La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE"— Transcription de la présentation:

1 AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE

2 La bande dessinée autobiographique est un genre qui s’est développé relativement tardivement, puisqu’elle n’a acquis ses lettres de noblesses que dans les vingt dernières années. Mouvement initié par des auteurs comme Gotlib ou Lambil, la BD a commencée par se moquer d’elle-même, à travers ses créateurs, ce qui a contribué à mettre en lumière le deus ex machina de la case et du phylactère qu’est le scénariste/dessinateur.

3 Des œuvres majeurs tels que Maus de Spiegelmann, ou certaines œuvres pseudo-autobiograpiques de Will Eisner ont aussi apporté une pierre à l’édifice en donnant une partie de la vie de l’auteur en pâture au lecteur. Cependant, l’auteur restait un sujet tabou, car, faiseur d’une genre considéré comme « mineur », y compris par le milieu même de la Bande Dessinée.

4 C’est avec Crumb, dans les années 70, que la grande révolution commence. Robert Crumb, auteur phare du comics underground décrit les déroutes de sa vie avec crudité et sans apparat, se livrant avec truculence et sans retenue. Désormais, l’auteur est un héros de BD à part entière.

5 MAUS Art Spiegelman, auteur underground américain projette de réaliser une bande dessinée sur le parcours de son père, juif d’origine polonaise, pendant la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, le dessinateur se rend chez lui et écoute le récit que lui fait ce dernier de son expérience des ghettos, des camps de la mort. Maus est donc la retranscription de ce témoignage poignant et sans fard au cœur de la barbarie nazie. Mais c’est aussi l’histoire de la relation d’un père et d’un fils que cette entreprise commune amènent à se revoir après des années de séparation et d’incompréhension.

6

7 Fabrice Neaud, auteur d’un Journal en 5 tomes.
La grande nouveauté de ces dernières années est que la BD dite « d’auteur » s’est à son tour appropriée le phénomène. De nombreux auteurs vont dès lors faire partager au lecteur leur vie, non pas comme sujet humoristique, à la Crumb, mais comme témoignage humain d’une expérience personnelle et universelle. David B. raconte son enfance à travers l’expérience traumatisante de la maladie de son frère épileptique. Une fresque noire et hantée par un univers onirique très personnel. David B. nous présente les démons qui ont présidés à la création de sa vision artistique. Fabrice Neaud, auteur d’un Journal en 5 tomes.

8 Approximativement de Lewis Trondheim (chez Cornélius) La vie de tous les jours d’un auteur perclus de complexes et de bons sentiments, au jour le jour, à la veille d’évènements majeurs comme déménager, acheter une voiture ou devenir papa.

9 Marjane Satrapi Persépolis
Née en Iran en 1969, Marjane Satrapi vit aujourd’hui à Paris, où elle se partage entre la bande dessinée et le dessin pour enfants. Portrait d’une miraculée de la BD qui ne s’attendait pas à raconter un jour sa vie en cases et en bulles. Marjane Satrapi est une pionnière. Et Persepolis, son autobiographie, un petit événement : il s’agit tout simplement de la première bande dessinée iranienne de l’histoire. Mais le livre n’aurait sans doute jamais vu le jour si David B. – auteur de L’Ascension du haut mal, l’un des chefs-d’œuvre de l’autobiographie en bande dessinée – ne l’avait encouragée à coucher ses souvenirs sur sa planche à dessin. Car l’idée d’utiliser la BD n’avait même pas effleuré Marjane. Pas par mépris du genre, non. Mais tout simplement parce qu’en Iran son pays d’origine, cela n’existe pas. « Nous avons de très bons poètes, d’excellents écrivains et cinéastes, des caricaturistes et des dessinateurs de presse. Mais pas de bande dessinée », dit-elle.

10


Télécharger ppt "AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE"

Présentations similaires


Annonces Google