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Démarche éducative auprès d’un patient
Méthodologie
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Objectifs Citer dans l’ordre les étapes de la méthodologie de la démarche éducative Expliquer l’intérêt de chaque étape de la démarche éducative
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Plan du cours Définition et généralités
Les différentes étapes de la démarche éducative Recueil des informations Analyse et synthèse des données Détermination de l’objectif global de la démarche Choix des moyens éducatifs utilisables Mise en œuvre Évaluation Conclusion Les éléments qui influencent l’apprentissage
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Définition et généralités
Action de former, d’instruire quelqu’un Manière de comprendre, de dispenser , de mettre en œuvre cette formation Ensemble des connaissances intellectuelles, des acquisitions morales de quelqu’un Connaissances des bons usages d’une société Savoir-vivre
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Définition et généralités
Qui est concerné ? Le patient L’équipe : Médecin IDE & AS Diétécienne Kinésithérapeute … La famille
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Définition et généralités
Les domaines de l’éducation Santé publique Prévention Éducation pour la santé Soins curatifs Traitements Adaptation à la maladie, au handicap Soins de réhabilitation Après une intervention chirurgicale Après l’interruption de certaines fonctions
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Définition et généralités
Le rôle éducatif de l’IDE Décrets : relatifs à la formation relatifs à la profession La démarche éducative s’inscrit dans un projet de soins concernant un patient
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Définition et généralités
Incrédulité Prise de conscience progressive Réorganisation progressive
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Définition et généralités
Résolution Nouvelle identité Acceptation
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Définition et généralités
Incrédulité Apprentissage impossible Prise de conscience progressive Apprentissage et collaboration à court terme avec aide et contrôle Surtout pour soulagement immédiat Réorganisation progressie À plus long terme avec conseil et contrôle Mobilisation des ressources présentes
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Définition et généralités
Résolution Apprentissage et collaboration à long terme Nouvelle identité Acceptation Mobilise les ressources présentes En cherche de nouvelles pour assumer seul sa santé et vivre en indépendance
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Les différentes étapes de la démarche éducative
Recueil d’informations pour évaluer Le temps on dispose Les capacités de compréhension et de communication du patient Les motivations du patient à apprendre Les priorités et les attentes définies par le patient Les pré-requis : ce que le patient doit connaître ou acquérir avant même d’aborder le thème de la démarche éducative L’ensemble des éléments matériels financiers, familiaux, sociaux qui permettront ou ne permettront pas les modifications souhaitées
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Les différentes étapes de la démarche éducative
Analyse et synthèse des données pour déterminer Les limites Les ressources possibles Les changements souhaités c’est à dire les objectifs à atteindre en terme de : Savoir Savoir faire Savoir être La stratégie à adopter
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Les différentes étapes de la démarche éducative
Détermination de l’objectif global de la démarche éducative Le patient sera capable de… À court, moyen et long terme Délai, échéance Décomposer en sous objectifs planifiables dans le temps hiérarchisés selon leur degré de difficulté Déterminer des critères d’évaluation
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Les différentes étapes de la démarche éducative
Choix des moyens éducatifs utilisables : Lecture d’une brochure Conférence Dessins, bandes dessinées Questionnaires Entretiens Moyens audiovisuels Démonstration Exercices pratiques Travail en groupe
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Les différentes étapes de la démarche éducative
Mise en œuvre Situer l’étape du jour par rapport au projet d’éducation Planifier son déroulement dans le temps Selon le type d’action entreprise : Rassembler le matériel nécessaire Organiser l’espace et le plan de travail Mettre en évidence et respecter le plan Présenter les différentes étapes du soin Apporter les connaissances théoriques ou pratiques appropriées Expliquer clairement au fur et à mesure Renforcer les idées essentielles Utiliser efficacement les aides pédagogiques S’assurer que ce qui est dit et ou démontré est compris
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Les différentes étapes de la démarche éducative
Évaluation : Chacune des actions conduites selon : Comportement du patient Progrès, difficultés, acquisitions Déroulement, organisation Rôle de l’IDE (facilitant ou non) Les résultats obtenus et leur écart avec ceux attendus Les moyens utilisés (appropriés ou non) Le niveau de motivation du patient
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Conclusion Exemples d’éléments influençant l’apprentissage Patient
Soignant Motivation Acceptation de la situation Formation, savoir, expérience Éducation, savoir, expérience Maîtrise du rôle de soignant Attitude de l’entourage Consensus de l’équipe Nature des changements à assumer Exemples Anxiété, espoir Éthique, respect des droits de l’homme Âge, état de santé, fatigue Conception des soins infirmiers Valeurs concernant la santé, la maladie, l’homme, ses droits Valeurs concernant la santé, la maladie
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Conclusion Être toujours conscients des éléments qui influencent l’apprentissage En rapport direct avec le comportement de l’IDE L’apprentissage se déroule dans un rapport de communication nécessitant de développer des qualités professionnelles : Réceptivité, écoute, attention Discernement, tolérance, distanciation, maîtrise de soi Valorisation, stimulation Se rappeler que ce qui a bien marché pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre
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