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Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF
Enseignement des SONU dans les écoles de formation de base Cas de l ’ENSP (SFSFME SFIIE) Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF Niamey Juin 2006
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Plan Introduction I. Contexte II. Enseignement des SONU à l ’ENSP
2.1. Le programme de formation 2.2 l’environnement de l’enseignement Etat des lieux du nouveau programme Difficultés Les prochaines étapes Conclusion
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Introduction L ’importance de l ’éducation de base dans les facultés de médecine et les écoles professionnelles de base (sage femmes - infirmiers) a été reconnue tant au niveau international que régional. S ’engager dans ce processus répondra à la nécessité de mettre à la disposition de la communauté un personnel médical et paramédical compétent dans la gestion de l’urgence.
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Contexte 1994 : CIPD (Caire)
1996 : Premier forum régional sur la formation en SR Objectifs spécifiques Harmoniser la compréhension du concept SR Déterminer les composantes essentielles Élaborer des plans d ’action pays.
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Contexte (suite1) Recommandations issues de ce forum :
Révision et élaboration des PNP/SR prenant en compte toutes ses composantes Mise en place d ’un système de surveillance de la qualité des services Réhabilitation des sites de stage et équipements
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Contexte (suite2) Septembre 2002. Forum II Objectifs :
Faire le point sur les progrès réalisés dans les pays Partager les meilleures pratiques mettre à jour les plans d ’action SONU identifiés comme stratégie fondamentale réduction mortalité maternelle et périnatale Module générique SONU outil nécessaire dans l ’enseignement de la SR
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Enseignement des SONU à l ’ENSP
Le programme de formation (SFME IIDE) a été révisé grâce au partenariat avec FCI. Intégration des nouveaux concepts SR Enseignement sous forme modulaire s’inspirant des documents de PNP/SR
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Programme de formation SFME
Six (6) modules Connaissances générales Profession SFME Santé de la femme et de l’homme Santé des enfants et des jeunes Santé communautaire Administration / gestion
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Module santé de la femme et de l’homme
Module III Thèmes traités Physiologie/pathologie obstétricale Accouchement/SDC SOU/SAA Autres pathologies Affections urologiques Affections gynécologiques
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Module santé de l ’enfant
Soins immédiats nouveau né normal Soins au nouveau né malade
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Environnement de l’enseignement 1
Heures disponibles SFSFME (2e et 3e année) SOU = 30 h CT; 4 h E SAA = 10 h CT ; 2 h E Autres pathologies = 80 h CT; 50 h TP; 8 h E Néonatologie 10 h : CT; 5 h : TD ; 2 h : E SFIIE Urgence en obstétrique =30 h Avortements = 10 h Autres pathologies = 80 h
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Environnement de l’enseignement2
Cours théorique et pratique (Enseignants vacataires, gynécologues, enseignants permanents) Stages : sites retenus CHNYO (Maternité, Réanimation, SDC , Néonatologie) Maternités communales Milieu rural
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Environnement de l’enseignement3
Encadrement : Prestataires des sites Enseignants permanents Matériel : CT = Quelques notes de cours (polycopies) Modèles anatomiques (accouchement) 1 modèle / 29 SFME 1 modèle / 70 SFIIE
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EVALUATION COURS THEORIQUE Deux heures d’évaluation pour 20 H de cours
Examen de passage de 2ième en 3ième année Prise en charge de la parturiente à l’aide du partographe Examen de fin de cycle Clinique obstétricale : Gynécologues Enseignants permanents
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Etat des lieux du programme révisé 1
Insuffisances SOINS Obstétricaux d’Urgence, Soins Après Avortement, et Néonatologie (durée et contenu). Non prise en compte du bilan initial rapide, fièvre pendant la grossesse, pré éclampsie et éclampsie dans le cadre des meilleures pratiques. L’inexistence de fiches d’apprentissage, dans la plupart des procédures devant être enseignées aux étudiants.
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Etat des lieux du programme révisé 2
Le ratio enseignant étudiant très en deçà des normes préconisées. 1/29 SFSFME, 1/38 SFIIE Insuffisance des sites de stage (1CHU, 3CMA,1CM,5 maternités) pour 327 SFME et IIDE 3ième année La plupart des méthodes d’enseignement et les instruments d’évaluation non conformes à l’approche de la formation axée sur la compétence.
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Etat des lieux du programme révisé 3
Encadrement des élèves: Prestataires des sites non formés à l’approche Enseignants permanents plupart non mis à jour Matériel Pédagogique : CT =Notes de cours (polycopiés) non disponibles Modèles anatomiques (accouchement) Modèles antomiques pour SAA 1 modèle / 29 SFME 1 modèle / 70 SFIIE Modèles réanimation pour NNé (1/60 )
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Processus de révision Plaidoyer auprès des institutions appuyant l’ENSP Rencontres de travail (DSF, SFPS,ENSP) Elaboration de trois documents de base grâce à l’appui de SFPS Validation avec l’appui de l’UNPFA Appui de l’UNFPA pour la mise à jour de 26 enseignants permanents de l’ENSP.
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MODULES SONU / ENSP Manuel de référence en SONU
Guide du formateur en SONU Cahier de stage en SONU
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Qu’est- qui a changé?1 Prévention des infections
Evaluation initiale rapide Prise en charge du choc Partogramme Céphalées,vision floue, convulsions, perte de connaissance et TA élevée
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Qu’est- ce qui a changé?2 Travail d’accouchement Soins post partum
Soins après avortement Prise en charge du Nné normal Soins au Nné en difficulté
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Les principes de la formation axée sur la compétence
Apprendre en faisant soi même Standardisation des compétences Techniques de formation humaniste Encadrement
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Apprendre en faisant soi-même
L’apprentissage se concentre sur les connaissances, attitudes et compétences pour exécuter une procédure Pratique et participatif La répétition est nécessaire
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APERCU SALLE DE CLASSE
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Standardisation des compétences
Procédure uniformisée Utilisation de fiche d’apprentissage : pour l’acquisition de la compétence Evaluation de la performance plus objective : liste de vérification
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STANDARDISATION DES COMPETENCES
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STANDARDISATON (2)
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Encadrement Avant la pratique : pour revoir les taches
Pendant la pratique : encadrement et feed-back Après la pratique : feed-back des points forts et des points à améliorer.
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Utilisation de modèles anatomiques
Facilite la maîtrise de la compétence Evite des erreurs néfastes au client Réduit la durée de la formation et le nombre de cas pour maîtriser la compétence.
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DIFFICULTES1 Le nombre limité de modèles anatomiques (trois pour 81 élèves) Le nombre limité de moniteurs compétents Nombre limité d’encadreurs mis à jour dans les sites cliniques retenus
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DFFICULTES 2 Manque de matériel didactique (polycopies,documents PNP/SR,modules de l’OMS sur la prise en charge de l’urgence) Disponibilité horaire pour les exercices de laboratoire Surcharge de travail des enseignants permanents Manque de motivation des cliniciens dans l’enseignement
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Prochaines étapes 2 Plaidoyer pour:
Mise en place d’un comité de réflexion pour la réorganisation du système d’enseignement de la SR en général et des SONU en particulier Détermination des mesures d’accompagnement Suivi de la mise en œuvre des SONU dans les DR
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Conclusion Les services de soins de santé changent rapidement du fait des progrès technologiques. Aussi, L’éducation et la formation des prestataires doivent être continues car la qualité des services fournis dépend également de la révision et la mise à jour régulière des programmes de formation.
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Merci pour votre attention soutenue!
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