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Publié parHamlin Bertin Modifié depuis plus de 9 années
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L’action climatique du Conseil régional de Bretagne
Steven BOBE Adjoint à la Directrice de l’environnement Responsable du Pôle climat Si la mer monte. Ile Tudy. 8 juin 2014
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Le Conseil régional Pierrick MASSIOT Président du Conseil régional
Thierry BURLOT Vice-Président à l’aménagement du territoire et à l’environnement Dominique RAMARD, Conseiller régional délégué à l’énergie et au climat
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Le Conseil régional
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L’action climatique régionale
Pôle - Direction - Service
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Les axes de la politique régionale
Observation/connaissance/évaluation en soutenant l’acquisition et la mise à disposition de connaissance sur les enjeux climatiques régionaux Animation / coordination des politiques régionales sur les questions d’atténuation et d’adaptation, en animant les planifications associées et en mettant en œuvre des dispositifs de soutien aux projets, seul ou en partenariat Actions internationales sur le climat en occupant une présence forte au sein des réseaux internationaux (NRG4SD, The Climate Group) et en développent une diplomatie climatique Développement des technologies vertes en lien avec les stratégies de filière
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Axe 1 Observation/connaissance/évaluation
Étude Météo France projections climatiques à l’échelle régionale Etude Conseil Scientifique de l'Environnement de Bretagne Evaluation des connaissances sur les impacts du changement climatique en Bretagne (avec un focus sur l’agriculture, littoral et pêche) changement-climatique-en-bretagne Observatoire de l’Energie et des GES : GIP Bretagne Environnement Evaluation des connaissance Partenariat avec CDC Climat
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Axe 2 Animation / coordination des politiques régionales
Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) Rendu exécutoire le 4 novembre 2013 après deux ans d'élaboration co-élaboration avec l’État (DREAL et Ademe) Plan climat-énergie territoire Approuvé par le Conseil régional lors de sa session d'avril 2014 Des actions opérationnelles en lien avec le SRCAE Club des PCET de Bretagne Animer et coordonner l'action des PCET Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Document annuel : présentation des différents volets d'émissions de la collectivité
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Axe 3 Actions internationales sur le climat
Diplomatie climatique Sommet de Saint-Malo en 2008 Reconnaissance du rôle des niveaux infranationaux dans l’appropriation des questions climatiques et énergétiques Réseau NRG4SD Présidence de section Européenne Conduite d’opérations de lobbying institutionnel (UE : Commission, Parlement Européen, Comité des Régions) Coordination-Animation du groupe Finance Carbone (CdC-Climat) Réseau The Climate Group Lier changement climatique et économie, sur les volets adaptation et atténuation Favoriser les partenariats entre entreprises, notamment sur les technologies vertes
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Axe 4 Engager la transition bas carbone
L’EXEMPLE DES ENERGIES MARINES Eolien offshore posé Eolien offshore flottant Articulation entre la Schéma régional climat air énergie et la Stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et le Pacte d'Avenir pour la Bretagne
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Le changement climatique en Bretagne
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Histoire récente du climat breton
Évolution des températures à Rennes Hausse tendancielle des températures moyennes depuis le début des observations Accélération de la hausse depuis les années 1980
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Le changement climatique
Convergence de tous les modèles de climat : accentuation du réchauffement en toutes saisons…
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Le changement climatique et le littoral en Bretagne
Mer d’Iroise Forte variabilité Augmentation de +1°C entre
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Le changement climatique et le littoral en Bretagne
Simulation de submersion lié à l’élévation du niveau de la mer (LITTO-3D)
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Le changement climatique et le littoral en Bretagne
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Changement climatique et océans
Acidification (baisse du pH) projections Les eaux environnant le massif armoricain seraient affectées avant la fin du 21e siècle Les eaux environnant le massif armoricain seraient affectées avant la fin du 21e siècle 16
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Définir une stratégie d'action publique face au changement climatique en Bretagne
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Le Schéma Régional Climat Air Energie
Cadre réglementaire Loi Grenelle 2 (Art. 68) Décret du 16 juin 2011 Co-pilotage État / Région Objectifs du schéma Définir des orientations régionales aux horizons 2020 et 2050 en matière : D’amélioration de la qualité de l’air, De maîtrise de la demande énergétique, De développement des énergies renouvelables, De réduction des émissions de gaz à effet de serre, D’adaptation au changement climatique Structure du schéma Un rapport d’état des lieux : énergie, gaz à effet de serre, polluants atmosphériques, vulnérabilités Un document d’orientations stratégiques Une annexe : Schéma Régional Éolien arrêté le 28 septembre 2012
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Objectifs de réduction d'émissions de GES en 2020 et 2050
