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Stage F66 de la DENC : Préparer le CAFIPEMF session 2015 réunion d’information du 12/12/2014 Un stage de 9 jours qui ne prétend pas fabriquer des talents.

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1 Stage F66 de la DENC : Préparer le CAFIPEMF session 2015 réunion d’information du 12/12/2014 Un stage de 9 jours qui ne prétend pas fabriquer des talents mais aider à révéler des talents Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage

2 La formation F 66 : « préparer le CAFIPEMF » Calendrier des opérations Avant le 28 février 2015 : inscription au stage F66 sur l’application POESIE de la DENC mars : validation des sujets de mémoire 7, 8 et 9 avril (vacances) : module 1 de la formation, à dominante admissibilité Mai à juin : épreuves d’admissibilité Entre juillet et septembre en circonscription : module 2 à dominante critique de séance et/ou animation 10, 11 et 12 août (vacances) : module 3 à dominante admission et mémoire Septembre : dépôt des mémoires Septembre - octobre : épreuves d’admission. Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage

3 1 ère étape - déposer le sujet de mémoire : une prévision d’investigation interrogeant l’efficacité de l’enseignement 1.Titrer un sujet qui m’intéresse et qui me questionne 2.Traduire ce questionnement sous la forme d’une problématique 3.Formuler des hypothèses de réponse à cette problématique à partir de l’expérience personnelle et d’apports théoriques mobilisables 4.Tester ces hypothèses par une expérimentation « in vivo » / résultats attendus (pratique et théorie) 5.Interpréter les résultats obtenus –ou pas – en termes d’hypothèses consolidées - ou invalidées, 6.Conclure sur les réinvestissements possible de ces nouvelles connaissances dans la pratique de classe et dans la formation. Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage

4 2ème étape : module 1 du stage pour préparer l’épreuve d’admissibilité : une épreuve visant à sélectionner le professionnalisme de l’enseignant … Objectif : structurer une pratique professionnelle en s’appuyant sur : une bonne maitrise épistémologique des contenus enseignés, la prise en compte de la psychologie cognitive des élèves, l’optimisation des contraintes et situations d’enseignement. => Montrer des capacités d’analyse réflexive et de communication objectivée. Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage

5 Contenus du module 1 (3 jours vacances d’avril) 1/ Observables et fondamentaux dynamiques d’un acte d’enseignement; mise en interrelation ; application à des séances enregistrées ; 2/ Conseils pratiques et recommandations pour l’épreuve d’admissibilité (avec l’intervention de maitres formateurs) 3/ Aide à la planification des recherches du mémoire. Remarque : ce module prépare conjointement à l’admissibilité et à la critique de séance en opérant une même structuration d’analyse qui pourra être réinvestie dans le module 2 en circonscription. Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage

6 3ème étape – module 2 du stage : entrainement en circonscription à la critique de séance et/ou l’animation d’une discussion pédagogique (entre juin et septembre) Ce module est sous la responsabilité de l’inspecteur de la circonscription d’appartenance Les stagiaires doivent prendre l’attache de l’équipe de circonscription pour organiser 3 jours ou 6 demi-journées d’accompagnement par les CPC en critique de séance ou animation d’une discussion pédagogique L’IEP transmet à l’IFM et au coordonnateur les calendriers de formation des stagiaires régulièrement inscrits pour l’organisation des remplacements par la province. Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage

7 1/ Retour « expert » sur les expériences de critique de séances et/ou animations pédagogiques ; projection dans la fonction de MF / CPC 2/ Témoignages et conseils de récents lauréats de l’examen, simulations d’entretiens et d’animation entre stagiaires 3/ Aide personnalisée à la finalisation des mémoires, conseils pratiques et simulations pour la soutenance. 4ème étape – module 3 du stage : consolidation des modules 1 et 2, finalisation des mémoires et soutenance (3 jours vacances d’août) Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage

8 Un format d’examen à respecter, qui doit pourtant se détacher d’un formatage de sa pratique, pour faire état d’une motivation dans la transmission d’un professionnalisme, à travers une projection dans la fonction convoitée. L’institution n’attend pas un « show pédagogique », elle est à la recherche de professionnels réflexifs et prospectifs susceptibles de contribuer à l’efficacité du système éducatif. Conclusion Georges ALBERT, IEP coordonnateur du stage


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