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Méthodes 26 novembre 2003. Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes2 Diversité des méthodes Les différentes écoles ont privilégié telle ou telle méthode.

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1 Méthodes 26 novembre 2003

2 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes2 Diversité des méthodes Les différentes écoles ont privilégié telle ou telle méthode Aujourd'hui on peut choisir parmi de nombreuses méthodes en fonction de l'objectif poursuivi:  Instrospection  Observation  Méthode clinique  Expérimentation  Simulation

3 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes3 Introspection Simple ou dirigée Intérêt surtout historique, car limites: – L’introspection renseigne sur la façon dont le sujet voit la situation mais pas sur ce qu'est la situation. –Les données ne sont pas contrôlables (impossible de reproduire exactement les mêmes conditions d'observation). –Il peut être difficile de déterminer si ce que les sujets disent correspond à la réalité du phénomène. –Il est impossible de mettre les données introspectives en relation avec les conditions expérimentales qui les provoquent. –L’utilisation exclusive du langage limite le champ de recherche. –Certaines conduites mentales sont inaccessibles à l’introspection (inconscient). Cf. critique chez Richelle et Droz p. 34 Peut être à l'origine des problèmes et des hypothèses

4 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes4 Observation  L'observation peut être simple ou systématique (avec grille d'observation)  Regain d'intérêt grâce aux progrès techniques (vidéo, aujourd'hui sur ordinateur)  Avantage: Discrétion (mais problèmes éthiques !)  Très utile au début d'une étude dans certains domaines Psychologie animale / Relation mère-enfant / Usage de la TV au foyer  Souvent plus fiable que les questionnaires ! Principale difficulté: –L'observation peut modifier le phénomène observé –Exemple: Elèves filmés lors de leçons

5 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes5 Observation (2)  Une modalité d'observation: les questionnaires, les enquêtes Solution souvent utile, et économique Parfois, solution de facilité Résultats peu sûrs, à recouper –Ne pas prendre les déclarations pour la réalité Difficulté de formuler des questions neutres Importance de l'échantillonnage Ex: Enquête de l'ARC, 200.000 questionnaires inutilisables !  Il est prudent de combiner les questionnaires avec des entretiens et des observations

6 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes6 Méthode clinique  Centration sur les cas individuels. Etude poussée d'individus particuliers (ex: livres de Freud) Permet de mettre en évidence des faits généraux Donc pas seulement à finalité pratique Recours à des techniques diverses: EntretienAnamnèse ± structurée selon le problème ObservationDirecte (lors de l'entretien) Indirecte (témoignages de proches) TestsEpreuves standardisées / étalonnées

7 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes7 Expérimentation  L'expérimentateur manipule une (des) variable(s),  appelée(s) variable(s) indépendante(s)  pour déterminer l'effet de ces variations sur  une (des) autre(s) variable(s),  appelée(s) variable(s) dépendante(s)  Suppose un échantillonnage aléatoire des sujets  Souvent impossible ou difficile en psychologie, pour des raisons éthiques ou autres  Méthode ex post facto  Sélection des sujets sur la base d'un ensemble de conditions pré- existentes. La variable indépendante a déjà été manipulée par la nature ou d'autres forces au-delà du contrôle de l'expérimentateur

8 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes8 Simulation Introduite en psychologie par les cognitiv(ist)es Modélisation des processus de traitement de l'information A d'abord été utilisée pour modéliser le fonctionnement de la pensée humaine (Newell & Simon, 1972). Objectif principal: Mieux comprendre les conduites, être capable de les prédire –On souhaite que le programme puisse exécuter les tâches intellectuelles, –mais en plus qu'il le fasse de la même manière que le sujet (y compris les erreurs) –Même méthodologie que d'autres chercheurs mais programme en plus

9 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes9 Etapes de la méthode de simulation 1.Choix du domaine 2.Modèle préliminaire sur la base d'observations, connaissances du domaine, etc. 3.Programmation du modèle préliminaire 4.Mise à jour de lacunes en programmant découverte du besoin d'informations complémentaires 5.Expériences ou analyses 6.Révision du modèle 7.Expérience pour tester le modèle (tâche soumise au sujet) 8.Comparaison trace - protocole avec examen non du seul résultat, mais du cheminement et du pourquoi (processus)

10 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes10 Simulation: Apports et limites Avantage de formuler un programme: Obligation de spécifier les hypothèses de manière précise, non ambigüe et complète. Plus précis que le langage naturel, mais moins contraignant que le langage mathématique Limites: 1. Prémisse forte: Les processus complexes sont formés à partir de processus élémentaires de manipulations de symboles (lire / écrire / copier / effacer / comparer /...) Le modèle prend la forme d'une séquence ordonnée de processus élémentaires 2. Vaste éventail de modèles possibles, ± plausibles On ne peut pas savoir si c'est le bon modèle

11 Psychologie cognitive 2003-2004Méthodes11 Opérer le bon choix Un même problème peut être traité de plusieurs manières différentes. Par exemple: Effets de la violence à la TV sur les comportements des téléspectateurs Enquête Expérimentation Etude longitudinale Ex post facto / Avant-après Le choix peut dépendre  des convictions théoriques  des conditions pratiques  du budget, du temps à disposition  de contraintes diverses


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