La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors."— Transcription de la présentation:

1 Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors

2

3

4 2- Conséquence de la fragmentation Les métapopulations
Une métapopulation est un groupe de populations d'individus d'une même espèce, séparées spatialement par des infrastructures artificielles (route, canal, voies ferrées, etc.) La densité des métapopulations est proportionnelle à la fragmentation Lors de la fragmentation l’infrastructure joue un rôle de filtre , de barrière ou de puits dans une métapopulation.

5 Compensation de l’effet des infrastructures par Aménagement du territoire 2- Les corridors artificiels +Les corridors artificiels sont des ouvrages qui apportent des solutions alternatives permettant de résoudre certains problèmes de connectivité au niveau du territoire. Ces ouvrages sont : Tunnels, ponts, viaducs, passages inférieurs, passages supérieurs +Ces ouvrages sont réalisés dans le cas d’une : topographie écoulement des eaux de surface activités humaines

6 Ecomanagement route écologique écobilan
les transports routiers et le réchauffement climatique (effet de serre)

7 Elle contient: Des aérosols. De l'eau sous forme de vapeur, de liquide ou de glace. Des constituants majeurs comme l'azote ou l'oxygène. D'autres mineurs comme le CO2, le méthane (CH4) ou l'ozone (O3)

8 Les principaux gaz à effet de serre le dioxyde de carbone (CO2)
le méthane (CH4) L’oxyde d'azote N2O

9

10 Voies de dispersion des polluants vers le sol
Titre présentation 10 avril 2017 Voies de dispersion des polluants vers le sol Dispersion atmosphérique Suspension dans l'air Fixation sur les particules de sol Sols Retombées sèches Emissions et humides dépôt sur la surface de la route Entraînement par les eaux de ruissellement Projections Sols Evacuation par système de collecte vers eaux superficielles Voies de dispersion Infiltration vers les eaux souterraines Infiltration vers les eaux souterraines Prénom Nom - Département service

11 route écologique et durable I - choix de matériaux et technique de construction

12 GES produit dans le chantier lors de réalisation d ’une route

13 13

14

15


Télécharger ppt "Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors."

Présentations similaires


Annonces Google