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GNU Free Documentation License

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Présentation au sujet: "GNU Free Documentation License"— Transcription de la présentation:

1 GNU Free Documentation License
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne » Module 3 Développement de tests d’évaluation Dernière mise à jour : 7 juillet 2005 Source : Christina Pettracchi, FAO Le contenu de ce document est soumis à la Licence de Documentation Libre GNU Free Documentation License

2 Plan Questions dichotomiques - vrai / faux Questions à choix multiple
Questions d’association Classement Texte à trous Questions à réponses courtes Simulations

3 Question dichotomique - Vrai/Faux (True/False)
Facile à préparer Fiabilité basse (50%) Impossible de déterminer avec certitude si l’apprenant a acquis ou non les connaissances La question doit être formulée simplement et clairement Évitez de formuler la questions en utilisant une tournure de phrase négative

4 Question à choix simple (Multiple Choice)
La question doit être claire et non ambiguë. Une seule réponse doit être correcte. Informez l’étudiant(e) que la réponse correcte est unique. Évitez: Quelle réponse n’est pas un exemple de ….? Quelle réponse n’est pas la forme correcte …?   Quelle est l’exception à la règle …? Les options incorrectes doivent toujours être plausibles et non évidentes. La longueur des options doit être homogène.

5 Question à choix multiple (Multiple Responses)
Les réponses correctes sont plus d’une, le degré de complexité est donc plus élevé. Informez l’étudiant(e) que les réponses correctes sont plus d’une. Ce test permet de vérifier si l’apprenant(e) est capable d’émettre des jugements d’une exactitude prédéterminée. L’apprenant(e) peut ne pas être en mesure de fournir les réponses correctes il est donc souhaitable que le système fournisse automatiquement les réponses correctes au bout de 2, 3 essais.

6 Question d'association (Matching)
Ce test permet de vérifier si l’étudiant est capable de reconnaître les relations et d’établir des associations entre les différents éléments. Utile pour associer des termes techniques et leurs définitions ou des rôles et leurs responsabilités. La liste d’éléments à associer doit être courte. Les éléments doivent être homogènes. Le degré de complexité augmente quand les deux listes n’ont pas le même nombre d’éléments.

7 Classement (Ordering)
Ce type de test est particulièrement utile quand on demande à l’étudiant(e) de se rappeler de la séquence logique de plusieurs phases, étapes ou instructions à suivre. L’étudiant(e) doit classer les différents éléments et confirmer son choix final. Vérifiez bien qu’il n’y ait qu’une unique façon de classer correctement les éléments fournis. N’utilisez jamais plus de 5 ou 6 éléments à classer.

8 Texte à trous (Fill-in the blanks)
Ce type d’interaction peut être développé en utilisant: 1) une phrase incomplète suivie d’un champ vide ou d’une fenêtre où l’étudiant(e) doit taper le(s) mot(s) pour compléter la phrase, ou 2) une phrase avec un ou plusieurs mots qui manquent et l’étudiant(e) doit ajouter les termes dans les champs vides. Ce type de test est utile quand on demande à l’étudiant(e) de faire un effort de mémorisation et non pas de reconnaître la réponse correcte parmi d’autres. Pour ce type de test la réponse doit être unique.

9 Question à réponse courte (Short answer)
Pour ce type d’interaction l’étudiant(e) est libre de choisir ses propres mots pour formuler la réponse à la question posée. Il est donc plus difficile d’évaluer la réponse vu qu’il est impossible de prévoir, a priori, ce que l’étudiant(e) va écrire. Ce type de test augmente l’interactivité et enrichit considérablement le cours. La réponse que l’expert suggère doit toujours être fournie pour permettre à l’étudiant(e) de comparer les deux réponses. Ce type de test est utile quand il s’agit de principes et de concepts.

10 Simulations Pour ce type d’interaction l’étudiant(e) doit simuler sur écran les différentes étapes successives de la procédure à suivre. Il est important d’accompagner les interactions de simulation d’instructions immédiates sur les étapes à suivre pour appliquer correctement la procédure. Les simulations sont utiles pour enseigner des tâches basées sur un processus, une procédure ou un principe.


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