La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tour de France des meilleurs produits de nos terroirs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tour de France des meilleurs produits de nos terroirs"— Transcription de la présentation:

1 Tour de France des meilleurs produits de nos terroirs

2 Produit depuis l'Antiquité autour du bassin méditerranéen par les Égyptiens, Grecs et Romains, le foie gras est bel et bien devenu aujourd'hui une histoire de savoir-faire français. Dans le sud-ouest de l'Hexagone, on ne plaisante pas avec ce met qui fait partie de notre patrimoine culturel et gastronomique. Chaque région productrice, de la Dordogne aux Landes en passant par le Gers, rivalise pour produire un foie gras de qualité aux recettes ancestrales.

3 Le Macaron de Nancy Nés d'une recette secrète des Dames du Saint-Sacrement, les traditionnels macarons de Nancy se distinguent par leur aspect craquelé et leur cœur fondant. Héritiers du secret des sœurs macaron, seuls les confiseurs nancéiens confectionnent toujours cette recette ancestrale.

4 Les huîtres Huîtres normandes, bretonnes, de Marennes-Oléron ou d'Arcachon... les huîtres de nos côtes font l'unanimité même s'il s'avère difficile de s'y retrouver. Normal, puisque tout ceci n'est qu'une affaire de goût ! Afin de savoir d'où vous rapporterez votre prochaine bourriche, sachez que les huîtres normandes sont très iodées et assez charnues; l'huître de Cancale présente une chair ferme et souple à la fois, oxygénée par les grandes marées; l'huître de Paimpol, élevée en pleine mer est bien grasse; les fines de claire qui font la renommée de Marennes-Oléron sont généralement les plus fines et iodées; plus typées, les huîtres d'Arcachon, doivent leur saveur et leur couleur au plancton présent dans le bassin.

5 La rosette de Lyon Gros saucisson venu du Beaujolais, au nord de Lyon, la véritable rosette de Lyon est embossée dans un boyau naturel mis en filet, avant de passer deux à six mois à sécher et s'affiner. Présente chez tous les bons charcutiers lyonnais, impossible de ne pas en faire provision lors d'une escapade dans la capitale des Gaules !

6 Le Brie A l'est de Paris, entre les vallées de la Marne et de la Seine s'étend la région briarde qui produit depuis des siècles une grande famille de fromage crémeux à partir de lait de vache. Variant par leur taille, affinage et lieu de production, on compte six Bries différents : Meaux, Melun, Coulommiers, Nangis, Montereau et Fougerus. Seuls les Bries de Meaux et de Melun bénéficient d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

7 Le kouign-amann breton Irrésistible spécialité de Douarnenez en Bretagne, le kouign-amann a beau être composé essentiellement de beurre et de sucre, le réussir demande un sacré tour de main, de plus sa popularité auprès des touristes ne présage rien de bon. Misez donc sur l'authenticité en privilégiant un pâtissier membre de l'"Association des Artisans Fabriquant le Kouign Amann de Douarnenez", et vous dégusterez l'un des meilleurs kouign-amann de Bretagne !

8 Les marrons glacés Pionnière dans la fabrication des marrons glacés, l'Ardèche produit une châtaigne à l'appellation d'origine contrôlée depuis Des maisons familiales d'Aubenas ou de Privas se sont fait depuis le XIXe siècle, une renommée internationale avec la fabrication de marrons glacés haut de gamme. Le Var quant à lui n'est pas en reste avec une importante fabrique à Collobrières, tandis que la cité jurassienne d'Arbois a vu une autre fabrique se faire une place dans le petit cercle de la fabrication artisanale de marrons glacés.

9 Le Cantal On dit de lui qu'il est le doyen des fromages
Le Cantal On dit de lui qu'il est le doyen des fromages. Né il y a ans dans les pâturages de Haute Auvergne, le Cantal est un fameux fromage fabriqué à partir de lait cru de vache. Bénéficiant d'une AOC, le Cantal ne peut être uniquement produit par les fermiers du "Pays Vert", un territoire de quelques hectares sur la chaîne des Puys.

10 La véritable andouille En matière d'andouille, Vire la Normande et Guéméné la Bretonne en connaissent un rayon. Deux villes connues pour fabriquer "la véritable andouille". Tandis que l'andouille de Vire est fabriquée par emplissage, l'andouille de Guémené se distingue par ses cercles concentriques et sa couleur noire, une distinction visuelle mais également gustative qu'il faut apprécier en goutant les deux !

11 L'escargot de Bourgogne Grand classique de la gastronomie française, les escargots de Bourgogne dont nous raffolons provoquent parfois la stupéfaction de nos voisins d'outre-atlantique ou européens. Mais ne vous y trompez pas, pour déguster de véritables "escargots de Bourgogne", soumis à une appellation seuls quelques espèces d'escargots peuvent rentrer dans la composition de ce plat recouvert de beurre d'ail persillé.

12 Le crottin de Chavignol Berceau du crottin de Chavignol, la région du Sancerrois a donné naissance à l'un des plus fameux fromages de chèvre français. Il se déguste jeune, bleuté ou très affiné et son AOC garantit son origine 100% Chavignol, qui couvre en partie le Cher, la Nièvre et le Loiret, mais également des méthodes de fabrication traditionnelles dont seuls les affineurs du Sancerrois ont le secret.

13 Le jambon de Bayonne Gargantua s'en régalait déjà
Le jambon de Bayonne Gargantua s'en régalait déjà ! C'est dire si la réputation du jambon de Bayonne n'est plus à faire. Produit selon un savoir-faire ancestral dans les pays du bassin de l'Adour, ce jambon qui passe une dizaine de jours dans un saloir avant de sécher à l'air frais pendant des mois, atteint sa maturité lorsque ses saveurs boisées fondent en bouche !

14 Les truffes Un cocorico de circonstance pour la France qui produit la moitié de la production mondiale de truffes. Très prisée par les chefs étoilés, subtilement parfumée, la Truffe noire du Périgord ou de Provence, s'impose évidemment comme la reine des truffes. On la trouve sur les marchés du Vaucluse, de la Drôme et du Lot tandis que les étals de Bourgogne propose une truffe blanche aux saveurs de noisette et de sous-bois que l'on servait déjà à la table des rois de France.

15 Charcuterie corse La charcuterie corse fait incontestablement partie des charmes de l'Ile de Beauté. Coppa et Lonzu qui bénéficient d'une AOP, font partie des produits encore fabriqués artisanalement par les producteurs corse, raison de plus pour en garnir ses valises !

16 Le Camembert de Normandie C'est probablement le fromage le plus célèbre du monde. Symbole de la culture française, la légende du camembert normand serait née grâce à une fermière du village du même nom, Marie Harel qui aurait fabriqué le premier camembert au XVIIIe siècle. Protégé par une AOC depuis le début des années 1980, seules les vaches normandes peuvent offrir leur lait à ce fromage au lait cru et moulé à la louche.

17 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Tour de France des meilleurs produits de nos terroirs"

Présentations similaires


Annonces Google