Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDonatien Lecoeur Modifié depuis plus de 9 années
1
Statistiques appliquées/ mastère 1 pro développement des produits de santé semestre 2
2
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer ou recueillir toutes les données. Au lieu d’examiner l’ensemble des individus, qu’on appelle la population, on examine seulement une partie de cet ensemble (un sous-ensemble) qu’on appelle échantillon.
3
Echantillonnage Prélever une fraction limitée d'individus dans une population en vue d'obtenir des informations sur cette dernière. Ces informations recueilles à partir de l’échantillon peuvent servir de base à une décision concernant la population ou le procédé qui l'a produite.
4
Conditions d’échantillonnage
Il convient de définir très précisément l’ensemble (ou la population) étudié(e) (population cible). Représentativité de l'échantillon : on prélève un nombre suffisant d'individus (n) dans la population (de taille N) de telle sorte que tous les individus aient la même probabilité d'être prélevées (prélèvement au hasard).
5
Domaine d'application des statistiques
Chaque fois que l'analyse d'un phénomène ou d'une situation se fait à partir d'une fraction limitée de la population (ou les cas possibles) on peut parler d'échantillonnage. En contrôle de production (Production Pharmaceutique, etc…) lorsque l'on veut surveiller un moyen de production, mais aussi en réception afin d'éviter d'avoir à contrôler tout le lot. Parfois, le jugement sur échantillon est obligatoire si l'on ne veut pas détruire tous les individus.
6
Notion de caractère (variable)
Chacun des individus de la population (et donc de l’échantillon dont on dispose) est décrit par un (ou plusieurs) caractère(s). Exemple : Population : Pièces dans une entreprise poids dimensions, etc…
7
Variable continue Variable continue : caractère qui, théoriquement, peut prendre toute valeur (réelle) située entre deux bornes. Exemple : la longueur d’une vis, température, etc… Les valeurs prises par un caractère continu sur des individus sont des données continues (résultent généralement des mesures).
8
Variable catégorielle (discrète)
Variable catégorielle (discrète) : caractère qui ne peut prendre que des valeurs isolées. Exemple : qualité d’un produit (bonne, moyenne, mauvaise). Les valeurs prises par un caractère discret sur des individus sont des données discrètes (résultent généralement des évaluations).
9
Caractère quantitatif, caractère qualitatif
Un caractère continu peut être transformé en caractère discret par découpage de l’intervalle des valeurs possibles, en classes de valeurs. Un caractère discret est quantitatif si ses modalités sont mesurables ou repérables directement par un nombre sinon, un caractère discret est qualitatif. Un caractère continu est toujours quantitatif.
10
Statistiques descriptives
Dans une étude, la phase qui se limite à décrire un échantillon (celui dont on dispose) sans chercher à en tirer des conclusions au niveau de la population (dont l’échantillon est extrait) est la phase de statistique descriptive (description des variables en termes de pourcentages, moyennes, etc…).
11
Statistiques inférentielles ou analytiques
Si l’échantillon est représentatif de la population, on peut à partir de son analyse, tirer des conclusions fiables sur la population. Des méthodes, des résultats précisent ceci : c’est la statistique inférentielle ou analytique (comparaisons, associations, corrélations, régressions, etc…).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.