La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

David FayonDu web 2.0 à la société 2.01 « Du Web 2.0 à la société 2.0, quelles tendances ? » David Fayon, IAE de Paris 29 mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "David FayonDu web 2.0 à la société 2.01 « Du Web 2.0 à la société 2.0, quelles tendances ? » David Fayon, IAE de Paris 29 mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 David FayonDu web 2.0 à la société 2.01 « Du Web 2.0 à la société 2.0, quelles tendances ? » David Fayon, IAE de Paris 29 mars 2007

2 David FayonDu web 2.0 à la société 2.02 1. Web 2.0 et intelligence collaborative : définition et enjeux Développement d’Internet –Genèse 1957-1969 : vers Arpanet –Fondations : 1970’ –Extension géographique : 1980’ –Accès du grand public : 1989-1994 –Grand décollage : 1995-2004 –Depuis octobre 2004 : Web 2.0 Internet –Notion d’intelligence collective –Effet club : chaque utilisateur augmente l’utilité du réseau –Village planétaire selon Mc Luhan

3 David FayonDu web 2.0 à la société 2.03 1. Web 2.0 et intelligence collaborative : définition et enjeux Le web 2.0 se définit selon 3 dimensions : –Technique (ergonomie, feuilles de style, syndication de contenu, Ajax, etc.), –Sociale (interaction, partage : blogs et wikis), –Données (collectées et stockées).  3ème évolution de l’information, après l’ère du matériel puis celle du logiciel, ère des données (valeur ajoutée immatérielle),  transition des applications Web vers des applications Web 2.0 selon la définition ci-avant.

4 David FayonDu web 2.0 à la société 2.04 1. Web 2.0 et intelligence collaborative : définition et enjeux Applications Web 2.0 FlickrDel.icio.usLinked-inGmail Données collectées PhotosFavorisContactsMéls et éléments Joints

5 David FayonDu web 2.0 à la société 2.05 2. Des applications Web 2.0 Flickr : Stockage, partage et recherche de photos (www.flickr.com)www.flickr.com Gmail : messagerie évoluée (www.gmail.com)www.gmail.com Netvibes : portail « tableau de bord » (www.netvibes.com)www.netvibes.com Linked-in : réseau social (et Viadeo, 6nergies) (www.linkedin.com, www.viadeo.com, www.6nergies.net)www.linkedin.comwww.viadeo.comwww.6nergies.net Joomla : gestion de contenu (www.joomla.fr)www.joomla.fr Agoravox : journalisme citoyen (www.agoravox.fr)www.agoravox.fr

6 David FayonDu web 2.0 à la société 2.06 2. Des applications Web 2.0 Del.icio.us : gestion de signets / sites favoris (http://del.icio.us)http://del.icio.us Ziki : réseau social d’auto-promotion (www.ziki.com)www.ziki.com YouTube : clips vidéo (et Dailymotion) (www.youtube.com, www.dailymotion.com)www.youtube.comwww.dailymotion.com Wikipédia : encyclopédie libre (http://fr.wikipedia.org)http://fr.wikipedia.org MySpace : rencontres (www.myspace.com)www.myspace.com

7 David FayonDu web 2.0 à la société 2.07 3. Vers une société 2.0 : les citoyens acteurs Emergence d'un 5ème pouvoir avec la pleine puissance d'Internet et des NTIC : –phénomène des blogs, –potentiel des wikis, –nouvelle donne politique (Howard Dean, Non du 29 mai 2005, montée de F. Bayrou) avec l’effet Internet, –les citoyens au cœur du débat, une nouvelle forme d’expression, –dualité essor technologique / crise sociale.

8 David FayonDu web 2.0 à la société 2.08 3. Vers une société 2.0 : les citoyens acteurs Nouvelle donne économique –E-commerce et acte d’achat sur Internet avec le Web 2.0 : forums, chats, vitrine et complémentarité monde virtuel et monde réel, Comparaison des prix, des caractéristiques : des citoyens mieux informés et plus exigeants/critiques, –les phénomènes de buzz et de marketing viral Réappropriation des informations du Web par les médias, –influence sur la demande et « marketing inversé » Le client acteur de son besoin, formulaires renseignés et connaissance du client.

9 David FayonDu web 2.0 à la société 2.09 4. Le rôle des cadres pour vivre pleinement dans la société 2.0 Accessibilité des données –en permanence, quel que soit le lieu (par ex. Blackberry, smartphone), –nomadisme des cadres, Convergence informatique/télécom/électronique –juxtaposition de techniques (par ex. GPS et UMTS), –Augmente le champ des possibles pour imaginer les applications de demain, « Googelisation » des esprits –Recherche systématique d’information : entreprise, personne et comportements induits (par ex. automédication et site doctissimo), Les wikis => vers un savoir-faire consensuel Conséquence / cadres et experts –Experts doivent devenir plus experts / informations collectées par les internautes.

10 David FayonDu web 2.0 à la société 2.010 4. Le rôle des cadres pour vivre pleinement dans la société 2.0 Réseaux sociaux –principe de recommandation, –recherche de profils, de partenariats, etc. –utilité notamment pour les PME ou les professions indépendantes, –Informer son réseau de ses propres changements/évolutions Réussir un projet Web 2.0, nécessité de prendre en compte les 3 axes : –Technique, –Humain, –Organisationnel.

11 David FayonDu web 2.0 à la société 2.011 4. Le rôle des cadres pour vivre pleinement dans la société 2.0 Frontières vie professionnelle/vie privée –S’estompent, –Principes et outils similaires dans les 2 sphères, –Frontières à définir et mécanismes tampons pour réguler les données (par ex. SMS) ; Transposition d’outils grand public à l’entreprise –Repenser l’intranet de l’entreprise, –Utilité d’un wiki / brainstorming selon la nature de l’activité de l’entreprise, –Wiki : nécessité de faire émerger des consensus et trancher, repenser les outils ‘groupware’, possibilités étendues.

12 David FayonDu web 2.0 à la société 2.012 Bibliographie Web 2.0 Les réseaux sociaux - Pivot de l'Internet 2.0, A. Lefebvre, M2 éditions, 2005 Web 2.0, les internautes au pouvoir, J.-F. Gervais, Dunod, 2007 Web 2.0 : (R)évolutions et nouveaux services d'Internet,J.-N. Anderruthy, ENI, 2007 Wikipédia : Comprendre et participer, S. Blondeel, Eyrolles, 2005 Le nouveau pouvoir des internautes, X et C. Hussherr, M.-E. Carrasco, Timée-Editions, 2006 Le cinquième pouvoir, comment Internet bouleverse la politique, T. Crouzet, Bourin, 2007 Clés pour Internet, D. Fayon, Economica, 2006 Web 2.0 et au-delà - Nouveaux internautes, du surfeur à l’acteur, D. Fayon, Economica, septembre 2008

13 David FayonDu web 2.0 à la société 2.013 La révolution Internet est en marche « Clés pour Internet », Economica Associer le ‘comment’ et le ‘pourquoi’ des NTIC et du Web 2.0 Vers une 2ème édition participative => les lecteurs, acteurs de la 2ème édition à travers leurs remarques Portail Internet et NTIC : http://david.fayon.free.fr


Télécharger ppt "David FayonDu web 2.0 à la société 2.01 « Du Web 2.0 à la société 2.0, quelles tendances ? » David Fayon, IAE de Paris 29 mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google