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3 rue Danton – 92240 MALAKOFF - 01 41 17 15 15 - www.cneh.fr Siret 305 009 599 00 138 - NAF 9499 Z Centre de formation : 11 92 15 85 192 Enregistrement.

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1 3 rue Danton – 92240 MALAKOFF - 01 41 17 15 15 - www.cneh.fr Siret 305 009 599 00 138 - NAF 9499 Z Centre de formation : 11 92 15 85 192 Enregistrement ODPC N° 1044 ARS et ANFH PICARDIE Accompagnement des établissements à la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences Établissements Médico-Sociaux Établissements Enfance, Famille et Handicap 8 janvier 2015 Chef de projet : Séverine HERTE - severine.herte @cneh.fr - 06 75 19 00 89 severine.herte @cneh.fr Coordination administrative : Florence DESRAYAUD florence.desrayaud @cneh.fr – Tel : 01 41 17 15 46 florence.desrayaud @cneh.fr

2 2 2 Le dispositif régional d’appui à la mise en œuvre de la GPMC : L’accompagnement

3 3 3 Schéma général de la mission (1) Module 1 1,5 jours * 1 er temps : Diagnostic GPMC  Identification des besoins et fixation des objectifs 2 ème temps : Conception du plan d’actions GPMC  Dispositifs de formation et/ou d’accompagnement, individuel et/ou collectif, en inter et/ou en intra, des partages d’expériences territorial ou sectoriel Module 2 4 jours* Mise en œuvre des actions et retour sur expérience  Réalisation (CNEH, ANFH N/R, autres prestataires…), bilan et enseignements * Hors jours hors site et comité de pilotage régionaux

4 4 4 Taille d’établissement Niveau d’avancement ModulesScénario ÉtablissementsDébutant par hypothèse Module 1 Diagnostic FPTLV/GPMC Plan d’action-Ingénierie de formation Module 2 Formation action Démarche intégrale Avancé par hypothèse (cartographie des métiers réalisée) Module 1 Diagnostic FPTLV/GPMC Plan d’action-Ingénierie de formation Module 2 Accompagnement sur-mesure en fonction des problématiques RH Schéma général de la mission (2)

5 5 5 5 5 Module 1 : Diagnostic GPMC Un diagnostic GPMC en 4 étapes

6 6 6 Etape 2 : Lancement de la démarche dans l’établissement  Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les acteurs-pilotes de l’établissement Utiliser l’outil d’auto- diagnostic et ses modalités d’utilisation et de remplissage  Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les acteurs-pilotes de l’établissement Utiliser l’outil d’auto- diagnostic et ses modalités d’utilisation et de remplissage Etape 1 : Lancement de la démarche au niveau régional*  Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les établissements Présenter l’outil d’auto- diagnostic et les enjeux de son bon remplissage  Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les établissements Présenter l’outil d’auto- diagnostic et les enjeux de son bon remplissage Etape 3 : Réalisation par l’établissement de l’autodiagnostic  Objectifs : L’établissement réalise son diagnostic et le cneh apporte une assistance à distance  Objectifs : L’établissement réalise son diagnostic et le cneh apporte une assistance à distance Etape 4 : Co-construction du dispositif d’accompagnement  Objectifs : Définir la démarche d’accompagnement et de formation en fonction des résultats de l’auto-diagnostic (un plan d’actions présentant les actions de formation et leur public cible, leur modalités d’organisation et les grandes lignes du planning d’accompagnement)  Objectifs : Définir la démarche d’accompagnement et de formation en fonction des résultats de l’auto-diagnostic (un plan d’actions présentant les actions de formation et leur public cible, leur modalités d’organisation et les grandes lignes du planning d’accompagnement)

7 7 7 7 7 Module 2 : Accompagnement établissements débutants dans la démarche et petites structures Un accompagnement GPMC en 3 phases et 8 étapes avec comités de pilotage régionaux

8 8 8 Phase 1 : Appréhender les concepts et les outils de la GPMC Etape 1 : Formation-action du groupe projet intra ou inter établissement Objectifs Présenter les notions essentielles de la GPMC, préparation de la démarche en mode projet Rendre les participants en mesure de démarrer leur projet dans leur établissement. : élaboration feuille de route Objectifs Présenter les notions essentielles de la GPMC, préparation de la démarche en mode projet Rendre les participants en mesure de démarrer leur projet dans leur établissement. : élaboration feuille de route Etape 2 : Mise en œuvre dans chaque établissement des actions définies dans l’étape 1 Phase 2 : Élaborer la cartographie des métiers Étape 3 : Produire sa cartographie des métiers Objectif : Mettre les participants en capacité de produire la cartographie des métiers de leur établissement Objectif : Mettre les participants en capacité de produire la cartographie des métiers de leur établissement Étape 4 : Mise en action dans chaque établissement Étape 5 : Restitution des actions mises en œuvre en comité de pilotage régional* Objectif : Analyser les informations communiquées et suivre l’état d’avancement dans les établissements concernés Objectif : Analyser les informations communiquées et suivre l’état d’avancement dans les établissements concernés Phase 3 : Intégrer la démarche métier-compétences dans les pratiques RH Étape 6 : Intégrer la démarche métiers-compétences dans la politique RH Objectif : Utilisation de la cartographie dans les process RH et ajustements RH (évaluation, recrutement…) Objectif : Utilisation de la cartographie dans les process RH et ajustements RH (évaluation, recrutement…) Étape 7 : Mise en action dans chaque établissement Étape 8 : Suivi de la démarche en comité de pilotage régional* Objectif : Suivre l’état d’avancement des productions dans les établissements concernés Objectif : Suivre l’état d’avancement des productions dans les établissements concernés

