Télécharger la présentation
1
La théorie génétique de l'évolution
Cliquez ici pour ajouter des notes
2
Sommaire 1-Définition 2-Historique 3-Débat et photos
3
1-Définition 1-Définition 1-Définition
4
La génétique: La génétique est une science qui étudie l'hérédité et les gènes.
L'évolution: L'évolution désigne la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques et morphologiques aux cours des générations. Théorie synthétique de l'évolution: C'est la théorie qui englobe toutes les théories qui parle de l'évolution.
5
2-Historique 2-Historique 2-Historique
6
a-Antiquité: - On découvre que les espèces possèdent des caractéristique inaltérable. - On met à jour les prémices de l'évolution.
7
- On commence à s'intéresser a la Paléontologie et a la géologie.
b-Le XIXème siècle: - On commence à s'intéresser a la Paléontologie et a la géologie. - Le transformisme de Lamarck: .La diversification des êtres vivants sous l'effet des circonstances variées. .La complexification croissante de l'organisation sous l'effet de la dynamique interne propre a leur métabolisme.
8
c-1858: Darwin et Wallace: - Darwin:
.Une vision de la transformation des espèces sous la forme d'un processus de transformation et de ramification. .La selection naturelle. -Wallace: . Suspectait aussi la réalité de la transformation des espèces.
9
-Redécouverte des travaux de Mendel.
-Comment de petites unités comme les gènes pouvait expliquer l'évolution? -Fisher (1918): .Les variations continues peuvent être expliquées par l'action combinée d'un grand nombre de gènes. .La sélection naturelle peut changer les fréquences alléliques au seins d'une population.
10
e-1930/1940: -Dobzansky et Mayr. -La sélection naturelle devient le seul mécanisme acceptable pour expliquer les changements évolutifs. -On découvre que la macroévolution n'est que le résultat de la microévolution.
11
f-1940/1960: - Hypothèse de l'horloge biologique. - La théorie neutraliste de l'évolution (Kimura)
12
g-fin du XXème siècle: -Théorie du gène égoïste. -Les algorithmes génétiques. -La microbiologie et les transferts horizontaux de gènes. -La théorie endosymbiotique (mitochondries ou chloroplastes). -La plasticité du développement phénotypique.
13
h-Le XXIème siècle: -Épigénétique : Des facteurs environnementaux peuvent affecter l'expression des gènes chez les générations suivantes. -L’ontophylogenèse (JJ Kupiec) : les cellules changent de phénotype à cause de l’expression probabiliste des gènes et elles sont sélectionnées par les interactions avec leur environnement.
14
3-Le débat 3-Le débat 3-Le débat
15
Au sein de la communauté scientifique, le débat concernant les théories modernes de l'évolution se porte sur le rôle que joue le "hasard" (la dérive génétique (?!), produisant la diversité des caractères) par rapport à la sélection naturelle. Les théories neutralistes ont ainsi été critiquées par des biologistes tenant d'une vision adaptationniste de l'évolution pour lesquels les pressions de sélection (naturelle et sexuelle) sont les principales forces dans l'évolution des espèces, le "hasard" ne jouant finalement que peu de rôle.
16
Argumentation : La plupart des mutations ne sont pas adaptatives
Argumentation : La plupart des mutations ne sont pas adaptatives. Une énorme partie des mutations est neutre ne procurant ni avantage, ni handicap, et une autre partie importante est handicapante. Les mutations procurant un avantage sont quasiment inexistantes. Cela est l'argument fort de la théorie neutraliste qui veut que le hasard ou la dérive génétique soit presque l'unique clé de l'évolution. La sélection naturelle ne jouerait qu'un rôle marginal selon la théorie neutraliste.
17
Il est tout aussi dangereux d'adopter le seul point de vue « adaptationniste », selon lequel chaque caractère d'un être vivant pris isolément aurait été « façonné » par la sélection naturelle. Dans cette optique, tout devrait avoir une utilité adaptative, y compris la couleur des yeux, le chiasme optique et l'appendice. L'expérience montre en fait qu'il existe beaucoup de caractères neutres en ce qui concerne la descendance. Certains gènes sont par ailleurs pléiotropes - c'est-à-dire qu'ils commandent plusieurs caractères à la fois. Une mutation avantageuse entraîne donc avec elle d'autres caractères ; quand la mutation se répandra dans la population, ses « effets secondaires » se répandront en même temps, sans avoir d'utilité en eux-mêmes… en tout cas à ce moment-là. Un exemple flagrant est celui de la drépanocytose, une maladie héréditaire, qui perdure parce qu'elle confère une certaine résistance au paludisme. La mutation ayant entrainé son apparition n'est pas neutre, mais la grave maladie qu'elle entraine est en quelque sorte compensée par un avantage sélectif, vis-à-vis d'une autre maladie.
18
Sources: ville/paroisse-de-la-cathedrale/rochambeau-evolution-2.pdf wikipédia
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.