Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGiselle Delamare Modifié depuis plus de 9 années
1
La vie de Napoléon à travers les tableaux
2
Antoine Jean Gros - Versailles, musée national du château
1. Le général Bonaparte au pont d’Arcole Antoine Jean Gros - Versailles, musée national du château Image emblématique du mythe napoléonien exaltant les vertus du jeune Bonaparte à la tête de son armée. Dans la réalité, le pont d’Arcole n’a jamais été franchi, mais l’artiste embellit l’épisode et le fait devenir légende.
3
Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre
2. Bonaparte visitant le pestiféré de Jaffa Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre Dans ce tableau - représenté en touchant les plaies des malades au mépris de la contagion - Napoléon s’inscrit dans la ligne des rois intercesseurs entre Dieu et les hommes. L’évocation de ce pouvoir divin répond parfaitement à légitimer sa figure politique et il lui serve comme moyen de propagande au moment de la naissance de l’Empire.
4
François Bouchot - Versailles, musée national du château
3. Le général Bonaparte au Conseil des cinq cents à Saint-Cloud François Bouchot - Versailles, musée national du château Le tableau représente le moment le plus critique du coup d’état parlementaire dans le quel Bonaparte est évacué de la salle des séances.
5
Jacques Louis David - musée national du château de Malmaison
4. Le Premier Consul franchissant les Alpes Jacques Louis David - musée national du château de Malmaison C’est le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne : une véritable personnification d’un héros romantique qui triomphe irrésistiblement. Chef d’œuvre de propagande, la peinture fait de Napoléon l’égal des plus grands conquérant…. C’est en effet à dos de mulet et avec une simple redingote grise qui Bonaparte a franchi le col de S. Bernard…
6
Jacques Louis David - Paris, musée du Louvre
5. Le sacre de l’Empereur Napoléon 1er Jacques Louis David - Paris, musée du Louvre Cette composition représente le couronnement de Joséphine à la cathédrale Notre Dame de Paris. C’est un monumental portrait de groupe (six mètres de hauteur sur dix mètres de largeur) qui a nécessité trois années de minutieux travail et un grand étude des taches de couleur pour permettre l’identification de tous les détails.
7
Jacques Louis David - Washington, National Gallery of Art
6. Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries Jacques Louis David - Washington, National Gallery of Art Le portrait évoque l’œuvre civile de l’Empereur et l’intention est claire: le chef militaire est aussi un puissant homme d’État, un administrateur et un législateur à la force de travail incomparable… les bougies consumées, l’horloge marquant quatre heures sonnées, la plume et les papiers sur le bureau, tout indique qu’il a passé toute la nuit à travailler au Code Civil.
8
François Gerard - Versailles, musée national du château
7. La bataille d’ Austerlitz François Gerard - Versailles, musée national du château Cette toile met en scène le moment solennel de la victoire de la Grande Armée. Une lumière surnaturelle reste emprisonnée dans la scène et donne un effet symbolique mais très peu équilibré à l’épopée napoléonienne.
9
Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre
8. La bataille d’Eylau Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre Le regard empli d’une immense pitié, le visage blême, Napoléon traverse le champ de bataille gisant de cadavres…. C’est une image d’humanité et de compassion dépeinte dans sa cruelle réalité.
10
François Gerard - Versailles, musée national du château
9. Marie Louise et le roi de Rome François Gerard - Versailles, musée national du château La grâce du dessin, la richesse des détails et des décors produisent une impression d’intimité de la famille impériale et la figure de napoléon est présente dans le tableau même sans y apparaître.
11
Nicholas Toussaint - Lyon, musée des Beaux-Arts
10. La retraite de Russie Nicholas Toussaint - Lyon, musée des Beaux-Arts L’auteur illustre la débâcle de la retraite de Russie o§ on y voit les restes de la grande Armée, troupes débandées et anonymes qui sombrent peu à peu sous les rafales de neige, sans guide et sans chef. La toile est d’une poignante intensité dramatique et désespoir.
12
Ernest Meissonier – Paris , musée d’Orsay
11. La campagne de France Ernest Meissonier – Paris , musée d’Orsay Ciel bas, sol ravagé, armée épuise et état-major accablé avec le comandant qui marche en tête sur son cheval “Vizir”. Avec une forte tache de couleur, encore une fois la figure de l’Empereur donne force et puissance et laisse dans l’ombre les autres personnages.
13
Horace Vernet – collection particulière
12. Napoléon sur son lit de mort Horace Vernet – collection particulière Cette petite toile se fixe sur le visage là où seulement une couronne de laurier vient rappeler qu’il s’agit d’une glorification à un personnage celebre qui à fin est devenu émouvant sur son lit de mort. C’est un témoignage d’admiration posthume.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.