Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parColette Denis Modifié depuis plus de 9 années
1
Giotto ou le renouvellement du langage pictural italien
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Morgane Page,Florence Potosniak,Maria Begunova,Amaia Ustarroz Calonge
2
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
introduction Passage du gothique international au style typiquement renaissant Maintien dans la tradition byzantine:représentation de madones Précurseur de la « maniera moderna »:cycles de fresques à Assise(Saint François) et Padoue(Chapelle Scrovegni) Complexité narrative,représentation réaliste,nouvelle conception tridimensionnelle de l’espace Problématique:comment Giotto a-t-il contribué au renouvellement du langage pictural italien? Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
3
Le renouvellement du langage pictural italien
Les procédés de la narration chez Giotto La quête du naturalisme chez Giotto La perspective chez Giotto Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
4
Les procédés de la narration chez Giotto
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
5
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Nouvelle lecture des textes bibliques Procédés stylistiques employés par Giotto: axonométrie des constructions rendu du détail volumes sobres expressivité des personnages Gamme chromatique large Sérénité de la représentation Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
6
Exemple:la basilique supérieure d ’Assise
Deux histoires d’Isaac Espace clairement délimité Points de repère: Baies jeu de la couleur ocre tentures colonnades Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
7
Basilique supérieure d’Assise:deux histoires d’Isaac
Espace clairement défini: Drap ocre du fond Parois latérales Colonnade du premier plan Le songe d’Innocent III Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
8
Chapelle Scrovegni de Padoue
Cohérence des formes architecturales Position resserrée des personnages à l’intérieur du décor Sens équilibré de la couleur Traduction juste des émotions des personnages Fidélité au texte biblique Matière picturale dense et souple Présence de personnages au second plan Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
9
Exemple:chapelle Scrovegni de Padoue
Six histoires de Joachim et d’Anne: Joachim chassé du temple La rencontre avec les bergers L’annonce de l’ange à Anne Le sacrifice de Joachim L’annonciation de la naissance de Marie La rencontre à la porte d’or Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
10
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Joachim et Anne Maison de sainte Anne: Structure architectonique similaire Épaisseur des volumes Personnages à l’étroit L’annonciation à sainte Anne Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
11
Chapelle Scrovegni:le massacre des Innocents
Expressivité fluide Volumes sobres Sens équilibré de la couleur Émotion des récits évangéliques: Expression de douleur des mères Dureté des assassins Le massacre des Innocents Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
12
Chapelle Scrovegni:la rencontre à la porte d’Or
Personnages au second plan:compagnes de sainte Anne Vivacité des attitudes La rencontre à la Porte d’Or Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
13
La quête du naturalisme chez Giotto
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
14
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Contexte dépassement des conventions médiévales fondation de l’ordre des franciscains au début du XIIIe siècle place de la nature dans la foi chrétienne débuts de l’humanisme Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
15
Le naturalisme de Giotto
modelé des corps et ampleur du vêtement passage du fond or au fond bleu expression des affects Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
16
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Modelé des corps Ce rendu se caractérise par: la linéarité la tridimensionnalité les drapés le jeu sur la lumière Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
17
Chapelle Scrovegni:Flagellation du Christ
Contours du corps linéaires et continus Simplification du dessin Monumentalité des corps Disparition de la frontalité médiévale Utilisation du verdaccio La flagellation du Christ Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
18
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Les noces de Cana Position des visages et des corps permettant un jeu sur les volumes recherche de la variété des volumes Noces de Cana(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
19
Passage du fond or au fond bleu
éloge de la nature qui s ’inscrit dans l ’esprit de la doctrine de l ’ordre franciscain ajout d ’éléments naturels:collines,arbres,rochers… cohérence du fond pour l ’ensemble des fresques Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
20
Chapelle Scrovegni:voûte
Bleu azur très profond emploi du fond bleu systématique Voûte(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
21
Chapelle Scrovegni:paysages
Présence d’éléments naturels:végétation peinte avec minutie L’entrée dans Jérusalem(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
22
