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Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.

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1 Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball

2 Sommaire Groupes d’apprenants Formes d’organisation
Degrés d’apprentissage et d’enseignement Rapport groupes  degrés Types d’enseignement et méthodes Formes d’organisation Prép. de l’enseignement Conséquences pour la pratique

3 Groupes d’apprenants Ne dépendent pas de l’âge
Ont un lien avec les degrés d’apprentissage

4 Degrés d’apprentissage et d’enseignement
L’enseignant veut … L’apprenant peut … Créer et compléter Favoriser la créativité Appliquer et varier Promouvoir la diversité Acquérir et stabiliser Développer les bases

5 Rapport groupes  degrés
Les chevronnés doivent d’abord acquérir et stabiliser une nouvelle forme Les débutants doivent aussi appliquer et varier, créer et compléter une forme acquise

6 Types d’enseignement et méthodes
non structuré Enseignement structuré Méthode combinée (GAG) Méthode fractionnée (Analytique) Méthode globale (Gobale) Fixation d’objectifs adaptés Libre résolution des problèmes Plusieurs solutions possibles en fonction de l’objectif à atteindre Application globale de la forme finale (Réalisation dirigée) Proposer la forme finale étape partielle Forme finale Etapes constructives Etape partielle Forme finale

7 Formes d’organisation
Par classe Avec partenaire Individuel Par groupe

8 Préparation de l’enseignement
Quel thème ? Quel groupes d’apprenants ? Quel degré d’apprentissage ? Quels objectifs ? réalistes contrôlables Quels contenus (exercices) ? Quel type d’enseignement ? Quelles formes d’organisation ?

9 Conséquences pour la pratique – Donner une tâche, observer
Indiquer le thème et les objectifs Expliquer et démontrer la tâche à effectuer informations concises, claires et précises exécution correcte Expliquer l’organisation (rotations) Observer en rapport avec la tâche donnée en partant du haut, vers le bas en partant du bas, vers le haut

10 Conséquences pour la pratique – Diriger, évaluer
Accompagner et diriger le processus Position dans la salle Présence (voix, sifflet, gestuelle) Captiver l’attention Motiver Garantir la qualité et l’intensité Reconnaissance du mérite et encouragements Règles et variation (Temps, espace, vitesse, compétition) Observer et comparer le résultat constaté avec le résultat souhaité

11 Conséquences pour la pratique – Corriger, conseiller
Seulement les éléments demandés (ciblés vers l’objectif) Une faute à la fois Comment corriger et conseiller? Corrections individuelles et de groupe Remarques positives et constructives Indications brèves et compréhensibles Mise à disposition des moyens auxiliaires

12 Conséquences pour la pratique – Corriger, conseiller (suite)
Quand corriger? Instantanément, sans interrompre l’exercice (indications individuelles) Interrompre l’exercice, si la majorité est concernée (corrections de groupe) Privilégier la qualité, plutôt que la quantité Laisser le temps de percevoir les informations, de les traiter Laisser le temps de réaliser (ne pas interrompre systématiquement) Concept pédagogique: P-T-R & O-E-C

13 Fin

14 Les pages 15 à 20 sont utilisées pour les liens

15 Groupes d’apprenants Ne dépendent pas de l’âge
Ont un lien avec les degrés d’apprentissage

16 Degrés d’apprentissage et d’enseignement
L’enseignant veut … L’apprenant peut … Créer et compléter Favoriser la créativité Appliquer et varier Promouvoir la diversité Acquérir et stabiliser Développer les bases

17 Types d’enseignement et méthodes
non structuré Enseignement structuré Méthode combinée (GAG) Méthode fractionnée (Analytique) Méthode globale (Gobale) Fixation d’objectifs adaptés Libre résolution des problèmes Plusieurs solutions possibles en fonction de l’objectif à atteindre Application globale de la forme finale (Réalisation dirigée) Proposer la forme finale étape partielle Forme finale Etapes constructives Etape partielle Forme finale

18 Formes d’organisation
Par classe Avec partenaire Individuel Par groupe

19 Concept pédagogique


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