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Objectifs de réduction des consommations énergétiques
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Multiplier la production d’Energie renouvelable par 2,5 d'ici 2020
Production [ktep] Part 490 33% 471 32% 249 17% 117 8% 46 3% 45 34 2% 12 1% 7 <1% 3 Bois Eolien terrestre Eolien offshore 24% Biogaz Déchets Energie marémotrice Attention : remis à jour à l’été 2013 : diffère des chiffres présentés en session de décembre. (Erreur de conversion et problèmes de scénarisation constatée). Principaux changements : part déchet en baisse et part hydrolienne en hausse en 2050 Chiffrage en base : potentiels haut Tableau de droite : parts ENR du scenario haut 2050 Multiplier la production par 2.5 en 2020 (scenario haut) Part des EnR dans les consommations finales : 2020 objectifs 2020 atteignables Détail potentiel voir slides annexes Photovoltaïque Solaire thermique Hydroélectricité 2010 516 ktep 2020 1473 ktep 2050 3371ktep Energie hydrolienne
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Pour une société et une économie bas carbone et sobre en énergie
Les objectifs du SRCAE pour 2020 et 2050 Améliorer la qualité de l’air Energie Climat Air Atténuation -17% GES en 2020 -52 % GES en 2050 Energie -26% en 2020 -60 % en 2050 Air Air Air Climat Climat Climat ENR x2,5 en 2020 X5 en 2050 Energie Energie Adaptation Actions sans regret Connaissance CRB Des stratégies de secteur inégales Une stratégie à concevoir de moindre dépendance pour satisfaire la réduction des émissions et soulager le budget énergie Des approches satisfaisantes à horizon 2020 mais qui ne fonctionnent plus à 2050 Les approches se font « à modèle économique » constant La notion de « rupture », inévitable à 2050, reste parfois « tabou », abordée sous 3 formes : Prise de conscience d’un inconnu difficile à appréhender et inquiétant La puissance publique doit prendre le relais Quelques initiatives, mais qui paraissent isolées, tant dans leur secteur que dans l’économie régionale Pour une société et une économie bas carbone et sobre en énergie
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Les orientions du SRCAE
23 DREAL (Annick Bonneville ou Anicette Paisant-Béasse)
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Orientation 30 Décliner le PNACC et mettre en œuvre des mesures sans regret d’adaptation au changement climatique Les principes directeurs du PNACC plan national d’adaptation au changement climatique sont repris dans l’orientation 30 du SRCAE Améliorer la connaissance Informer la société Intégrer l’adaptation dans les politiques existantes Considérer les interactions entre activités (agriculture/industrie agroalimentaire) Flécher les responsabilités en termes de mise en œuvre et de financement
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Diffuser la connaissance à grande échelle
Orientation 31 Améliorer et diffuser la connaissance sur le changement climatique et ses effets en Bretagne Produire de la connaissance pour déterminer les vulnérabilités régionale face au changement climatique Diffuser la connaissance à grande échelle Centraliser et partager la connaissance dans un lieu unique de mutualisation et recueil de la connaissance
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Mettre en œuvre le SRCAE par les Plans climat énergie territoire
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Qu’est-ce qu’un PCET ? Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET), tout comme l’Agenda 21, est un projet territorial de développement durable. Sa finalité première est la lutte contre le changement climatique. Le PCET vise 2 objectifs : Atténuation : Limiter l’impact de la collectivité et du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) Adaptation au changement climatique: Réduire la vulnérabilité de la collectivité et du territoire puisqu’il est désormais établi que le changement climatique ne pourra plus être évité. Le PCET décline, sous la forme d’un programme d’actions, les orientations régionales du SRCAE au niveau de la collectivité.
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Articulation des démarches territoriales
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PCET Bretons
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Le PCET régional L'exemple d'une action face à l'élévation du niveau de la mer
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Action 30 Développer une stratégie maritime anticipative face à l’élévation du niveau de la mer
Le contexte: Les projections d’élévation du niveau de la mer se situent entre 26 et 82cm d’ici à la fin du siècle Cela va aggraver les risques côtiers : érosion, submersion Il existe un besoin de mise en cohérence des stratégies de gestion du trait de côte Les axes de travail: Mieux connaître les vulnérabilités côtières Amener à prendre en compte les conséquences du changement climatique dans les politiques d’aménagement Sensibiliser les populations littorales en favorisant leur participation active
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Action 30 Développer une stratégie maritime anticipative face à l’élévation du niveau de la mer
Un objectif: Anticiper et s’adapter au changement climatique en zone côtière Les étapes: Organisation de réunions d’informations avec les partenaires (PCET, Etat, etc.) Mise en place d’un groupe de travail « gestion du trait de côte » à la Conférence régionale de la mer et du littoral Mobiliser les démarches de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) Développer des outils de capitalisation et de diffusion des connaissances
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Merci de votre attention !
Bon festival !!
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