Télécharger la présentation
Publié parMarcellin Moine Modifié depuis plus de 10 années
1
La formation d’individus tous différents et uniques
P. Jeremías González B.
2
a1 Doc. 1 (Saisir des informations).
Dans chacune des cellules reproductrices obtenues, on retrouve un chromosome simple de chacune des 2 paires de la cellule de testicule. Il y a donc 1 exemplaire du chromosome portant le gène impliqué dans le facteur Rhésus et 1 exemplaire du chromosome portant le gène impliqué dans le groupe ABO.
3
a2 Doc. 2 (Mettre en relation des informations).
Une cellule reproductrice porte un allèle de chaque gène, identique ou différent de l’allèle porté par la cellule de l’autre sexe. Les individus issus de la fécondation sont donc uniques.
4
a3 Doc. 3 (Réaliser un calcul).
Avec 46 chromosomes, 23 paires : 223 = plus de 8 millions de combinaisons pour chaque cellule reproductrice. Par fécondation, on obtient 8 x 8 = près de descendants génétiquement différents. Il est donc statistiquement impossible que deux individus possèdent la même information génétique.
5
En conclusion (Rédiger une synthèse).
À la fécondation, chaque chromosome du père s’unit au hasard avec un chromosome de la mère. Cette union au hasard a lieu à chaque fécondation et forme des individus qui sont tous uniques et dont l’information génétique est originale.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.