Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMadeleine Robillard Modifié depuis plus de 9 années
1
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA
2
Programme d’apprentissage avancé EFSA 2 Expliquer le rôle et l’importance pour l’EFSA de l’information sur le contexte, et les indicateurs Identifier les groupes clés d’indicateurs utilisés dans une EFSA pour déterminer les niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition Objectifs de la session
3
Programme d’apprentissage avancé EFSA Où sommes-nous? Processus de l’EFSA Adapter le Cadre conceptuel & objectifs Préparer le plan d’analyse: indicateurs, données, sources Collecter, revoir les données secondaires Collecter les données primaires Conduire l’analyse de la situation Conduire l’analyse prévisionnelle Analyser les options de réponses Faire des recommandations de réponses Préparer le rapport Etape 1: Synthétiser… Etape 2: Estimer… Etape 3: Déterminer Etape 4: Identifier… Etape 5: Déterminer... Etape 6: Estimer…
4
Programme d’apprentissage avancé EFSA 4 6 Etapes de l’analyse de la situation Etape 1: Synthétiser l’information contextuelle pour comprendre la crise 1
5
Programme d’apprentissage avancé EFSA 5 Avant de lancer une EFSA…. 1. Définir les objectifs de l’évaluation 2. Décider quelle information doit être collectée et analysée à partir de sources primaires et secondaires afin d’atteindre les objectifs de l’évaluation → Assure que la collecte de données reste focalisée → Assure que la collecte de données reste focalisée
6
Programme d’apprentissage avancé EFSA 6 Objectifs typiques d’une EFSA Evaluer la situation de sécurité alimentaire d’une population donnée Déterminer les causes de l’insécurité alimentaire Décrire comment les différents groupes de population (sur la base de leurs moyens de subsistance) répondent à la crise Déterminer si la population est en situation d’insécurité alimentaire chronique ou transitoire Anticiper l’évolution de la situation Déterminer les options de réponse les plus appropriées et les modalités d’intervention
7
Programme d’apprentissage avancé EFSA 7 Besoins en information à 2 niveaux: 1) Information contextuelle: fournit les antécédents aide à comprendre les effets de la crise sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle 2) Données et indicateurs: fournissent la base pour l’analyse de la mortalité, état nutritionnel, sécurité alimentaire et risques
8
Programme d’apprentissage avancé EFSA Méthodes de collecte de l’information contextuelle: Observation Interviews de ménages sur la base d’un questionnaire Interviews d’informateurs clés Discussions de groupe Revue des informations secondaires (de façon continue tout au long de l’évaluation )
9
Programme d’apprentissage avancé EFSA EFSA: Indicateurs de base Evaluation des risques pour la vie et les moyens de subsistance, et des besoins en assistance qui en résultent 4 composants: Mortalité Etat nutritionnel Sécurité alimentaire ménages Stratégies de survie
10
Programme d’apprentissage avancé EFSA 4 groupes d’indicateurs (a) 1) Taux de mortalité: risques potentiels pour la vie au niveau de la population 2)Indicateurs de l’état nutritionnel: estimation des risques pour la vie au niveau individuel et population
11
Programme d’apprentissage avancé EFSA 4 groupes d’indicateurs clés (b) 3) Indicateurs de la sécurité alimentaire: combinent données de consommation et accès aux aliments au niveau du ménage 4) Indicateurs des stratégies de survie: risques pour la vie et les moyens de subsistance au niveau du ménage
12
Programme d’apprentissage avancé EFSA Sécurité alimentaire estimée en combinant la consommation alimentaire et l’accès aux aliments 1. Consommation alimentaire Pauvre?Limite?Acceptable? 2. Accès aux aliments Pauvre?Moyen?Bon? 3. (In)sécurité alimentaire Sévère?Modérée?Adéquate? + =
13
Programme d’apprentissage avancé EFSA Risques potentiels pour la vie et les moyens de subsistance: en combinant situation de sécurité alimentaire et stratégies de survie 13 3. (In)sécurité alimentaire Sévère?Modérée?Adéquate? 4. Stratégies de survie Risque pour la vie? Risque pour moyens de subsistance? Acceptable? 4. Sévérité de la situation, urgence Risque pour la vie? Risque pour moyens de subsistance? Acceptable? + =
14
Programme d’apprentissage avancé EFSA Indicators of risks to lives & to livelihoods
15
Programme d’apprentissage avancé EFSA Exercice 2.2 – Relier les indicateurs aux objectifs Utiliser la feuille de travail
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.