Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ANALYSE QUALITATIVE DES ACTUALITÉS
Par Dumisani Gandhi Gender Links
2
Une Etude à la fois quantitative et qualitative
Quantitative – les statistiques, p.e. 10 sources dans un reportage; 10 femmes et 2 hommes. C.-à-d., le nombre de femmes et hommes qui figurent dans les actualités. Qualitative – plus nuancé, profond et réflective. Comment est-ce que les femmes sont représentées? D’une manière positive? Négative? Afin d’obtenir un portrait plus complet du contenu des actualités et des messages que celles-ci expriment, il nous faut analyser la qualité de la couverture.
3
Que cherchons nous? La représentation de femmes et hommes
Le portrait de femmes et hommes Les façons différentes dont les femmes et les hommes figurent dans les nouvelles Les rôles qu’ils jouent Qui présent les nouvelles? Qui rapporte? Qu’est-ce que c’est les stéréotypes? Qu’est-ce que c’est un rapportage sensible au genre? Qu’est-ce que c’est un rapportage ‘aveugle’ /sans référence au genre?
4
Stéréotypes Un stéréotype: C’est un moyen simpliste à organiser les phénomènes, ou en ce cas, les êtres humains, sur base de genre, race, etc. Classification des Stéréotypes Genre et Médias Stéréotype flagrant Stéréotype subtil Occasions manquées/ Sans référence au genre Attentif/ve aux questions de genre Articles et images où sont mis en cause des stéréotypes Articles montrant un équilibre de genres quant à leurs sources de référence Avec une attention spécifique au genre (page 2, Guide GMMP d’analyse qualitative) Consultez aussi le centre virtuel de ressources pour des exemples d’études de cas à
5
Stéréotypes Stéréotype flagrant: Des reportages qui sont stéréotypés de manière flagrante. Par exemples: des reportages usant d’un langage ou d’images visuelles qui dénigrent la femme. Stéréotype subtil: Ceux-ci ne seront pas toujours faciles à reconnaître. par exemple, le cas d’une femme qui a très bien réussi professionnellement et qui est « néanmoins une bonne épouse »). Occasions manquées/ Sans référence au genre Des reportages qui auraient pu avoir été enrichis ou étendus par le recours à un éventail plus large de sources et de points de vue, ou en jetant une lumière sur des implications différentes pour les femmes et les hommes.
6
Stéréotypes Attentif/ve aux questions de genre
Articles et images où sont mis en cause des stéréotypes: Parmi ces reportages figurent ceux qui renversent les idées reçues concernant les hommes et les femmes, etc. Articles montrant un équilibre de genres quant à leurs sources de référence: Nouveaux éléments ou récits faisant preuve d’équilibre des sources et démontrant l’impact différentiel de situations particulières sur les femmes et sur les hommes (C) Avec une attention spécifique au genre: Des reportages qui mettent en lumière des problèmes touchant à l’égalité ou à l’inégalité entre les femmes et les hommes, ou encore concernent des campagnes, des structures ou des processus visant à promouvoir l’égalité de genre:
7
Quelle est la raison pour la classification ?
Les principes fondamentaux de l’éthique journalistique L’idéal Équité Équilibre; incluant toutes les perspectives du récit. Mettant en cause des présupposés et encouragent la discussion. Contenant des idées et des perspectives innovatrices. Qu’ils ne causent de tort à personne; c’est-à-dire, dans le respect de la dignité humaine et des droits des sources.
8
Sélectionner les études de cas
Fiche de codage pour radio: Colonne 16 Fiche de codage pour télévision: Colonne 18 Fiche de codage pour journaux: Colonne 20
9
Rédaction d’une étude de cas
Voir le guide GMMP d’analyse qualitative Classez le reportage selon le ‘type’ de stéréotype Indiquez: Le titre de l’article/du reportage Le titre du journal/nom de chaîne radio/télévision La date Votre pays Le sujet (sélectionnez de ‘Annexe A: Guide de référence rapide’ sur la page 26) Les Aptitudes Le genre d’article (p.e. éditorial, image, actualité, etc.) Rédigez votre analyse
10
Votre analyse Pour chacun des reportages sélectionnés, rédigez une brève analyse. Les titres. De quelle manière se fait l’introduction au reportage ? Les sources. Trouve-t-on un équilibre raisonnable entre les femmes et les hommes, et les sources/personnes interviewées des deux sexes sont-elles utilisées d’une manière semblable ? Le langage. Le langage adopté est-il ouvertement sexiste ? Les images visuelles. Les images qui sont diffusées illustrent- elles correctement le contenu du reportage, ou expriment-elles des stéréotypes ? Angle et perspective du reportage. À qui appartiennent les points de vue prédominants ? Trouve-t-on un équilibre raisonnable entre les points de vue présentés par les femmes et par les hommes ? Position du reportage dans l’émission ou le journal. Notez l’emplacement du reportage dans l’émission d’actualité ou sur la page du journal. Quelles hypothèses concernant l’importance de la rubrique peut-on retenir de son emplacement ?
11
Quoi soumettre? L’article original de journal
Dans le cas de l’internet, la version imprimée de l’article Copies de toutes les bandes d’enregistrement vidéo et/ou audio que vous avez utilisé dans votre récit Votre analyse
12
Combien de reportages/articles ?
Stéréotype flagrant Stéréotype subtil Occasions manquées Attentif/ve aux questions de genre radio 1 télévision journal Internet (Seulement pour les pays inclus dans le projet pilote de monitorage de l’information sur l’internet.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.