9 9 9 9 9 LA STRUCTURE PROJET DE L’ACCOMPAGNEMENT : les acteurs de la démarche

10 10 Les acteurs de la démarche : 1) Un comité de pilotage régional pour impulser la démarche Le Comité de Pilotage Régional composé de l’ARS, l’ANFH, des Etablissements participant à la 1 ère vague, accompagné du cabinet « animateur du dispositif », est le garant de la cohérence et de la dynamique du dispositif GPMC en Picardie. Il donnera les orientations, prendra les décisions et demandera d’éventuelles modifications ou ajustements tout au long de l’accompagnement. Son rôle est de :  Assurer le cadrage de la mission, Garantir les conditions de réussite, Planifier le déroulement des travaux,  Valider les productions, S’assurer du bon avancement de l’intervention et faciliter sa progression, Faciliter les contacts,  Faciliter l’organisation pratique, Assurer un suivi. Les acteurs de la démarche : 2) Des groupes projets au sein des établissements (en intra) pour la mise en œuvre de la GPMC Au sein de chaque établissement ou groupe d’établissements, les acteurs pilotes et bénéficiaires identifiés par le Comité de Pilotage régional formeront un « groupe projet » : ‒DRH, Directeurs des soins, Chargés de formation, Chargés de projet GPMC, Cadres supérieurs et/ou cadres de proximité (selon la taille de la structure concernée). Ceux-ci constitueront donc le noyau du groupe projet qui sera présent dans chaque établissement. En outre, en fonction des objectifs de chaque établissement, d’autres acteurs pourront être sollicités pour participer à des groupes de travail et/ou contribuer à la communication au sein de l’établissement. Ainsi, le responsable informatique, les cadres seront sollicités autant que de besoin. Le rôle est de : ‒Réaliser le diagnostic GPMC, définir sa feuille de route puis décliner les objectifs GPMC : élaborer ou finaliser la cartographie, communiquer sur la démarche, approfondir la démarche prévisionnelle, manager les compétences, améliorer les process RH….

11 11 Le CNEH propose, pour organiser transversalement cet accompagnement : Un directeur de mission, garant de la cohérence de la mission tant en interne qu’en externe. Il participera au comité de pilotage régional. HERVE TANGUY Un consultant « chef de projet », garant de l’homogénéité et de la cohérence de l’accompagnement dans sa totalité ainsi que de la qualité des prestations. Il sera le contact unique du Comité de Pilotage Régional, auquel il rendra régulièrement compte de l’avancée des accompagnements. SEVERINE HERTE Un consultant référent par établissement, qui sera le contact privilégié pour l’établissement et qui organisera l’accompagnement en pratique. ANABELLE FADDA, SEVERINE HERTE… Le CNEH propose, pour organiser transversalement cet accompagnement : Un directeur de mission, garant de la cohérence de la mission tant en interne qu’en externe. Il participera au comité de pilotage régional. HERVE TANGUY Un consultant « chef de projet », garant de l’homogénéité et de la cohérence de l’accompagnement dans sa totalité ainsi que de la qualité des prestations. Il sera le contact unique du Comité de Pilotage Régional, auquel il rendra régulièrement compte de l’avancée des accompagnements. SEVERINE HERTE Un consultant référent par établissement, qui sera le contact privilégié pour l’établissement et qui organisera l’accompagnement en pratique. ANABELLE FADDA, SEVERINE HERTE… Les acteurs de la démarche : 3) Des groupes de « représentants » des structures médico-sociales et des groupes représentatifs d’un groupement « d’établissements » (inter) pour la mise en œuvre de la GPMC Un groupe de « Représentants » des structures médico-sociales (5 maxi) avec un binôme : directeur, adjoint administratif/ cadre de santé et un groupe représentatif d’un groupement d’établissements (3 maxi) avec trinôme DRH, DS, chargé de mission GPMC. -Diagnostic GPMC, organiser la mission dans son établissement, Produire la cartographie des métiers et des compétences, Optimiser les pratiques de GRH dans son établissement.


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