Télécharger la présentation
1
la voix active et la voix passive
2
De la voix active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens.
Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d’un complément d’objet direct. À la voix active, le sujet fait l'action. - À la voix passive, le sujet subit l’action.
3
les mots changent de place dans la phrase et changent également de fonction:
- Le pain -> complément d'objet à la voix active, devient le sujet à la voix passive. - Marcel -> sujet à la voix active devient complément d'agent à la voix passive. Le verbe actif (achète) se transforme. Le nouveau groupe verbal passif se forme avec l’auxiliaire 'être' (employé au même temps que le verbe de la phrase active) suivi du participe passé toujours accordé avec le sujet (est acheté).
4
Voix active Marcel achète le pain sujet actif + verbe+ COD
Voix passive Le pain est acheté par Marcel sujet passif + verbe + c. d’agent
5
Si le sujet actif est 'ON', à la forme passive il n'y a pas de complément d'agent:
Voix active On a acheté le pain sujet actif + verbe+ COD Voix passive Le pain a été acheté sujet passif + verbe (uniquement)
6
L'emploi des prépositions à la voix passive:
Par c’est la plus fréquemment utilisée Marcel achète le pain ->Le pain a été acheté par Marcel De On l'utilise avec les verbes de sentiments Tous aimentent Marcel ->Marcel est aimé de tous De On l'utilise avec les verbes de description si le sujet est inanimé Quinze arbres formaient le bois -> Le bois était formé de quinze arbres
7
On peut transformer en phrases passives, les phrases de type interrogatif ou exclamatif et les phrases de forme affirmative ou négative : Voix active Les élèves étudient-ils ce livre ? Les élèves n’étudient pas ce livre Voix passive Ce livre est-il étudié par les élèves ? Ce livre n’est pas étudié par les élèves arm
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.