largement féminisée Une pratique en progression, notamment dans les grandes agglomérations
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Un mode de locomotion efficace Le roller, un mode de locomotion aux avantages multiples : Propre Bon pour la santé Souple dans son utilisation Peu coûteux Peu encombrant Intermodal
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Temps de parcours : Paris Depuis l’hôtel de ville: 5 mn 10 mn 15 mn 20 mn 30 mn 40 mn
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Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 5 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP
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Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 10 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP
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Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 15 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP
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Comparaison avec le réseau RATP Depuis l’hôtel de ville en 20 mn Vert: roller Rouge: RATP Marron: Roller ou RATP
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Un mode de locomotion ignoré Le patineur n’est pas défini dans le Code de la Route 2 réponses ministérielles : le roller est assimilé à un piéton Par conséquent, le patineur est soumis aux mêmes règles qu’un piéton
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Régime juridique actuel Le patineur doit emprunter les trottoirs (art. R 412-34, Cd Route) Sauf si ces derniers sont inexistants ou impraticables (art R 421-35): circulation côté droit chaussée en agglo circulation côté gauche hors agglo (R 412-36) En dehors de cette exception, toute utilisation de la chaussée doit faire l’objet d’une autorisation spécifique (municipale ou préfectorale)
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Régime juridique actuel Les patineurs sont interdits sur les aménagements cyclables (R 110-2) Les patineurs sont autorisés sur les voies vertes et les aire piétonnes Ils bénéficient en outre d’un régime très protecteur
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Un statut imparfait Le patineur : un « piéton véloce » qui combine la souplesse d’un piéton et la vitesse d’un vélo. Une stricte limitation des patineurs aux trottoirs apparaît donc inadaptée.
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Incidences de la réglementation en vigueur Un frein au développement d’un mode de locomotion « doux » Une insécurité pour les usagers : Obstacles sur les trottoirs Cohabitation avec les piétons Traversée de chaussées Une règle mal connue et mal comprise Une insécurité juridique pour les patineurs Un questionnement des collectivités locales L’interdiction de toute prévention
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Les préconisations Un statut ad-hoc permettant d’utiliser tantôt : Le trottoir à la vitesse d’un piéton La chaussée lorsque sa vitesse est supérieure Un accès aux aménagements cyclables Le port de dispositifs rétro réfléchissants la nuit L’interdiction du « catch »
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L’action de la FFRS Code de la Rue : (Groupe de travail initié par le MEEDDAT et piloté par le CERTU) Formulation de préconisations d’un nouveau statut adapté aux patineurs Campagne de sensibilisation des élus : 1° phase: sept. 2007 90 réponses favorables d’élus 17 questions écrites de Députés et 5 de Sénateurs 2° phase: sept. 2008
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Calendrier 2001 : livre Blanc, « le Roller, un mode de déplacement doux » 2006 : lancement du Code de la Rue Janv. 2008 : ouverture du chantier roller 16 dec. 2008 : présentation de nos travaux au Ministère
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Les perspectives d’un statut La possibilité d’utiliser les pistes cyclables Simplifier l’organisation de petites sorties sur route (décret 1955) Une organisation facilitée des randos roller ? Une (meilleure) prise en compte des patineurs dans les politiques de déplacement La Prévention: un nouvel axe de communication
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Exemples d’actions de communication Actions de prévention routière : un nouveau moyen de toucher les scolaires Agenda 21 : actions de sensibilisation Participation aux manifestations / campagnes de sensibilisation organisées par les collectivités
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Exemples d’actions de communication
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Brassards rétro réfléchissants distribués aux licenciés randonnée de Gironde. Co-financement CDRS33, Préfecture, Crédit Mutuel
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Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de Roller Skating
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