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Le songe de Joachim Insertion d’éléments naturels: rochers animaux plantes Le songe de Joachim Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
23
Expression des affects
Grande palette d’émotions Illustration de la nature humaine du Christ Diversité et singularité des émotions dans les portraits collectifs Insistance sur la psychologie humaine Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
24
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni Le baiser de Judas:contradiction entre les expressions du Christ et de Judas Le baiser de Judas Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
25
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni Les allégories des vices:importance de la gestuelle La colère(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
26
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
La Pentecôte Douceur des expressions Singularité des visages absence de types stéréotypés La Pentecôte(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
27
Lamentations sur le corps du Christ
Contraste des expressions de Jésus et de Marie Marie et le Christ Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
28
Lamentations sur le corps du Christ
Grande variété des expressions Les anges(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
29
Le massacre des innocents
Déformation de la bouche Dimension humaine de la douleur Matérialisation des larmes Sourcils froncés Détail des mères Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
30
Une nouvelle conception de l’espace:les débuts de la perspective
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
31
La perspective chez Giotto
Des espaces en boîte Les personnages comme repère Une remise en question Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
32
La perspective chez Giotto
Tridimensionnalité Représentation de l’architecture Agencement des personnages Exemples: Santa Croce(Florence) Basilique Saint François(Assise) Chapelle Scrovegni(Padoue) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Morgane Page,Florence Potosniak,Maria Begunova,Amaia Ustarroz Calonge
33
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Des espaces en boîte Importance du cadre architectural:la profondeur Forme de l’architecture:boîtes ouvertes sur l’avant Ouverture de l’architecture au moyen d’arcades de plinthes,et de colonnes Jeu subtil sur les vides et les pleins Clarté de l’espace divisé en cellules d’égale importance Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
34
Basilique Saint François d’Assise
L’approbation de la règle par Innocent III: Scène ouverte comme une fenêtre Le rêve d’Innocent III: Colonnes servant de cadre aux deux scènes L’approbation de la règle par Innocent III Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Le rêve d’Innocent III
35
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Giotto Chapelle Scrovegni L’annonce à sainte Anne: Espace divisé en deux parties Différenciation des personnages Noces de Cana: Architecture complexe L’annonce à sainte Anne Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Les noces de Cana Morgane Page,Florence Potosniak,Maria Begunova,Amaia Ustarroz Calonge
36
Les personnages comme repère
Exemples: Santa Croce Assise Padoue Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
37
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Santa Croce L’ascension de saint Jean l’évangéliste: Une architecture en grille Relations entre personnages et architecture profondeur Ascension de saint Jean Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
38
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Assise L’apparition à Arles: Personnages représentés en oblique et parallèles au mur L’approbation de la règle par Innocent III: Moines agenouillés et en parallèle aux murs L’apparition à Arles L’approbation de la règle Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
39
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Padoue La pentecôte: Exemple de circularité de la composition La Pentecôte Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
40
Quelques incohérences
Remise en question Quelques incohérences Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
41
Pluralité des perspectives employées
L’Extase: Perspective cavalière La mort du gentilhomme de Celano: Perspective éclatée L’extase de saint François La mort du gentilhomme de Celano Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
42
Apport de Giotto dans la perspective
Souci d’inclure le spectateur dans la représentation Proximité des saints avec le fidèle par un rendu plus humain et naturel Intérêt croissant pour l’individu Démarche idéologique novatrice Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
43
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Conclusion Un renversement total du point de vue iconographique Bouleversements idéologiques liés à l’évolution des mentalités Prémices d’une perspective géométrique Aboutissement de ses recherches avec les grands maîtres du Quattrocento Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
44
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Quelques liens… Chapelle Scrovegni: Vie de Giotto: Basilique Saint François: Biographie: Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.