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Le nouveau statut de l'artiste

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Présentation au sujet: "Le nouveau statut de l'artiste"— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau statut de l'artiste

2 Sommaire Introduction
I- Les sciences et techniques au service de l'art a) L'art et la science b) Les nouvelles techniques de l'artiste II- Des thème qui se multiplient a)Représentation de la réalité b)L'art et l'actualité c)La nouvelle vision du thème religieux III- La difficile indépendance de l'artiste : le mécénat a) Notion de mécénat b) Avantages du mécénat pour l'artiste c) Contrepartie du mécénat Conclusion

3 Pour cela nous allons traiter ce sujet en trois différentes parties.
Introduction A la fin du moyen-âge, l'Europe connaît une belle période de prospérité, l'artiste qui était considéré comme un technicien avant le 15ème siècle passe au statut de créateur. Nous allons montrer comment l'artiste passe du statut de technicien au statut de créateur. Pour cela nous allons traiter ce sujet en trois différentes parties.

4 I- Les sciences et techniques au service de l'art
a) L'art et la science Anatomie : Elle était utilisée dans la renaissance pour se donner une idée des mouvements possible par les êtres humains. Dessin de Léonard de Vinci

5 La discussion de saint Stephen par Carpaccio
La géométrie, plus généralement la perspective était utilisée à partir d'un point de fuite pour représenter les objets en trois dimension sur une surface. La discussion de saint Stephen par Carpaccio Géométrie:

6 b) Les nouvelles techniques de l'artiste
Peinture à l'huile : Elle est obtenue à partir d'un mélange de pigments et d'huile, elle est utilisée pour les reflets lumineux. Le repas chez lévi, Véronèse

7 Fourcroy gravé par François baron Gérard L'amateur de vieux livres
Gravure à eau forte : La gravure à eau forte consiste à utiliser un mélange d'acide nitrique et d'eau sur du métal, pour mieux représenter les détails. Fourcroy gravé par François baron Gérard L'amateur de vieux livres

8 II- Des thèmes qui se multiplient
Au moyen âge, les thèmes traités étaient sur la religion et la noblesse. A la renaissance les artistes ont peu à peu quittés le thème religieux pour l'actualité, la réalité ainsi que des thèmes moins nobles. a) Représentation de la réalité Les artistes pendant la renaissance essayent de représenter la réalité par différents thèmes : Des paysage, décors riches et variés Paysage, par Théodore de Rousseau

9 Portrait d'un jeune homme avec une fourrure,
Le nu : Il traduit la compréhension de la nature du corps humain par les artistes. David, Michelangelo Portrait : Les portraits sont généralisés, c'est à dire des portraits de simple personnes. Portrait d'un jeune homme avec une fourrure, Christoph Amberger

10 Des guerres, des pillages, l'esclavage, …
b) L'art et l'actualité Les artistes ont voulu diffuser l'actualité par l'intermédiaire de l'art: Des guerres, des pillages, l'esclavage, … Le massacre de saint Barthélemy, Hogenberg Christophe Colomb arrive à Hispanola, de Bry

11 c) La nouvelle vision du thème religieux
Bien que les thèmes aient évolués, le thème religieux n'est pas abandonné pour autant à la renaissance. Des artistes repensent des scènes antiques comme le repas du christ : Le repas chez lévi de Véronèse. Cela engage parfois le mécontentement de l'église chrétienne.

12 III- La difficile indépendance de l'artiste : le mécénat
a) Notion de Mécénat Le mécénat est la protection et le soutient accordé aux artistes par les nobles. Les nobles aident financièrement les artistes en échange de leurs services. Quelques mécènes : François 1er : Grand mécène, il à fait venir en France des artistes comme di Jacopo , le Primatice, Léonard de Vinci.

13 Le pape Jules II : Qui fut un grand protecteur des arts, il fut le protecteur de nombreux artistes dont Michel Ange, Portrait du pape Jules II, Raphaël Rodolphe II : Il fut également un grand mécène, acquérant de nombreux tableaux du Titien, d'Albrecht Dürer, Rodolphe II déguisé en Vertumnus, Guiseppe Arcimboldo

14 b) Les avantages du mécénat pour l'artiste
Le mécénat permet à l'artiste qui ne possède pas de moyens pour créer ses œuvres, de bénéficier d'un atelier, de matériaux et d'argent pour travailler par l'intermédiaire d'une personne riche. Il permet également d'accroître sa renommée. c) La contrepartie du mécénat Le mécénat oblige certaines choses en échange des moyens donnés, l'artiste aura donc une dette envers son protecteur et devra se soumettre à certaines de ces exigences: Dédier ses œuvres, Faire transparaître des messages dans ses œuvres, Ses travaux serons dirigés par son protecteur qui aura tout droits sur eux.

15 Conclusion Le mécénat accorde plus de libertés à l'artiste en lui donnant le moyen de financer ses projets mais lui retire également des libertés en lui imposant un choix autre que le siens auquel il doit se soumettre, il ne peut plus s'exprimer librement.

16 D'après notre exposé, nous pouvons conclure que
Conclusion D'après notre exposé, nous pouvons conclure que L'artiste de la renaissance passe au statut de créateur par : - La mise au point de ses nouvelles techniques - Le développement de nouveau thèmes - La liberté gagné par le mécénat

17 Quelques artistes Boticelli, artiste de la renaissance florentine célèbre pour avoir de nombreuse œuvres dans le contexte intellectuel et culturel. Albert Durër, né le 21 ma 1471, mort en 1528 a Nuremberg, peintre, graveur et mathématicien allemand. Léonard de Vinci qui était le principal artiste de la renaissance, il est né le 15 avril 1452 et mort le 2 mai 1519. < Autoportrait de boticelli figurant sur sa peinture Adoration des mages Autoportrait de léonard de Vinci > Véronèse, né en 1528 et mort le 19 avril , est un peintre maniériste italien. Antonio Allegri, est l'un des grands maitre italien de la renaissance de l'école des pauvres.


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