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Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.

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1 Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3

2 Epistémologie du Web social Innovation / communication

3 Epistémologie du Web social Durkheim: un exemple pour comment penser le social Durkheim, De la division du travail social (1893) « Comment se fait-il que, tout en devenant plus autonome, l'individu dépende plus étroitement de la société? » Penser modernité, urbanisation, diversification, etc. Solidarité mécanique vs. Solidarité organique ( => lien social )

4 Epistémologie du Web social Le social doit être expliqué La question de savoir comment nous vivons ensembles ( formes organisationnelles, valeurs partagées, etc. ) ne peut pas être réduite à une matière sociale. Comment se crée le lien social? Comment est-il maintenu? Quel rôle attribuer à la technique?

5 Epistémologie du Web social Innovation / communication Brainstorming : quels sont les éléments et arguments que Flichy 1997 met en avant?Flichy 1997

6 Epistémologie du Web social Point de départ : la diffusion L’objet technique est inventé par un génie inventeur et se diffuse après dans la population. Ou ne se diffuse pas.

7 Epistémologie du Web social 1968: Douglas Engelbart, The Demo

8 Epistémologie du Web social Flichy : une théorie complexe et deux « cadres » de base Cadre de fonctionnement Cadre d’usage => cadre socio-technique

9 Epistémologie du Web social Créateurs cadre de fonctionnement Plusieurs options techniques Contraintes économiques Changements d’orientation « path-dependency »

10 Epistémologie du Web social Créateurs cadre d’usage Usages imaginés Discours utopiques / Marketing Expériences

11 Epistémologie du Web social Usagers cadre d’usage Adaptation Détournement Invention de nouveaux usages

12 Epistémologie du Web social Usagers cadre de fonctionnement Les entreprises comme usagers Modification Innovation usager

13 Epistémologie du Web social Cadre sociotechnique L’innovation est un processus en contexte qui lie les créateurs aux usagers de multiple façon. Les méthodes de conception contemporaines prennent ça en compte. - méthodes itératives ( jusqu’au « gamma » ) - design participatif - « end-user design »

14 Epistémologie du Web social Flichy : parallèle entre innovation et communication Science => Technique => Marché Émetteur => Canal => Récepteur

15 Epistémologie du Web social Deux niveaux de critique Le canal n’est pas linéaire et unidirectionnel La « réception » est une interprétation

16 Epistémologie du Web social Shannon / Weaver 1949

17 Epistémologie du Web social Two Step Flow of Communication ( Lazarsfeld et al. 1948 ) Émetteur ( Communicateur ) Leader d’opinion Individu

18 Epistémologie du Web social Modèle réseau Hubs ( Connecteurs ) Individus Communicateur commercial

19 Epistémologie du Web social Atomisation, balle magique, seringue Émetteur ( Communicateur ) Individu atomisé

20 Epistémologie du Web social

21 Katz cité par Flichy « Les mass-médias servent à informer alors que les contacts personnels permettent de légitimer. »

22 Epistémologie du Web social Modèles des audiences - audience atomisée => behaviorisme - audience active => Barthes, de Certeau, Cultural Studies - audience interactive => Lévy, Jenkins

23 Epistémologie du Web social Histoire des médias one-to-one (parler, poste, téléphone, etc.) => modèle de la conversation few-to-many (écriture, imprimerie, radio, etc.) => modèle du théâtre many-to-many (marché, place, réseau numérique) => modèle forum Chaque modèle favorise certains types d'organisation sociale. Tous les modèles existent sur l'Internet.

24 Epistémologie du Web social Figures de comm. : les dialogues Les dialogues selon Flusser [ 1977 ] RéseauCercle

25 Epistémologie du Web social Figures de comm. : les discours ThéâtrePyramide ArbreAmphithéâtre Les discours selon Flusser [ 1977 ]


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