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Publié parGeneviève Teixeira Modifié depuis plus de 9 années
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L’Appellation d’Origine de l’huile d’olive d’Estepa Antalya. Turquie Daniel Coq Huelva Javier Sanz Cañada Florencio Sánchez Escobar Sergia Mancebo Manuel David García Brenes
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Les institutions clés dans la filière de l’huile d’olive La naissance des institutions avec les potentialités de valorisation des ressources territoriales est, dans ce cas, associé au rôle des coopératives. Le coopérativisme est un processus historique avec différents moments La majorité des coopératives dans le cas de l’huile d’olive en Espagne sont nées dans à partir des années 50
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Le problème de la commercialisation L´huile d’olive a un longe tradition de commercialisation comme produit «commodity» Jusqu’à les années 80 aucune initiative de commercialisation relevant a été mise en œuvre par les coopératives L’ amélioration de la commercialisation a été associé a l’implémentation des stratégies de différenciation Mais il s’agit d’une différentiation complexe à cause des caractéristiques des consommateurs espagnoles
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Différentiation et qualité La différentiation a demandé le développement des stratégies de qualité La qualité est comprise d’ un point de vue essentiellement pragmatique. Donc, différentes conventions (industriels, domestiques etc.) sont employées Depuis les années, il y a un attachement de la qualité au territoire, suite la création de la coopérative de deuxième dégrée OLEOESTEPA
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Les politiques de développement de la filière locale La politique d´OLEOESTEPA a eu deux objectives principales Favoriser la commercialisation des huiles locales, unifiant l’ offre des moulins, développant la logistique, etc. Coordonner l’amélioration industrielle de la qualité des huiles de la comarque. La coopérative a investi à la création d’ un laboratoire et aussi a développé des critères pour la différentiation des prix payés aux agriculteurs.
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Les AOP de l’ huile d’ olive en Espagne Les AOP de l´huile d’olive ont eu une forte expansion dans les dernières années Malheureusement, cette expansion a été accompagné d’ un déficit de notoriété, ce qui représente un risque dans le moyen terme Un des raisons de l’ expansion des AOP est la possibilités de les utiliser comme élément de coordination des filières locales.
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L’ AOP d’ Estepa AOP relativement récente (2004) Sur la base d’ une production plus ou moins stabilisée en volume Ils ne sont pas intéressés dans les circuits de commercialisation dominants en Espagne (grande distribution) Ils se sont en train de développer surtout (mais très récemment) sur l’ exportation.
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Il faut comprendre l’ AOP comme un élément de qualité et différentiation associée a des autres éléments, pas comme une réalité indépendante Il y a un forte développement de la production intégrée. L’ AOP dans une démarche plus générale vers la différentiation et la qualité
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Produit de terroir L’ olivier en Espagne est caractérisé par une grande diversité agro-écologique. L’ olivier d’ Estepa n’est pas entre les plus productives (en tout cas, il est sur la moyenne) mais il a certaines spécificités agro- écologiques a souligner. Il y a une variété dominante (Hojiblanca) avec environ 80% de la production Cette variété et certaines pratiques agricoles de cette zone) produisent des huiles verts, fruités avec des éléments sensoriels épicés et amères.
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De plus en plus, OLEOESTEPA a cherché le développement de nouvelles saveurs a partir du mélange de la variété dominante locale avec des autres d’origine allochtone (huile d’auteur?) Cette pratique a une bonne réception dans le marché mais, simultanément, a créé des problèmes avec l’UE à cause de la certification de AOP Produit de terroir
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