Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
A quoi servent les images ?
Lycée Lislet Geoffroy Jégat Christophe BTS Thème : « Faire voir : quoi? Comment ? Pourquoi? » A quoi servent les images ?
2
L'image instruit et éduque
1/ Par rapport à l'écriture abstraite, le dessin est concret, accessible. Il représente la chose, il donne à voir. 2/ Un dessin, une image ont donc une valeur didactique. « Dessine-moi un mouton » demande le Petit Prince à l'aviateur... ...parce que seul le dessin peut donner la ressemblance, une véritable idée de l'animal.
3
L'image fait vrai, elle authentifie
1/ « Je l'ai vu de mes yeux. » Que répondre à celui qui dit ça ? Les images témoignent d'un instant pris sur le vif, de quelque chose qui a existé. Ce qui est sur la photo, « ça a été », dit Roland Barthes. « Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit. L'image peut déformer, mais il y a toujours une présomption que quelque chose d'authentique à ce que la photo montre existe ou a existé réellement. » Susan Sontag
4
servaient de texte, de BD, pour une population qui ne savait pas lire.
L'image est comprise de tous 1/ Elle est comprise de tous, sans effort. 2/ On apprend à lire un texte écrit, mais pas à lire une image. Au Moyen-Age, les vitraux, les tableaux, les sculptures des édifices religieux servaient de texte, de BD, pour une population qui ne savait pas lire. 3/ De nombreux journaux et hebdomadaires ont fait leur succès sur la présence d'un grand nombre d'illustrations : Paris Match (1949), L'Illustration ( ), Le Petit journal illustré ( )
5
Vitrail présentant la Visitation
Eglise Notre-Dame de l'Assomption Aigrefeuille-sur-Marne
6
L'image transmet des émotions
1/ Elle parle plus aux émotions, aux sentiments. Elle se déchiffre sans la médiation du langage. 2/ Son impact est immédiat. Elle bouleverse au-delà des mots, parlent au coeur, à l'âme, aux sens. Quelques exemples de photos célèbres : => Un enfant les mains en l'air dans le ghetto de Varsovie (1943) => Une petite fille brûlée au napalm, qui avance en pleurs vers nous (1972) => Une femme algérienne qui pleure la mort de toute sa famille (1997) => Les corps décharnés des prisonniers des camps de concentration.
7
Ghetto de Varsovie 1943
8
« Photographier, c'est s'approprier l'objet photographié »
L'image est une appropriation de l'autre 1/ Photographier, c'est une manière de s'emparer du sujet. 2/ En photographiant, on « prend », on « capture » 3/ Par essence, la photo est prédatrice, « voleuse » d'âme. De là l'obligation désormais, de demander l'autorisation de prendre en photo, et de ne pas utiliser de photo sans le consentement de la personne concernée. C'est « le droit à l'image». « Photographier, c'est s'approprier l'objet photographié » Susan Sontag
9
L'image témoigne du passé
1/ « Attendez, on va faire une photo! » Cela signifie que, pour celui qui vit cet instant le moment mérite de ne pas disparaître à jamais, de ne pas être totalement effacé. 2/ La photo entretient la mémoire. Elle est une trace contre le temps et la mort. Voir les précieux portraits de Nadar (Baudelaire, Hugo, Dumas, etc.) qui sont de véritables documents historiques « Photographier, c'est conférer de l'importance » Susan Sontag
10
Photographies de Nadar 1820-1910
Gérard de Nerval Balzac George Sand
11
L'image séduit et persuade
1/ L'image s'adresse à tous ; elle est un excellent moyen de propagande. 2/ Voir comment l'image est utilisée pour légitimer la monarchie absolue au XVIIè à travers notamment l'iconographie royale. 3/ Au XIXè, voir l'iconographie napoléonienne portée par les peintres officiels David et Antoine Gros Louis XIV Hyacinthe Rigaud Bonaparte au pont d'Arcole 1798 Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa 1804 La Bataille d'Aboukir 1806 de Gros Bonaparte au mont Saint-Bernard 1801 Le sacre de Napoléon Ier de David
12
Portrait de Louis XIV par Rigaud
13
Jacques-Louis David 1748-1825 Bonaparte au Grand St-Bernard
Le sacre de Napoléon
14
Portrait officiel du Président de la République française
Par quels procédés le sujet est-il mis en valeur ?
15
La figure de Marianne pour...
L'image symbolise et signale 1/ Pour concrétiser des idées, l'homme a souvent recours aux symboles imagés : La colombe pour... La balance pour... La faux pour... 2/ Le pouvoir aussi a recours aux emblèmes : La figure de Marianne pour... Le soleil pour... L'aigle pour... =>
16
=> 3/ Les couleurs aussi sont représentatives d'un pays : Bleu clair = Italie, Jaune = Brésil, Orange = Pays-Bas 4/ Nous vivons dans un monde d'enseignes, de dessins codés : => Signaux du code de la route (pictogrammes) => Flèche verte pour la sortie => Logos des entreprises, qui font l'objet de beaucoup de soin car ils sont essentiels pour la reconnaissance et la visibilité des produits. 5/ Certaines photographies tendent au symbole, comme par exemple, la photo de Stuart Franklin à Pékin, montrant un civil désarmé face à une colonne de chars sur une avenue déserte : tout tient dans cette image => la faiblesse des étudiants face au pouvoir cuirassé. 6/ Lorsqu'elle atteint le symbole, une image devient intemporelle, exportable, délocalisable, universelle.
17
Révolte étudiante Pékin 1989
Photo de Stuart Franklin
18
L'image embellit et décore
1/ Les enluminures font des textes du Moyen-Age un plaisir pour les yeux. 2/ Dans les livres pour enfants non seulement elles priment l'écrit mais elles flattent l'oeil, elles embellissent les pages. 3/ Depuis que les moyens de produire ou de reproduire les images ont fait baisser leur prix, elles remplissent les journaux, les magazines, les livres et notre espace au point de s'être fait une place considérable dans notre société. Bibliographie Faire voir : I. et Y. Ansel Nathan Vie et mort de l'image : Debray Gallimard Sur la photographie : Sontag Bourgeois
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.