Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFernande Paul Modifié depuis plus de 9 années
1
VERTICA Présentation colloque réseautage 5 juin 2007 Par: Jean-Pierre Binda, Président
2
VERTICA Vision Devenir le Leader mondial dans le marché des éoliennes à axe vertical, source d’énergie alternative utilisable au point de consommation, et plus spécialement en milieu urbain, tout en maximisant le retour sur investissement de ses actionnaires et partenaires financiers.
3
VERTICA Historique d’une entreprise innovante 1992-2002 : Invention et développement par Armand Robitaille 2002 : Fondation de Turbines Éoliennes ESTA inc. 2004 : Nouveaux partenaires et financement initial 2003-2005 : Tests et prototypes de 1m à 4m (preuve de concept) - financés par CNRC-PARI et actionnaires 2005-2006 : Optimisation de la technologie 2006 : Sélection par TDDC (Technologie Développement Durable Canada) pour développement technologie future de 10m et 20m – un projet de 3 millions 2007 : Début de la commercialisation IDÉE-PME, 2e phase développement (6m) CNRC-PARI 2007 : Installation Biosphère Canada
4
VERTICA Éolienne traditionnelle (axe horizontal) Niveau sonore perceptible Impact visuel important Exclue des milieux urbains et industriels (parcs éoliens) Haute structure et base en béton armé Mécanisme d’orientation et de régulation complexe Coût d’acquisition élevé Éolienne VERTICA (axe vertical) Sans bruit et sans vibration Impact visuel faible Production au point de consommation (ex: milieu urbain) Structure compacte et esthétique Aucun mécanisme d’orientation (omnidirectionnelle) Coût d’acquisition compétitif Enfin une énergie éolienne adaptée
5
VERTICA Une technologie unique Les innovations de VERTICA Aérodynamique des pales Orientation des pales Nombre de pales versus diamètre Toit aérodynamique Pales entre deux surfaces (solidité) La propriété intellectuelle Brevet Canada, brevet USA (Revue par Ogilvy-Renault, Brouillette) 3 demandes provisoires en cours (Brouillette): Toit, transmission de puissance et aérodynamique des pales Modèle mathématique (expertise unique)
6
VERTICA Le réseau Élément clef pour aider le démarrage Premier contact SADC : Denis Imbleau, Natacha Gamelin Arrivée CNRC-PARI : Jean-Claude Grenier, Jean-Marie Levasseur Contact RCT : Louis St-Jacques, Jocelyn Dallaire Entrée du CIDEM-Techno : Jean-Eudes Gagnon, Jacques Bourbonnais, Martin Duchaine, Jocelyn Gagnon, Éric Robert, Luigi Romanelli, etc… Support du CLE : Jacques Tremblay Environnement Canada : Jean-René Michaud Arrivée de DÉC (IDÉE-PME) : Marie-Josée Lafleur Intérêt CLD : Josée Plamondon Support MDEIE-PAE : Roger Allard, Yannick Saindon Enviro-Accès et TDDC
7
VERTICA Un marché en attente de solutions Le marché des sources alternatives d’énergie de faibles puissances (< 300 kW) Marché mal servi à l’heure actuelle Souhaite et recherche une solution à la fois économique et écologique En quête d’alternatives aux combustibles fossiles Recherche une intégration facile aux bâtiments actuels et futurs Offre une pénétration rapide et une implantation à faibles risques
8
VERTICA Une concurrence directe autre que l’éolien Énergie éolienne à axe vertical (Autres) -Roulement à billes -Faible performance -Mécanismes de captage -Complexité de fabrication -Coût élevé de fabrication et de maintenance Énergie fossile (Génératrice Diesel) +Capacité à fournir de l’électricité sur demande +Facilité de déplacement -Polluantes (gaz à effet de Serre) -Coût en hausse constante -Dépendance aux fluctuations des prix (incertitude) Énergie éolienne à axe horizontal -Bruit et vibration (élevés pour petite puissance) -Impact visuel -Exclue des milieux urbains -Structure importante -Coût élevé Énergie solaire (Cellule photovoltaïques) +Facilité d’installation +Faible occupation d’espace -Fragilité -Coût d’acquisition très élevé -Entretien requis (neige, poussière) INDIRECTE DIRECTE ÉOLIENAUTRES SOURCES
9
VERTICA Une solution rentable
10
VERTICA Nos clientèles cibles en importance Gouvernemental et ONG (Vitrines) Besoins économiques et écologiques Hors réseau (pourvoiries) et agricole Besoins économiques Industriel et commercial Besoins économiques International Besoins économiques 2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
11
VERTICA Une croissance rapide des ventes et des emplois
12
VERTICA Des partenaires pour la réussite CIDEM Techno SADC CNRC – Programme PARI ÉTS (École de technologie supérieure) Université Laval – Département de génie électrique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.