Télécharger la présentation
1
Le guide d’anticipation
Apprendre à lire un texte informatif et justifier ses réponses par l’écrit . Le principe de la démarche . Descriptif du geste professionnel . L’intérêt du texte informatif Version évolutive - Mars 2014 – TF CPC Sarlat
2
Principe général Avant de lire le texte, les élèves confrontés à des énoncés préparés par le maître, se positionnent individuellement : « d’accord », « pas d’accord », avec la possibilité de ne pas savoir « ? ». Après lecture personnelle du texte, chaque élève s’exprime à nouveau sur les énoncés de départ. Leur avis peut évoluer. Le guide d’anticipation vise donc à les amener à percevoir les différences entre leurs connaissances et celles qui sont présentées dans le texte, puis les modifier le cas échéant. Une telle procédure consiste à concrétiser un objectif de lecture, moteur de la compréhension. En l’occurrence, les élèves sont invités à vérifier l’exactitude de leur connaissances.
3
Descriptif du geste professionnel
. Préparation . Etape 1 : échange en binôme, premier avis . Etape 2 : confrontation en groupe classe . Etape 3 : lecture individuelle, deuxième avis . Etape 4 : production d’un écrit de justification . Etape 5 : validation et élaboration d’une trace collective . Etape 6 : réécriture individuelle
4
que nous allons décrire a été réalisée grâce au concours
La mise en œuvre que nous allons décrire a été réalisée grâce au concours des élèves et des maîtresses du cycle 3 de l’école de Plazac en mars 2014
5
Préparation 1 – choisir un thème et sélectionner un texte adapté
2 - déterminez les principaux concepts ou faits que doivent appréhender les élèves en lisant le texte sélectionné. Imaginez leurs conceptions initiales probables. 3 - rédigez ensuite de trois à cinq énoncés susceptibles de correspondre aux conceptions des élèves, incompatibles ou non avec l’information réellement contenue dans le texte.
7
Etape 1 Répartis en binômes, les élèves remplissent le guide. A tour de rôle, ils lisent l’énoncé à leur partenaire, puis discutent de leur réponse en expliquant pourquoi ils sont d’accord ou pas avec l’énoncé.
9
Etape 2 Cette première tâche terminée, animez une brève discussion, avec la totalité du groupe classe, sur chaque affirmation. Invitez un élève qui est d’accord, puis un élève qui n’est pas d’accord, à argumenter son point de vue … sans trancher ni induire !
10
Lecture individuelle silencieuse.
Etape 3 Lecture individuelle silencieuse.
12
Suite à sa lecture, l’élève est invité à donner un deuxième
Etape 3 (suite) Suite à sa lecture, l’élève est invité à donner un deuxième avis sur les énoncés initiaux, avis qui confirme ou infirme le premier.
13
Production d’un écrit de justification.
Etape 4 Production d’un écrit de justification.
14
Etape 5 Elle se fera en deux temps successifs :
d’abord une nouvelle discussion informelle pour savoir quelles conceptions ont été modifiées grâce à la lecture, et confronter les points de vue (sans trancher) puis reprise de chaque affirmation avec l’appui du texte pour valider avec élaboration collective d’une trace de référence.
15
Etape 6 En prenant appui sur l’écrit collectif de référence,
l’ élève peut alors revisiter ses premiers jets : . soit pour les réécrire (amélioration de la syntaxe, nettoyage orthographique) . soit pour les mettre en conformité avec l’information du texte, . soit pour les enrichir.
16
Etape 6
17
Nourrie de ces informations et concepts, riche d’un nouveau vocabulaire spécifique, la classe est prête pour mettre à profit la visite d’une caverne. Rendez-vous est pris !
18
Il ne reste plus qu’à pousser la porte et inscrire son vécu sur un carnet d’exploration !
19
Le guide d’anticipation est un des moyens
Intérêt de la démarche Dès la maternelle, les textes narratifs sont fortement utilisés dans les pratiques de classes mais, au cours de leur scolarité, les élèves seront aussi confrontés à de nombreux textes informatifs dans de nombreuses disciplines. Un programme de lecture/écriture doit donc explorer les attitudes et habiletés qui permettront aux élèves de devenir des apprenants autonomes. Le guide d’anticipation est un des moyens qui permet de viser cette compétence. De surcroit, en s’appuyant sur la justification par l’écrit, il contribue au développement de l’expression écrite.
20
L’une des principales différences entre le texte narratif
Narratif # Informatif L’une des principales différences entre le texte narratif et le texte informatif réside dans le fait que la signification d’une histoire prend souvent forme vers la fin du texte, tandis que la signification du texte informatif se construit tout au long du texte. La façon même de traiter l’information ne serait pas la même dans ces deux types de textes. « Le récit donne lieu à une approche prospective, le lecteur anticipant la suite de l’histoire. En revanche, les textes expositifs sont abordés avec une démarche rétrospective ou chaque information nouvelle est mise en relation avec celle déjà lue ». Gombert, 2003
21
Caractéristiques du texte informatif
. Présence de termes techniques et de concepts plus abstraits . Une plus grande densité conceptuelle . Une structure de texte moins familière aux élèves . La présence d’informations nouvelles . Implique une confrontation aux connaissances antérieures Les textes informatifs sont très largement répandus : manuels, magazines, journaux quotidiens (dossiers), sites internet, livres documentaires… La lecture experte de ce type d’écrit permet à l’individu de devenir un apprenant autonome. TF CPC Sarlat - Mars 2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.